Blog

Avis aux fans des Beatles : on a besoin de vos vieilles photos !

Les Beatles durant le tournage de A Hard Day's Night, Avril 1964

Cela fait 50 ans jour pour jour que les Beatles ont donné leur dernier concert sur un toit de Savile Row, une rue située au centre de Londres. Les images des quatre garçons dans le vent (au propre comme au figuré) et l’expression de stupeur des passants resteront à jamais gravées dans les mémoires et dans la culture populaire.

Ressortez vos vieilles photos

Les Beatles sont sans conteste le groupe le plus influent de tous les temps. Qu’ils aient un look rock avec un blouson en cuir comme à Hambourg, qu’ils arborent un costume et la coupe moptop, qu’ils portent des vêtements colorés au style psychédélique ou qu’ils soient vêtus d’un caftan et aient les cheveux en bataille, on les reconnaît au premier coup d’œil. Pourtant, il existe encore des tas de photos que personne n’a jamais vues.

Photobox lance un appel à tous les fans des Beatles et leur demande de fouiller dans leurs greniers, leurs vieilles boîtes à chaussures et leurs albums poussiéreux afin de dénicher de vieux clichés des Fab Four. Les trésors retrouvés et les histoires qui vont avec peuvent être téléchargés sur www.peoplesbeatles.com.

Les Beatles durant le tournage de Magical Mystery Tour, 1967

Un livre de photos inédites des Beatles

Nous allons réunir les meilleures photos téléchargées pour créer un magnifique livre photo et une incroyable expo photo à Liverpool, au The Beatles Story, le plus grand musée permanent consacré aux Beatles. Ce livre photo et cette expo comprendront également des anecdotes de Barry Miles. Barry était un ami du groupe et il a écrit la seule biographie autorisée de Sir Paul McCartney (ainsi que 50 autres livres sur la contre-culture).

Barry se souvient qu’outre les cris, une des choses marquantes quand il traînait avec le groupe, était le nombre faramineux de photos que les gens prenaient.

« Non seulement cela rappellera de nombreux souvenirs, mais j’espère également que l’on déterrera des trésors de photos jamais vues ou oubliées depuis longtemps d’un groupe qui a changé l’histoire », commente-t-il.

Jacques Volcour, historien et commentateur de renom des Beatles, se joint également à ce projet ambitieux. Jacques est le fondateur du « Club des 4 de Liverpool », une association qui jouait le rôle d’agence de presse non officielle du groupe en France, attirant plus de 1 500 membres. En outre, il a écrit neuf livres sur l’histoire des Beatles et a publié jusqu’en 1984 un magazine consacré au groupe.

Les Beatles à Manille, Philippines, juillet 1966

Le livre fera un excellent cadeau pour les fans des Beatles. Par ailleurs, tous les profits seront reversés à l’organisation caritative de musicothérapie Nordoff Robbins.

Nous présenterons également un exemplaire de la première édition à Sir Paul McCartney en personne.

Le dernier concert des Beatles

Les Beatles ont renoncé à jouer en public après leur tournée américaine de 1966 : ils se sont plaint qu’ils pouvaient à peine s’entendre par-dessus les cris de la foule. Des concerts ont été envisagés en 1968, mais l’idée fut abandonnée en faveur d’un show surprise sur le toit de l’Apple Studios à Londres afin d’apporter une fin au documentaire musical Let It Be. La date ? Le 30 janvier 1969.

Dans The Beatles Anthology publiée en l’an 2000, Ringo Starr raconte que le choix du lieu est purement dû à la paresse. « On avait l’intention de jouer quelque part, » explique-t-il. « Nous nous demandions où nous pourrions aller – “oh, le Palladium ou le désert du Sahara”. Mais il aurait fallu transporter tout notre matériel, alors on s’est dit “allons sur le toit.” »

Sans surprise, la vue des Beatles accompagnés de Billy Preston au clavier qui jouaient live dans le centre de Londres a ameuté les foules. Après près de 45 minutes, le concert improvisé fut arrêté par la police, qui s’inquiétait des embouteillages et du bruit. (Imaginez être le policier qui a décidé d’arrêter le tout dernier concert des Beatles !)

Le groupe a joué trois fois Get Back, deux fois Don’t Let Me Down et I’ve Got a Feeling, et une fois One After 909 et Dig a Pony.

Si vous ou un membre de votre famille avait eu la chance ce jour-là ou un autre d’avoir pu photographier les Beatles, téléchargez vos photos sur www.peoplebeatles.com. On a hâte de découvrir vos clichés !