Les mariés représentent le bonheur à l’état pur, la mère du marié sèche ses larmes et le reste des invités attendent impatiemment l’ouverture du bar. Personne ne peut capturer ces moments mieux qu’un photographe de mariage professionnel. C’est la personne vers qui tout le monde se tourne pour capturer un moment magique qui sera préservé et chéri dans les albums pour toujours

De nos jours, les mariages sont de plus en plus gros. Comme tous veulent que le grand jour soit unique, la demande de photographes de mariage est importante. Si vous avez l’œil artistique, une passion pour les grandes occasions et des talents en retouche, devenir photographe de mariage pourrait être un bon choix de carrière pour vous. Suivez notre guide pour en savoir plus !

Quel salaire pouvez-vous espérer ?

Votre salaire potentiel de photographe de mariage dépendra d’un certain nombre de choses. Tout d’abord, en freelance, votre salaire dépendra du nombre de mariages que vous aurez photographiés, de combien d’heures vous travaillez pendant un mariage et de votre expérience. Si vous travaillez en agence, vous gagnerez sans doute un salaire annuel ajusté à votre expérience et à votre talent. Un salaire de débutant se situera entre 18 000 et 20 000 euros par an. Un rôle plus avancé vous apportera entre 28 000 et 34 000 euros par an. Enfin, votre salaire dépendra surtout de vos capacités. Si vous pouvez prendre des clichés incroyables, vous aurez plus d’attention et plus d’opportunités de travail.

Comment devenir photographe de mariage ?

On ne va pas se mentir, vivre sa vie en tant que photographe de mariage n’est pas chose aisée. Ceci étant dit, ce n’est pas complètement impossible non plus, et il y a plusieurs étapes que vous pourrez suivre pour vous donner un peu d’avance sur la compétition.

  1. Avoir une connaissance approfondie de tous types de photographies est essentiel. Tous les mariages ne se ressemblent pas et il faudra s’adapter aux besoins des clients. Pour cela il faudra être préparé à toutes les conditions et offrir un service irréprochable.
  2. Pour réussir en freelance, il est important d’avoir un certain sens des affaires. Sur un marché hyper compétitif, il vous faudra savoir comment rendre votre travail visible, vous faire remarquer, et construire un réseau avec vos clients potentiels, vos clients actuels et vos anciens clients.
  3. Le plus grand avantage à avoir quand vous essayer de percer dans le milieu de la photographie de mariage est d’avoir un portfolio du tonnerre. Que vous preniez des photos dans votre temps libre, pour un ami ou quelconque autre raison, construire un portfolio montrera à vos clients potentiels votre œil, votre style et votre talent.

Quel diplôme pour devenir photographe de mariage ?

Strictement parlant vous n’avez pas besoin de diplôme pour devenir photographe de mariage. Tout ce dont vous avez besoin est votre caméra, un équipement pour l’éclairage, un logiciel de retouche et votre œil pour prendre le bon cliché. Si vous commencez une carrière en freelance, il n’est pas impératif d’avoir de diplômes mais il est très important d’avoir un excellent portfolio.

Si vous souhaitez poursuivre une carrière en agence, il vous faudra au moins une licence en photographie ou un autre sujet semblable. Votre licence vous permettra d’apprendre toutes les aptitudes nécessaires pour exceller dans votre carrière, et vous préparera à prendre des clichés de tous les scénarios possibles et imaginables, dans toutes les conditions.

Qui sont les photographes les plus célèbres ?

Si vous pensez sérieusement devenir photographe de mariage, vous voudrez sans doute étudier les grands photographes de mariage de plus près. Une fois que vous aurez compris comment ils s’y prennent pour rendre ce jour magique encore plus magique, vous pourrez vous inspirer d’eux en y ajoutant votre propre style. Voici quelques photographes de mariage talentueux :

  • Ben Chrisman : il a réussi à apporter une touche de créativité et d’imagination dans son travail, transformant des photos parfois simples en chefs-d’œuvre.
  • Jonas Peterson : s’appliquant sur les couleurs et les filtres, Jonas est un expert pour capturer des photos de mariage dans de grands espaces ouverts.
  • Kitty et Craig Fritz : pour des photos splendides de mariages, ne cherchez pas plus loin.

 

Vous débutez dans votre carrière de photographe mariage ? Ou vous avez de bons conseils pour tous ceux qui débutent dans ce métier ? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous !