La fête préférée des petits comme des grands approche à grands pas ! C’est l’occasion idéale de passer du temps avec vos enfants et de pratiquer une activité qui change en leur compagnie. Arbres, couronnes de Pâques, origamis ou chasse aux œufs, faites votre choix parmi ses idées pour occuper les enfants pendant cette période de confinement.

1. Des origamis lapins

Pas besoin de courir les magasins pour agrémenter la décoration de votre table pour Pâques avec des paniers lapin en origami ! Parfaits pour accueillir les chocolats, ils feront craquer petits et grands ! Par ici pour les explications.

2. L’arbre de Pâques


Pas besoin d’attendre les prochaines et très lointaines vacances de Noël pour décorer votre arbre… Cette année, pourquoi ne pas créer un arbre de Pâques comme le font nos voisins allemands. Outre-Rhin, c’est la tradition chaque année, pour célébrer l’arrivée du printemps et de Pâques, on décore son arbre. Pour ce faire, il vous faut quelques branchages que vous pouvez aller cueillir dans le jardin avec les enfants. Quelques branches de forsythia ou de noisetier feront très bien l’affaire. Vous pourrez les disposer ensuite dans un vase et laisser vos petits décorer les branchages d’œufs colorés, lapins et de rubans de toutes les couleurs. Et si vous n’avez rien de tout ça sous la main, vous pourriez recycler vos photos et les suspendre aux branches avec quelques bouts de laine.

3. Une couronne de Pâques

Le printemps directement sur le pas de votre porte… Ici, aussi, vous pouvez recycler votre couronne de Noël – si c’est une artificielle – ou en créer une toute fraîche à partir de fleurs naturelles, de quelques branchages, plumes et coquilles d’œufs. Si vous avez envie d’une couronne colorée, ajoutez des renoncules, des œillets de poète ou des cosmos. Vous êtes en manque d’idées ? Voici une sélection de magnifiques couronnes de Pâques pour vous inspirer !

4. Un œuf de Pâques totalement rétro

Il ne vous faudra pas beaucoup de matériel pour cette activité déco à laquelle les enfants vont adorer participer. Tout d’abord, il vous faut des photos au format rétro (c’est le détail qui fait toute la différence) ensuite il vous faut un mur bien dégagé sur lequel sur vous allez former un œuf à partir de vos Tirages Photo Rétro.

Je commande des Tirages Photo

5. Les nids de Pâques en chocolat

Succès garanti avec ces petites douceurs chocolatées qui en feront fondre plus d’un à l’heure du goûter !

Il vous faut :

150 g de chocolat à cuire
100 g de beurre
100 g de corn-flakes
1 sachet de petits œufs de Pâques en sucre

Pour la préparation
Cassez le chocolat en gros morceaux.
Coupez le beurre en dés et faites fondre l’ensemble au bain-marie, en remuant constamment. Versez les corn flakes dans un saladier.
Ajoutez le chocolat fondu et mélangez délicatement pour bien enrober les corn flakes.
Déposez des petits tas de mélange sur du papier sulfurisé.
Creusez le centre pour former des nids.
Refroidissez au frigo pendant 3 heures.
Remplissez ensuite les nids d’œufs en sucre et servez.

6. Des fleurs en papier

Faites entrer le printemps chez vous avec des jolies fleurs en papier en fabriquant pivoines, roses ou marguerites qui ne faneront jamais. À vos papiers colorés ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne paire de ciseaux et suivre ce tuto de Rose Caramelle.

7. Sur les traces du lapin de Pâques

Pour changer de la chasse aux œufs classique, nous vous proposons cette année d’innover avec une chasse “photo”. Parfait pour occuper les enfants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Vous devez d’abord choisir les clichés et les imprimer sur nos impressions chouchou : les Tirages Rétro. Ensuite, écrivez les indices dans l’espace blanc en bas de la photo – chaque indice doit mener à la photo suivante. Le dernier indice guidera vos petits vers le trésor ultime : un lapin en chocolat.

Je commande des Tirages Photo

8. Des masques lapin à croquer

Pour amuser vos petits bouts, lancez-vous dans la création de masques cartonnés pour les transformer en petits lapins et petites poulettes ! Il vous faut du papier cartonné, de la colle pailletée, de la peinture, un petit élastique pour l’attache et voilà !

9. Créer un livre de contes

Un Livre de contes personnalisé
Un conte de Pâques fait maison que vos petits écrivains en herbe vont adorer créer ! Prenez un Livre Happy Moments de 26 pages et laissez à vos enfants le choix des photos qu’ils souhaitent pour raconter leur histoire de A à Z. Une fois les photos intégrées à l’album, ils pourront choisir le thème et la couleur qu’ils souhaitent ainsi qu’ajouter des petits légendes. On vous explique tout dans ce tuto hyper simple.

Je crée mon Livre de contes

10. Des œufs absoluments trop mignons

Pour occuper les petites mimines de vos enfants avant le jour J, rien de tel qu’une activité manuelle ! Voici quelques astuces pour décorer des œufs pour Pâques ! À vos pinceaux !