Et oui, c’est le moment décisif de l’année : son anniversaire. Qu’elle soit votre copine, femme, sœur ou simplement une amie, ce serait bien trop facile de vous reposer sur des clichés et des stéréotypes pour lui trouver le cadeau parfait. Voici notre guide plein d’idées de cadeaux d’anniversaire pour elle qui sortent des sentiers battus, pour lui trouver LA chose qu’elle va adorer :

La recherche

Première étape, la recherche. Vous aurez sûrement saisi les allusions subtiles qu’elle vous lance depuis quelques semaines, mais au cas où, n’hésitez pas à consulter ses amis et sa famille pour être sûr de savoir ce qu’elle veut. Cela vous donnera tout plein d’idées de cadeaux d’anniversaire et vous empêchera d’acheter la même chose que quelqu’un d’autre.

Si elle a vraiment une envie particulière, elle a probablement fait ce qu’on fait toutes : le montrer sur les réseaux sociaux. Allez voir son compte Facebook ou Instagram : il y a des chances pour qu’elle ait aimé ou partagé tout un tas de liens.

Une chasse au trésor

C’est le geste qui compte et organiser une chasse au trésor est un très beau geste. Les cadeaux peuvent (non, doivent) être petits pour que vous puissiez les cacher partout dans la maison. Ils peuvent la guider jusqu’à un plus gros cadeau si vous le voulez, mais l’énergie que vous aurez mis dans l’organisation de la chasse au trésor sera son plus beau cadeau.

Vous pouvez la jouer traditionnel et lui laisser des indices à suivre, des devinettes à résoudre, les révéler au fur et à mesure de la journée (pourquoi ne pas lui offrir une coque personnalisée en cadeau numéro 1 ?) ou la jouer simple et laisser des pétales de fleurs, des ballons ou des paillettes la guider (du moment que ça ne vous dérange pas de passer l’aspirateur après !). La vraie astuce, c’est d’utiliser ce qui est sous votre nez, par exemple placer les indices dans chaque pièce de la maison et déposer un objet correspondant à cette pièce.

Si vos pétales la guident jusqu’à la salle de bain, cachez la toute dernière ombre à paupière de la marque qu’elle utilise dans un meuble. Ensuite, passez à la chambre et laissez une nouvelle bouteille du parfum qu’elle adore mais qu’elle a presque terminé sur la coiffeuse. Guidez-la ensuite dans la cuisine et placez-y un joli mug neuf (essayez un mug personnalisé) qui l’attendra avec son café du matin prêt à être bu.

Des cadeaux faits à la main

Rien de plus adorable qu’un cadeau fait à la main. C’est vraiment l’idée du « c’est le geste qui compte » qui change tout, parce que le résultat n’est pas souvent parfait ! Idéal pour les mamans en particulier, les cadeaux faits-maison vont lui rappeler les cadeaux que vous lui rameniez de l’école quand vous étiez petits.

Et même si la qualité ne s’est pas améliorée, le sentiment reste le même. Si vous n’avez pas de talent artistique, dans ce cas-là un cadeau personnalisé sera parfait. Après tout, c’est toujours fabriqué spécialement pour elle, même si c’est par quelqu’un d’autre.

Des fleurs

Des fleurs font un excellent cadeau d'anniversaire

Bon d’accord, celui-là c’est un cliché, mais toutes les femmes méritent des fleurs pour leur anniversaire. Si votre femme, copine, sœur ou amie a l’esprit pratique, optez pour une plante en pot qui durera plus longtemps, bien après la semaine de son anniversaire. Les plantes grasses sont très tendance et rendent très bien en terrarium.

Vous pouvez même en fabriquer un vous-même pour un cadeau entièrement personnalisé. Les succulentes sont non seulement un très joli cadeau d’anniversaire mais elles sont aussi à la mode et donnent un accent moderne à n’importe quelle pièce. Vous pouvez aussi les embellir vous-même, par exemple avec une touche de paillettes ou des petits nœuds.

Décorez !

C’est un cadeau auquel on ne pense pas souvent, mais pourquoi ne pas acheter quelque chose d’utile qui se trouve sur sa liste depuis un moment ? Pendant que vous accrochez des ballons, des bannières et des rubans pour rendre la maison festive, pourquoi ne pas ajouter quelque chose de plus permanent ?

Si vous savez qu’elle veut depuis longtemps acheter une table basse pour cette lampe qui tient actuellement en équilibre sur une boîte, allez-y et achetez-lui-z’en une. Peut-être a-t-elle besoin de coussins pour son canapé, d’une nouvelle radio pour sa salle de bain ou bien tout simplement de vaisselle ou d’ustensiles de cuisine pour recevoir ses amis ?

Pourquoi ne pas remplir la maison de cadeaux utiles qui vont rendre sa vie quotidienne plus facile toute l’année ? Et pour embellir sa maison, les toiles retro rendent très bien accrochées au mur de n’importe quelle pièce.

Vous sentez-vous inspirés pour votre prochaine distribution de cadeau ? Avec un peu de soin, d’amour et d’attention, vous trouverez le cadeau qui fera battre son cœur un peu plus fort.