Le salon est la pièce centrale de tout appartement ou maison. Et pas besoin d’une équipe de 10 personnes comme dans D&CO pour en refaire le design. Voici 15 idées, faciles à mettre en œuvre, pour redécorer votre intérieur et créer un lieu de vie agréable et relaxant.

1. Mettez-vous au vert

Plante
Intégrez un peu d’extérieur à votre intérieur, que ce soit avec un simple bouquet dans un vase, des plantes grasses ou des motifs floraux imprimés. Pour apporter une touche déco originale, plantez par exemple des succulentes ou un cactus dans un Mug Émaillé Vintage. Toutes nos idées pour transformer votre salon en jungle urbaine sont ici.

Je crée un Mug Émaillé Vintage

2. Associez moderne et vintage


Association du moderne et du vintage

Si vous avez un appartement ou une maison au style plutôt moderne par exemple, utilisez un meuble plus ancien pour créer un élément de contraste. Un fauteuil vintage par exemple fera office de pièce maîtresse au milieu d’un salon à l’esthétique moderne et discrète.

3. Rien ne se perd, tout se transforme

Exploitez votre espace perdu en créant des coins de rangements dissimulés qui vous permettront de désencombrer votre salon.

4. Promenez-vous dans les bois

Apportez un côté rustique à votre salon en utilisant du bois récupéré pour votre décoration. Des caissettes peuvent servir de bibliothèque, et une souche d’arbre peut facilement devenir une table basse pour y disposer une lampe et quelques beaux-livres.

5. N’ayez pas peur du textile

Ajoutez une touche de couleur et de contraste avec un tapis coloré à l’inspiration bohème à poser sur une surface dénudée.

6. Apportez de la profondeur

Intérieur déco

Ce n’est pas parce que vous n’êtes peut-être pas un(e) grand(e) photographe que vous ne pouvez pas avoir de magnifiques photos sur vos murs qui décoreront joliment votre salon et donneront de la profondeur à votre pièce. Agrémentez vos murs de magnifiques paysages en téléchargeant gratuitement des photos HD et libres de droits sur Life of Pix, Pixabay ou Kaboompics, et imprimez-les sur une de nos toiles pour un superbe rendu. Découvrez ici nos bons plans pour trouver les photos qui embelliront n’importe quel salon. Et si vous avez pris vous-même des clichés de paysages grandioses, n’attendez pas une seconde de plus, et imprimez-les sur une Toile.

Je crée une Toile Photo

7. Succombez au shelfie

décor d'étagères
Cette tendance s’adresse aux amoureux de DIY, de design et aux accros de rangements et d’esthétisme qui aiment disposer avec minutie et précision chaque objet. Découvrez ici nos meilleurs idées pour égayer vos étagères en alternant par exemple livres, Tirages Rétro et objets déco.

8. Let the sunshine in

Préférez des drapés légers, en soie par exemple, laissant passer la lumière plutôt que des rideaux lourds.

9. Créez une déco murale originale


Essayez-vous à l’art du triptyque, un objet déco plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. Le concept est simple : diviser une superbe photo en trois toiles pour créer un effet inattendu et décorer un pan entier d’un mur. Suivez notre guide pratique pour transformer vos meilleurs souvenirs en une pièce déco unique.

10. Cachez la technologie

Rangez si vous le pouvez la télévision dans un meuble que vous pouvez fermer et ouvrir, et surtout cachez autant que possible tous ces câbles qu’on ne saurait voir.

11. Ne négligez pas vos coussins

Un bel appartement

Misez sur des coussins aux motifs audacieux ou au design très personnel avec par exemple une jolie photo de famille pour apporter un côté chaleureux à votre canapé.

Je crée mes coussins personnalisés

12. Miroir, miroir

Un conseil bien connu des décorateurs d’intérieur est de poser un miroir au mur pour “agrandir” votre salon. Une idée particulièrement bienvenue si votre salon n’est pas une grande pièce.

13. Créez un mur photo

Mur de cadres
Parce que vous ne voulez pas que votre salon ressemble à tous les autres salons, mettez en valeur ce que vous avez de plus personnel et de plus cher : vos photos. Choisissez un mur dénudé et accrochez-y des Photos Encadrées de votre famille, des Tirages Rétro ou Cabine de vos récentes aventures et des Toiles photo de votre dernier voyage.

Je crée mes Tirages Photo Je crée mes Toiles Photo

14. Jouez sur la lumière pour une atmosphère chaleureuse

Investissez dans des luminaires en verre ou disposez vos lampes au milieu d’une étagère. Ces éléments apporteront une luminosité plus douce que la lumière du plafond et permettront de réchauffer l’ambiance de la pièce.

15. Habillez vos lampes

Oubliez les abat-jour tout blanc ou un peu vieillot d’Ikea et investissez dans un modèle vintage, ou aux motifs bigarrés pour apporter du style ou de la couleur.