BlogEn vedetteNoël

Conseils pour réussir ses photos de nuit

Avec l’arrivée de l’hiver et des jours qui raccourcissent, vous pensez que vos chances de prendre de belles photographies s’amenuisent ? Bien au contraire… La nuit recèle d’une atmosphère unique, propice à la photographie. Les couleurs, les mouvements et les jeux de lumière ont une tout autre allure quand ils sont captés de nuit et en particulier l’hiver. Que vous souhaitiez immortaliser l’ambiance effrayante d’Halloween, la féerie des marchés et des illuminations de Noël ou la folle soirée du 31 décembre, suivez ces quelques astuces pour donner une tout autre dimension à vos clichés !

Halloween, ses fantômes et ses citrouilles

La nuit la plus effrayante de l’année est enfin arrivée ! L’excitation de vos enfants est à son comble et vous n’êtes pas en reste… Des semaines que leurs déguisements sont prêts, que les invitations pour la fête que vous allez donner sont parties, et que vous avez mis au point la déco. Pour ne pas en perdre une miette, munissez-vous de votre appareil photo ou de votre portable et préparez-vous à affronter la horde de fantômes, squelettes et autres sorcières qui va envahir les rues et votre maison… Voici nos conseils pour photographier tous ces moments que vous voudrez voir et revoir !

Avant de partir parcourir les rues pour la traditionnelle récolte de bonbons, prenez le temps de prendre en photo vos enfants. Pour un cliché de nuit réussi, n’oubliez pas d’activer votre flash afin de pouvoir admirer par la suite le joli maquillage que vous avez mis des heures à réaliser. Aidez-vous d’un trépied ou de votre main pour stabiliser votre appareil ou votre smartphone afin d’améliorer la clarté. Vous pouvez télécharger des applications – Caméra manuelle: DSLR Camera Professional (Procam) sur Android ou Slow Shutter Cam sur IOS – qui vont transformer votre téléphone en appareil photo professionnel et vous aider à régler la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, l’exposition, etc. Plus vous réduirez la vitesse et l’ouverture, plus votre image sera nette. Une fois vos photos prises, ne les laissez pas dans votre appareil ou votre téléphone… Transposez-les sur une Toile Simple ou si vous êtes d’humeur créative, optez pour une Toile Pêle-Mêle !

Découvrir nos Toiles Photo

La magie de Noël, ses marchés et ses décorations

Chaque année, vous attendez avec impatience cette période de l’année. De la quête du sapin parfait en passant par un arrêt au marché de Noël pour boire un petit vin chaud et photographier les illuminations, vous A-DO-REZ Noël et vous voulez tout photographier.

C’est le moment idéal pour réaliser des bokeh* en floutant délibérément les lumières de Noël. Pour obtenir de jolis bokeh, vous devez cadrer votre photo de telle sorte que les illuminations se trouvent en arrière-plan et faire la mise au point sur un objet proche de vous.

Si vous souhaitez simplement photographier les illuminations, prévoyez votre sortie juste avant la tombée de la nuit, entre chien et loup. C’est ce que l’on appelle « l’heure bleue » en photographie, car le soleil est couché mais le ciel a encore des teintes bleues. Vous n’avez plus qu’à attendre que les lumières s’allument ! Toutes ces photos seront parfaites dans l’un de nos Livres Photo.

Découvrir nos Livres Photo

Le 31, son réveillon et ses baisers sous le gui…

Il est temps de mettre en pratique toutes les astuces citées ci-dessus pour capter les moments forts de votre soirée. Que ce soit vos amis sur la piste de danse, les baisers sous le gui ou le décompte pour célébrer le passage à la nouvelle année, il y a plein d’occasions pour prendre de belles photos !

Les Tirages Rétro seront parfaits pour vous rappeler tous les instants pris sur le vif comme le solo de air guitar de votre meilleur ami, le fameux décompte à minuit ou quand les bouchons sautent ! En plus, vous pourrez les ajouter à votre décoration une fois imprimés !

Pour tous les selfies que vous souhaitez conserver – ceux avec le chien, le chat ou vos amis – optez pour une impression type Tirages Cabine et offrez-les par la suite !

Découvrir nos Tirages Photo

Maintenant, c’est à vous de jouer !

*Bokeh vient du mot japonais boke qui signifie « flou » ou « brume ». C’est un terme utilisé en photographie pour désigner la qualité artistique de la partie de la photo où la mise au point n’a pas été effectuée.