Menu

5 conseils pour passer de la photo aux vidéos de voyage

Avant de devenir moi même blogueur voyage, j’ai été beaucoup inspiré par les blogs de photographes/voyageurs. Certains de leurs conseils m’ont aidé à être plus observateur, appareil photo en main, et à améliorer la qualité de mes clichés. Mais j’avoue que le média qui m’impressionnait le plus était la vidéo de voyage. L’impact de la vidéo sur Internet est difficilement contestable et répond parfaitement à la demande des internautes : format court, interactif, concret. Alors j’ai décidé de m’y mettre à mon tour en retroussant mes manches, parcourant les tutos sur Internet et en investissant dans du bon matériel.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon expérience qui m’a progressivement fait passer de photographe amateur à celui de vidéaste amateur (sans bien sûr abandonner la photo). Voici donc 5 conseils qui vont aideront, j’espère, à passer de la photo à la vidéo de voyage.

1. S’inspirer, apprendre et (le plus difficile) trouver son style

Je vous conseille de naviguer sur le site de Viméo où les conseils et exemples de vidéos de voyage abondent. Un excellent moyen pour observer les points de vue utilisés par les vidéastes, bénéficier de conseils de base pour commencer, savoir comment régler son appareil numérique, quel matériel utiliser, etc. Je vous donne rendez-vous sur la Viméo School pour découvrir des dizaines de vidéos passionnantes (si vous êtes un minimum intéressé par le sujet vous n’en décrocherez pas !)

2. Investir dans du bon matériel

Depuis quelques années, les reflex numériques se sont équipés de capteurs vidéos HD. Canon, Nikon et Panasonic proposent d’excellents modèles (pour canon allant du 550D, que j’utilise à 500 euros environ – nu – jusqu’au tout nouveau Canon 5D mkIII, la rolls royce de la vidéo, utilisée par les studio professionnels). Les optiques sont également très importantes et certains objectifs seront plus ou moins adaptés à la vidéo.

Il vous faudra également investir dans des accessoires, selon votre budget et votre volonté de « perfectionner » vos vidéos et de leur donner un aspect professionnel :

– un trépied (indispensable – l’ennemi numéro un de la vidéo étant les vibrations et mouvements intempestifs – on pourrait appeler cela le syndrome « camescope de vacances ») – utiliser à minima votre sangle autour du cou pour « bloquer » votre appareil, en le tirant vers l’avant afin que la sangle soit tendue au maximum

– une télécommande (pour les timelapse par exemple)

– un rail, pour réaliser des traveling

– une steadicam, pour filmer en mouvement et garder une certaine stabilité

3. Savoir s’organiser en voyage pour filmer

Réaliser une vidéo de voyage est un tout autre exercice que la photo et nécessite une attention de tous les instants, pour réfléchir à un angle de vue, à un effet, etc. La photo, est au contraire, d’après moi, un parfait moyen de profiter de l’instant et de capter ses émotions, ses souvenirs.

Ainsi, shooter une vidéo est de mon point de vue un peu comme prendre des photos de nuit : cela demande plus d’organisation et de patience. Il faut sortir le bon objectif, son trépied, son rail, prendre plusieurs fois la même prise de vue de plusieurs secondes, etc. Faire un voyage en réalisant une vidéo de qualité est une expérience très différente et très chronophage. Ainsi, même si j’adore faire des vidéos, je m’efforce parfois de ne pas prendre de vidéos en voyage pour profiter davantage « du moment présent » et reprend alors le plaisir de faire des photographies.

4. Investir dans un logiciel de montage et dans des filtres vidéos

Vous en trouverez des gratuits (ou plutôt livrés avec votre ordinateur) et des payants (comme Final Cut Pro sr Mac ou Vegas Pro sur PC). Comptez plusieurs journées pour apprivoiser toutes les subtilités de ces logiciels. Quelques conseils importants pour rendre vos vidéos encore plus « pro »:

– l’une des clés pour réussir ses vidéos est de bien caler les images sur la musique

enchainez les plans fixes de quelques secondes (4 à 5 secondes maximum) – c’est à dire où votre appareil ne bouge pas : c’est ce que vous filmez qui bouge

– si votre logiciel et vos finances le permettent, n’hésitez pas à investir dans des filtres vidéos, vous permettant d’avoir un vrai rendu « cinéma »

– n’hésitez pas à rogner votre vidéo de quelques millimètres en haut et en bas pour faire apparaître deux bandelettes noir, effet cinéma garanti !

5. Et enfin se lancer !


Rien ne vaut la pratique, les essais, les erreurs pour apprendre et progresser. Alors n’hésitez pas à prendre votre appareil partout avec vous, dans votre ville, votre voiture, les transports, pour tester certains angles de vue, certains réglages, et surtout apprivoiser votre appareil et éviter tous les mouvements parasites.

Depuis mes débuts en vidéo, j’ai pris beaucoup de plaisir à emporter mon matériel en voyage et réaliser des petits films. Je n’ai par exemple par regretté une seconde d’avoir pris du temps pour réaliser ce film de deux minutes retraçant mon expérience de voyage en montgolfière au dessus de la Cappadoce en Turquie. Vous pouvez découvrir d’autres vidéos de voyage réalisées par travel VOX sur le site ou sur viméo.

Donc vous l’aurez compris, la vidéo peut prendre du temps avant, pendant et après le voyage. Pour réaliser ce petit film de 2 minutes en Turquie, cela a du me prendre… une journée entière !

Ce hobby peut également vite coûter cher, mais c’est également un excellent moyen de se faire plaisir si vous êtres créatif et tenace, tout en gardant des souvenirs impérissables de vos voyages. Au final, je pense qu’il est très difficile de mettre ces deux exercices (photos vs vidéos) en concurrence tant ils sont différents. Et le charme et la magie d’une belle photographie ne sera pas battu de sitôt !

Dernière modification: il y a 36 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient