Idées cadeaux

LE cadeau pour un enfant amoureux des animaux

Pour mon dixième anniversaire, j’avais demandé à mes parents de m’offrir un poster de mon chat. Je ne me rappelle aucun détail de cet anniversaire, si ce n’est que je voulais plus que tout une grande photo à accrocher au mur de ma chambre.

Tous les enfants aiment leur animal de compagnie, mais certains développent une relation particulièrement forte avec eux. Nous avons accueilli notre chat Felix quand j’avais sept ans, et lui, sept semaines. Fille unique, j’ai donc grandi avec lui. Je me souviens de nos rondes « de surveillance » dans la maison après avoir subi une tentative de cambriolage. Son coin sieste préféré : sous le radiateur de ma chambre.

Quand j’ai été en âge de prendre un petit boulot au cinéma du coin, qui me faisait rentrer tard le soir, Felix m’attendait sur le perron. Et quand je suis partie à l’université, il m’attendait toujours, même si je ne rentrais plus tous les soirs.

Felix

J’ai toujours cette photo d’anniversaire. Mes parents ont quitté l’Angleterre il y a dix ans et même si nous avons débarrassé beaucoup de choses, je n’ai pas voulu jeter la photo. Elle est désormais posée sur une étagère dans mon appartement, toujours collée sur le carton sur lequel je l’avais reçue.

Montrer sa personnalité dans un Livre Photo

Ce dixième anniversaire, c’était il y a plus de trente ans. J’ai désormais un autre chat, Gribouille, et mon smartphone est plein de photos de lui. L’an dernier, j’ai créé un Livre Photo Happy Moments pour immortaliser ses moments les plus drôles.

La photo de gauche est ma photo préférée de Gribouille. Il s’était blessé la patte arrière une semaine auparavant et avait réussi à s’enlever le bandage en moins de dix minutes. Le vétérinaire a donc sorti sa magnifique collerette en plastique. Son regard en dit long sur ce qu’il pense de la situation !

Quand j’y pense, si le Livre Photo Happy Moments avait existé à la fin des années 80, il aurait fait un bien meilleur cadeau d’anniversaire que mon poster. Aujourd’hui encore, je fais très attention de ne pas abîmer la photo de Felix. En revanche, le Livre Photo de Gribouille a des pages solides et un étui de protection. Je peux l’emporter dans mon sac à main (si si, ça m’est arrivé) et à l’époque où j’étais enfant, il y a très fort à parier que je l’aurais apporté à l’école.

Ce que le Livre Photo a de mieux, c’est qu’il montre bien plus de diversité que la photo de ma chambre. Cette photo de Felix lui donne l’air un peu simplet, alors qu’en réalité c’était un vrai matou. Il se tenait bien sage quand Papa le mettait dans son pull et sortait sa petite tête par le trou du cou. Ce ne sont pas les moments parfaits que je préfère avec mes chats, ce sont plutôt les moments où leur personnalité s’exprime. À travers mon petit livre, je peux montrer ces moments à mes amis lorsqu’ils me rendent visite, et que Gribouille est caché sous le lit ou bien s’il est parti faire un tour.

Si vous connaissez un enfant qui insiste pour dormir avec son animal, qui s’allonge avec lui dans son panier, qui pique en douce des friandises sur la table du dîner pour lui donner ou qui refuse de bouger si l’animal dort sur ses genoux… Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous aimez l’idée d’un poster, tant mieux : nous en imprimons aussi.