Les garder occupés tout en évitant disputes, pleurs et un énième épisode de Peppa Pig (Papa Pig vous rend dingue ? Nous aussi…), c’est possible ! On vous propose 10 idées toutes simples, testées et approuvées pour développer l’imagination de vos petits et chasser l’ennui !

  1. Réaliser un collage

activités manuelles

Il ne vous faudra presque trois fois rien pour réaliser cette activité ; la paire de ciseaux deviendra votre meilleure alliée pour les tenir occupés des heures durant. Que vous découpiez leurs personnages préférés, des photos de famille ou des coupures de journaux, vos bouts de choux pourront créer tout un nouvel univers avec un peu d’imagination et de colle… La rencontre entre Oui-oui et l’âne Trotro au stade de France ? C’est par ici !

2. Construire une cabane

Une cabane dans le salon

Vous vous souvenez comme c’était chouette de construire une tente improvisée dans le salon ou dans votre chambre et les heures passées à y jouer ? Proposez à vos enfants de faire de même et vous verrez leurs yeux pétiller… Toile de tente déjà toute prête à être installée ou cabane de fortune fabriquée avec des draps, cette activité deviendra très certainement leur préférée et ce, pour les trois jours à venir !

3. L’origami, c’est la vie !

Parfait pour stimuler les méninges des plus grands : l’origami ! Choisissez ensemble du papier coloré et aidez-les à réaliser leurs animaux favoris en papier. Autre idée : la réalisation de jolis fleurs pour décorer votre table pour Pâques ! Si vous êtes un néophyte dans l’art du pliage en papier, voici quelques trucs et astuces.

4. Les mains dans la farine

Un petit garçon dans la cuisine

Cookies, brownies, et douceurs chocolatées… L’envie de grignoter se fait de plus en plus présente surtout quand arrive l’heure du goûter ! Alors pourquoi ne pas occuper les enfants en leur faisant préparer leur quatre heures.

5. Créer un mini conte

Un Livre de contes personnalisé

Une activité qui plaira à tous les écrivains en herbe. Pour ce faire, il vous faut un Livre Happy Moments de 24 pages, quelques clichés et un peu d’imagination ! Que vous racontiez leurs toutes premières fois ou les aventures incroyables de leur doudou, vous pouvez être sûr.e.s qu’ils passeront des heures à feuilleter ce Livre Photo fait maison. On vous explique tout dans ce tuto hyper simple !
Je crée mon Livre de contes

6. Faire un arbre généalogique

Une maman et sa fille

Parce que ça fait des années que vous voulez en faire un et qu’en plus, vous avez un petit assistant qui ne demande qu’à vous aider… Plongez dans la boîte à chaussures qui contient tous les trésors de la famille, retrouvez les portraits de chacun (ça n’est pas grave si Tatie ferme les yeux sur la photo) et racontez à votre mini l’histoire de ses ancêtres. N’oubliez pas d’imprimer les photos des dernières générations, en Tirages Rétro, pour coller au style vintage de cet arbre généalogique.

Je commande des Tirages Photo

7. Un cinéma à la maison

Un cinéma à la maison

Qui n’a jamais rêvé d’aller au cinéma sans bouger de chez soi… A vous les arrêts sur pause pour refaire le plein de pop-corn et les pauses toilette sans déranger ses voisins ! Pour jouer le jeu à fond, alignez les chaises du salon devant votre écran – sans oublier celles pour les doudous des enfants – et concoctez avec vos petits leurs friandises préférées. Prêt pour un marathon de la Reine des Neiges ?

8. House of cards

Leur apprendre à jouer à la bataille ou à construire un château de cartes est un bon moyen de s’occuper en famille ! Vous pouvez même créer votre propre jeu de cartes personnalisé.
Je crée un jeu de cartes

9. Par ici les couronnes de fleurs en papier

Une petite fille arrosant une plante

C’est une activité vraiment très facile à faire avec vos enfants et une parfaite alternative pour s’évader des écrans. Il vous faut : des fleurs en papier ou naturelles, du masking tape et du fil de fer pour former la couronne. Ensuite, pour la base de la couronne, prenez le fil de fer et coupez-le à la taille du tour de tête de votre petit bout. Puis, posez la future couronne sur la table, positionnez les fleurs autour du fil de fer et scotchez-les avec le masking tape. Enfin, couronnez votre petit(e) prince(sse) !

10. Le jardin comme si vous y étiez

Un papa et son fils faisant un mini potager

Rien de mieux que de célébrer l’arrivée du printemps avec un mini potager d’intérieur… et surtout d’un peu de verdure pour apaiser les esprits. De plus, ce “green project” vous garantira des heures de calme et d’observation à la clef. De nombreuses plantes, fruits ou légumes sont cultivables en pots alors commencez vos plantations ! Semez herbes aromatiques, fleurs, radis ou tomates et regardez les pousser tous ensemble.

11. La culture en accès libre

Si malgré tout l’appel des écrans se fait sentir, la plateforme Google Art Project vous propose de visiter gratuitement en famille des musées de renom et des expositions en ligne. Et L’Opéra de Paris vient jusqu’à vous en diffusant le Lac des cygnes, Carmen, Don Giovanni…

Et si vos enfants n’en peuvent plus de la tablette, des jeux ou des devoirs, les podcasts sont la solution toute trouvée pour faire le plein d’histoires. Nos préférés : « La Grande Histoire », Pomme d’Api, Bayard (pour les 3-6 ans), « Les Aventures de Tintin », France Culture (à partir de 7 ans) ou « Salut l’info ! », France Info et Astrapi (pour les 7-11 ans) !

Et pour conserver une zen attitude en toutes circonstances, n’oubliez pas la méditation gratuite avec Petit Bambou.