DécoDéco muraleDIY & TutoEn vedette

Comment créer votre triptyque à partir d’une seule photo

Vous vous êtes toujours demandé comment faisaient tous ces appartements Airbnb pour avoir de si beaux triptyques de coucher de soleil sur la plage de Copacabana ou de la skyline de New York ? Suivez notre guide pratique pour transformer vos meilleurs souvenirs en une pièce déco unique.

Qu’est-ce qu’un triptyque ?

Ce n’est pas seulement un mot compte triple au Scrabble. Un triptyque est, par définition, un tableau composé de 3 parties accolées ayant le même thème, ou une seule et même photo divisée en trois, comme ci-dessous.

Faire un triptyque est plus facile qu’il n’y paraît et donnera à coup sûr un “je ne sais quoi” à votre décoration intérieure ! Pour ce faire, il vous faut une photo de très bonne qualité puisqu’elle va être divisée puis imprimée sur plusieurs toiles. Les paysages et les gros plans sont à préférer aux portraits de famille si vous voulez que votre diptyque (2 images), triptyque ou polyptyque (plus de 3 images) apporte une autre dimension à votre déco. Si vous avez un doute, essayez différentes photos pour voir ce qui vous plaît le plus.

Utilisez ensuite ce site web pour découper votre image et réaliser un triptyque en quelques secondes. Ce site gratuit vous permet de diviser votre photo préférée en plusieurs parties et de télécharger les différents fichiers dans un format prêt à imprimer.

Voici les étapes à suivre

  • Importez votre image au fichier JPG ou PNG
  • Sélectionnez le nombre de colonnes et lignes voulues (1, 2, 3 ou plus)
  • Choisissez si vous souhaitez couper horizontalement ou verticalement votre photo. Dans “Numérotation des morceaux”, cochez la première option et cliquez sur “Découper l’image” pour télécharger les différentes parties de l’image sur votre ordinateur

New York New York New York

Nos conseils et astuces

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est créer une Toile à partir de chaque morceau de photo, en choisissant le même format de toile pour chaque image. Ensuite, cliquez sur “Bords blancs” en haut à droite de notre studio de création (ainsi votre image ne sera pas imprimée sur les bords de la toile).

Créer une Toile Photo

Autre conseil pour réussir votre triptyque et vous assurer que les différentes parties de votre photo seront bien alignées : pensez à redimensionner votre image avant de la diviser en trois en passant par Photoshop, Paint ou des outils d’édition photo gratuits comme Croppola ou Pixlr.

Par exemple, pour créer trois toiles photo de 20 x 30 cm à partir d’une seule photo, il vous faut recadrer votre image afin qu’elle mesure 60 px/cm x 30 px/cm ou que son ratio soit de 2:1, c’est-à-dire deux fois plus large que haut. Une fois que vous avez divisé verticalement votre photo en 3 parties, vous en obtiendrez trois de 20 x 30 cm qui iront parfaitement sur les toiles aux dimensions équivalentes.

Si vous voulez réaliser un triptyque avec une photo de paysage et que vous n’en possédez pas, allez jeter un œil sur des sites comme Pexels ou Unsplash, où vous pouvez télécharger gratuitement des images libres de droits en haute résolution comme celle ci-dessous.

Coucher de soleil