Idées cadeaux

Votre Livre Photo, bien plus que des images

Un Livre Photo peut être tellement plus qu’un simple album, surtout si vous y ajoutez des citations amusantes ou inspirantes. N’hésitez pas à piocher dans les classiques de la littérature et à piquer quelques idées à vos auteurs préférés. Les célèbres fables de La Fontaine, par exemple, regorgent de bons mots et de phrases devenues proverbes, parfaits pour accompagner vos photos.

Si La Fontaine est mort il y a plus de trois siècles, ses fables sont toujours récitées par les écoliers et leurs messages sont toujours aussi pertinents. Par exemple, aujourd’hui encore, on a toujours besoin d’un plus petit que soi.

Que vous soyez plutôt cigale ou fourmi, rat de ville ou rat des champs, vous savez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute et vous vous retrouvez sûrement à travers les personnages de certaines de ces fables.

Les voyageurs, épris de liberté et amateurs de grands espaces, s’identifient sans doute au loup de la fable Le Loup et le Chien, préférant renoncer à une vie de festin et de confort plutôt que de se retrouver attaché.

Les plus organisés d’entre nous ont depuis longtemps adopté le célèbre adage « rien ne sert de courir, il faut partir à point », issu du Lièvre et la Tortue et passé dans notre vocabulaire de tous les jours.

Et l’amour dans tout ça ? Jean de La Fontaine était plus connu pour ses critiques acerbes de la société de l’époque que pour ses élans romantiques. Et pourtant, il a aussi écrit sur le sujet et composé de jolies phrases comme la conclusion de la fable Le Lion amoureux : « Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : Adieu prudence ! ».

À vous de jouer

Nous avons choisi ici de créer un Livre Photo Carré, mais c’est vous qui décidez quel format vous préférez. Que vous souhaitiez créer votre propre recueil de fables de La Fontaine ou simplement utiliser certaines de ses citations pour accompagner vos photos, profitez-en pour mettre en valeur ce texte dans votre Livre Photo, surtout si vous comptez leur accorder une page entière. Pour cela, il vous suffit de suivre les conseils suivants.

 

La méthode la plus simple, et la plus évidente, est d’ajouter une zone de texte sur la page de votre choix. Par défaut, le texte est très petit car cet outil est conçu pour ajouter une légende à votre photo, pas pour remplir une page avec une citation. Heureusement, la taille du texte est facile à changer.

Commencez par taper votre texte avant de le customiser. Vous pouvez choisir parmi une vaste sélection de polices (modernes ou classiques, il y en a pour tous les goûts) et de couleurs. Lorsque vous cliquez une première fois sur la couleur, 14 options vous sont proposées. Cliquez sur « Afficher les couleurs » pour accéder à encore plus de choix. Pensez à ajuster la taille de la zone de texte lorsque vous modifiez la taille de la police, ou à la repositionner si vous souhaitez que votre citation soit au centre de la page.

Un message vraiment personnel

Si les options proposées pour personnaliser votre texte ne suffisent pas pour exprimer votre créativité, il existe d’autres possibilités. Vous pouvez toujours créer un joli texte ailleurs et le télécharger sous la forme d’une image. Les outils créatifs à votre disposition ne manquent pas, que ce soit sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou en ligne. Essayez par exemple fotor.com, un site retouche photo en ligne qui propose également des modèles de posts Instagram ou Facebook créés par des designers professionnels. Suivez les instructions et, une fois que le résultat vous plaît, enregistrez l’image en format jpeg et transférez-la sur Photobox comme vous le feriez avec n’importe quelle autre photo.

Envie d’une police encore plus personnalisée ? Créez la vôtre à partir de votre écriture ou de celle de votre enfant. Le site calligraphr.com vous permet de créer votre propre police gratuitement et de l’installer sur votre ordinateur. Commencez par imprimer le modèle fourni, remplissez-le en utilisant un stylo noir (n’oubliez pas la ponctuation et les caractères spéciaux), scannez-le et téléchargez-le sur le site… Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à cliquer sur un bouton pour générer votre police. Vous pourrez encore faire quelques ajustements et modifier chaque caractère jusqu’à obtenir un résultat qui vous convient. Téléchargez fichier .otf et installez votre police sur votre ordinateur. Vous pourrez l’utiliser avec n’importe quel logiciel de traitement de texte. Il ne vous restera plus qu’à laisser parler votre créativité s’exprimer !