La photo de concert est l’une des photos les plus complexes à réussir. Luminosité faible, spots colorés dans tous les sens et musiciens en mouvement partout sur scène, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Suivez nos conseils et relevez le challenge ! Vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

1- Gérer la lumière

Réussir sa photo de concert est toujours un peu difficile car la prise de vue est souvent réalisée dans un environnement de faible luminosité éclairé de manière aléatoire par des spots surpuissants.

Optez donc pour un réglage de votre réflex à minimum 800 ISO, voire plus si votre appareil photo supporte bien la montée en ISO. Cette sensibilité élevée permettra d’éviter un rendu trop sombre.

Si vous avez un boitier haut de gamme, vous pouvez monter à plus de 800 ISO. Mais restez vigilent car plus vous monterez en sensibilité, plus des pixels parasites pourront apparaitre sur votre cliché. Pensez donc à tester, avant les prises de vue, les capacités de votre appareil.

Photo de concert avec lumières sur la scène et la foule enthousiaste dans la fosse

Si vous êtes débutant, positionnez le réglage de votre reflex en mode ISO automatique, il gérera alors la sensibilité tout seul.

Faut-il utiliser un flash ? La réponse est non, pour des raisons de rendu : votre photo apparaitrait blanche au premier plan et sombre au second plan. De plus, les flashs sont généralement interdits lors des concerts.

 

2 – Avoir une bonne balance des blancs

Les scènes de concerts combinent le plus souvent faible luminosité et feu d’artifices de spots colorés. Se pose alors le problème du rendu de la couleur sur vos photos de concert.

Si vous possédez un boitier haut de gamme, restez sur balance des blancs automatique.

Sinon, réglez votre balance des blancs en manuel, notamment pour éviter les tonalités trop rouges peu flatteuses pour les visages.

3- Gérer le mouvement

Jeune fille qui danse dehors dans un concert de musique

C’est la difficulté majeure de la prise de vue lors de concerts. Voici nos conseils pour éviter les photos floues :

  • Utilisez le mode “priorité vitesse” de votre réflex : avec une vitesse d’obturation élevée, vous éviterez le flou dû aux mouvements du chanteur et de son groupe
  • Positionnez votre autofocus sur le mode continu (AF-C ou AI SERVO selon les marques). Ce réglage permet la mise au point sur la zone d’autofocus même si le sujet est en mouvement (il suffit d’appuyer à moitié sur le déclencheur)
  • Utilisez le mode rafale pour être sûr de capturer le bon cliché.

Fille qui porte sa copine dans un concert de musique en extérieur

4 – Maîtriser la composition

Avec la photo de concert comme avec tout autre type de photo, on applique la règle des tiers qui permet de dynamiser la composition de sa photo.

Lors d’un concert, de nombreux « sujets » occupent la scène et doivent être pris en compte : micros, chanteurs, musiciens, spots lumineux. Il va falloir les gérer. Quelques idées :

  • N’hésitez pas à placer volontairement un élément “parasite” (un pied de micro par exemple) en avant sur la photo. Un angle décalé qui la rendra intéressante.

Fille qui porte sa copine dans un concert de musique en extérieur

  • Quant au meilleur emplacement, placez-vous dans la fosse si vous souhaitez réaliser des portraits de l’artiste : ces photos de concertréalisées en contre-plongée offriront un rendu dynamique et immersif.

Foule enthousiaste dans la fosse d'un concert de musique, aven un groupe sur la scène

  • Les photos prises du fond de la salle quant à elles, permettront de mieux capter l’ambiance du concert.

Foule mains levées dans la fosse d'un concert de musique

  • Une autre technique pour réussir ses photos de concert consiste à jouer du contre-jour avec la luminosité produite par les spots en arrière-plan, et l’artiste au premier plan. Vous pouvez aussi jouer le contre-jour avec la silhouette d’un ami, avec votre briquet, vos mains en forme de cœur…

Mains en forme de coeur lors d'un concert de musique

Silhouette d'une femme à contre-jour dans un concert de musique

5- Shooter en RAW

Les conditions de prise de vue n’étant pas les plus simples, il est conseillé de prendre vos photos au format RAW et non JPEG, notamment si vous souhaitez les retravailler au développement.

En effet, un post traitement de vos images sera quasi nécessaire afin de corriger tous les éléments déjà évoqués (pixels parasites, balance des blancs, recadrage etc.).

Le format Raw vous offrira une marge de manœuvre plus importante durant la phase de développement numérique de vos clichés. Une mauvaise balance de blanc qui n’offre pas le rendu souhaité ? Il suffit de changer le réglage depuis votre logiciel de développement photo (Camera raw, Affinity photo, Gimp ou encore Lightroom) pour vous permettre d’appliquer une nouvelle balance. La démarche est la même pour rééquilibrer l’exposition.

Vous voilà bien parés pour réaliser des photos de concert réussies. Et lorsque vous verrez votre artiste préféré en format XL sur un magnifique poster, tous vos efforts seront récompensés.

Poster d'une photo de concert dans la chambre d'un adolescent, au dessus du lit

Créer mon poster photo

Tirages photo rétro de trois photos de concert posées sur une table en bois

Imprimer mes tirages rétro

Deux mugs personnalisés avec les photos d'un concert ou d'un festival de musique

Créer mes mugs personnalisés

Toile rétro personnalisée avec une photo de concert

Créer ma toile rétro