BlogDéco muraleDIY & Tuto

Jour de la Terre : 5 idées de cadeaux bons pour la planète

Vous pensez avoir déniché le cadeau idéal, celui qui colle à leurs goûts et à leur personnalité. Mission accomplie, pas vrai ?

Eh bien pas tout à fait, si l’on prend en compte certains effets néfastes que nos cadeaux peuvent avoir sur l’environnement… des excès d’emballage aux cadeaux à usage unique qui polluent et perturbent les éco-systèmes. Chacun doit faire des efforts, et nous les premiers. C’est pourquoi nous sommes en train au maximum de supprimer les emballages en plastique pour les remplacer par du carton ondulé ayant reçu la certification FSC, un carton fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Le 22 avril 2020 le Jour de la Terre fête ses 50 ans. Cette journée d’action et de défense de l’environnement au retentissement mondial est l’occasion de changer notre manière d’offrir et de découvrir des idées de cadeaux doux pour vos proches et bons pour la planète.

Toiles Photo

Joindre le beau au bon, voilà l’objet ultime de l’art. C’est pourquoi nous avons décidé que le bois de nos Toiles Photo serait issu exclusivement de forêts gérées durablement selon les critères FSC. Vous pouvez donc vous lancer l’esprit tranquille dans la création d’un beau cadeau photo qui sera admiré sans nuire à nos forêts.

Je crée une Toile Photo

Savon à fabriquer

Tout le monde en utilise, n’est-ce pas, ce qui fait du savon un cadeau zéro risques pour de nombreuses occasions. Enfin, zéro risques… pas tout à fait.

La production de savon liquide requiert cinq fois plus d’énergie que la fabrication de barres de savon (sans compter le recyclage compliqué des flacons en plastique). Face à cela, de plus en plus de fabricants indépendants se sont mis sur le créneau du savon qui sent bon et qui ne coûte pas sa peau à notre chère Terre.

Les plus manuels d’entre vous se lanceront peut-être dans la fabrication de leur propre savon à la maison – les ressources pour apprendre ne manquent pas !

Puzzle Personnalisé

Les jouets en plastique ce n’est pas votre truc ? Nous non plus. Non seulement on ne sait pas comment s’en débarrasser mais en plus ils polluent et les enfants ont vite fait de s’en lasser. Tandis qu’un puzzle qui occupe et forme l’esprit des plus jeunes, si en plus vous avez le plaisir de savoir que ces petites pièces – qui ne se comptent pas exactement sur les doigts de la main –, sont faites en carton recyclé, alors vous avez déjà perdu votre dernière raison d’hésiter !

Je crée un Puzzle Ravensburger

Livre Photo

Figurez-vous que nos livres photo aussi se mettent au vert (et pas seulement sur la couverture). Vos photos sont imprimées sur un papier fabriqué à partir de fibres issues de sources certifiées FSC et PEFC. Ces labels œuvrent depuis de nombreuses années pour garantir que le bois et le papier utilisés dans nos produits sont issus de forêts gérées durablement.

Si vous êtes rassurés (vous devriez !), il ne vous reste plus qu’à choisir vos photos pour créer un bel album de votre dernière chasse aux champignons, vous savez… dans la forêt !

Je crée ce Livre Photo

Photo sur Bois

Un grand panorama urbain, vous vous direz sûrement qu’il y a des paysages… plus écolo ! Et vous aurez raison. Du coup, on a mis une petite plante devant et un réveil vert, peut-être le signe qu’il sera bientôt trop tard pour la planète si nous n’agissons pas maintenant, allez savoir…

En attendant (pas trop, donc), vous aurez peut-être envie d’une belle photo sur bois durable au look nature pour égayer votre salon… ou la cabane du jardin !

Je crée une Photo sur Bois