Autant l’admettre tout de suite : nous faisons désormais tous des selfies, et régulièrement qui plus est. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous savons tous prendre le selfie parfait. Tandis que certains sont naturellement doués, d’autres n’ont pas le truc. Heureusement, il est toujours possible d’apprendre. Nous avons donc conçu cet article pour que vous puissiez tous devenir des stars des réseaux sociaux. Vous avez envie que vos selfies soient aussi réussis que ceux de Kim Kardashian ? Ou vous venez à peine de commencer à prendre des selfies ? Lisez donc nos conseils photo pour prendre un selfie parfait !

Utiliser une perche à selfie

Les perches à selfie ont beau être souvent critiquées, force est de constater qu’elles sont une invention fantastique pour faire un selfie réussi. Outil idéal pour des selfies en grand angle, elles sont également le meilleur moyen de montrer ce qui vous entoure. Mais comment réaliser un selfie parfait à l’aide de cet instrument ?

  • Commencez par vous assurer que vous avez choisi le bon endroit, que le cadre est véritablement pittoresque. Les lieux situés en hauteur, offrant une vue époustouflante, sont idéaux.
  • Ne vous mettez pas systématiquement au centre du cadre : après tout, l’intérêt d’un grand angle est de montrer le plus de paysage possible.
  • Ne sortez pas votre perche à selfie à tout bout de champ : il n’y aucune raison de perdre du temps à l’installer si vous auriez tout aussi bien pu faire la photo à bout de bras.

Si vous savez tirer le meilleur parti d’une perche à selfie, vous ferez des photos qui vous attireront de nombreux abonnés sur Instagram et n’aurez plus rien à envier aux stars des réseaux sociaux.

Faire attention à la lumière

Oui, il existe une lumière idéale pour faire un selfie parfait et il vous appartient de la trouver. Avec un éclairage bien choisi, vous pouvez mettre en valeur certains éléments et en cacher d’autres. Sachez cependant que les lumières fluorescentes sont à éviter à tout prix tandis que les lumières d’un coucher de soleil fonctionnent toujours, offrant un élément essentiel pour un selfie original. Ceci dit, un filtre choisi avec soin peut tout aussi bien faire l’affaire !

Changer de point de vue : tous les selfies ne sont pas des portraits

Vous connaissez maintenant sans doute la formule pour un selfie classique, n’est-ce-pas ? Mais regardons les choses en face : que vous soyez un pré-ado ou une mamie branchée, les portraits sont aujourd’hui un peu dépassés. Le selfie a évolué et il ne s’agit plus uniquement de prendre votre visage en photo. A partir du moment où vous prenez une photo dans laquelle vous vous trouvez, en entier ou en partie, il s’agit encore d’un selfie. Photographier vos pieds est un excellent moyen de montrer où vous êtes, que vous soyez dans en train de vivre une aventure, en voyage ou en train de vous détendre quelque part.

Utiliser les filtres avec soin

Si les filtres sont un outil fantastique, ils doivent cependant être utilisés avec modération. En effet, la clé d’un selfie réussi est l’authenticité : il s’agit de vous montrer tel que vous êtes, même si vous tenez à ce que ce soit de la plus belle des façons. Pensez donc aux filtres comme un moyen de vous mettre en valeur, pour que votre peau apparaisse plus lisse ou que vos cernes soient moins visibles. Vous trouverez un grand nombre d’applis sur le marché : téléchargez-en quelques-unes et voyez celles qui vous plaisent le plus.

Soigner le cadrage

Le meilleur selfie est un selfie cadré. Il est impératif de trouver le bon angle pour réussi un selfie. Vous pouvez, comme le singe ci-dessus, prendre la photo en inclinant le menton vers le bas et la caméra vers le haut. Vous pouvez, avec autant de réussite, faire le contraire et prendre une vue de haut, en plongée. Soignez également votre pose : incliner légèrement la tête fonctionne toujours, comme arborer une « duck face » classique, à condition toutefois de ne pas en abuser.

Une fois que vous aurez réalisé un selfie que vous aimez vraiment, pourquoi ne pas l’imprimer ? Vous pourrez même lui donner du cachet en choisissant un tirage photo rétro afin d’en faire un cadre que vous accrocherez avec plaisir !

Maintenant que vous maîtriser l’art du selfie, le moment de s’amuser est venu ! Commencez à montrer le meilleur de vous-même en vous prenant en photo, encore et encore…