Maîtriser l’art de l’édition de photo peut faire toute la différence. Utiliser des logiciels de retouche photo peut vous permettre d’améliorer la qualité d’un cliché dont vous n’êtes pas satisfait ou tout simplement d’apporter la touche finale à une photo particulièrement réussie. Les débutants ne savent pas toujours par où commencer car il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Alors, pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté une liste de conseils pour la retouche photo. Avant toute chose, pensez à vous procurer un bon appareil photo, c’est essentiel pour créer des images de haute qualité. Il vous faut un appareil doté d’un objectif grand angle d’au moins huit mégapixels : c’est le b.a.-ba ! Ensuite, il vous faut un logiciel de retouche photo compatible avec votre PC ou Mac. Il y en a beaucoup et certains sont même gratuits !

Maintenant que vous êtes équipés, poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils !

Le découpage de photo

Vous venez de terminer votre première véritable séance photo et l’heure est venue d’examiner votre travail sur un écran. La première chose à faire est de parcourir vos clichés pour trouver les obstructions indésirables. Par exemple, vous avez remarqué que des problèmes d’éclairage ont flouté les angles de la superbe photo que vous avez pris.

Avec un outil de recadrage ou de découpage photo, vous pouvez simplement éliminer les parties concernées sans avoir à sacrifier la photo. La plupart des gens sont habitués à rogner des photos grâce aux réseaux sociaux, mais si vous avez décidé de vous lancer un peu plus sérieusement dans la photographie, il faudra investir un peu plus de temps pour mieux maîtriser cette technique. Le moindre changement peut avoir un impact important sur l’équilibre général de la composition :  la maîtrise du recadrage fait toute la différence entre un amateur et un pro.

Filtres photos

Ajouter des effets ou un filtre à vos photos peut considérablement en changer l’impact. Comme vous pouvez le voir, l’effet monochrome fonctionne particulièrement bien pour les portraits, il apporte du caractère et de la profondeur au cliché. Pour les paysages, pensez à augmenter légèrement la saturation pour faire ressortir les couleurs naturelles.

Nous vous recommandons également le filtre photo sépia pour apporter un petit effet rétro à vos photos. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a beaucoup d’effets différents à essayer au moment de l’édition, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Netteté et précision

Les débutants négligent souvent l’entretien de leur équipement. Quand vous sortez prendre des photos en plein air, les éléments peuvent endommager l’objectif ou causer l’accumulation de résidus et de poussière qui affectent la qualité de l’image. La première chose à faire est de le nettoyer ! Cependant, si par mégarde vous ne l’avez pas fait, ne paniquez pas, tout n’est pas perdu !

La plupart des programmes d’édition proposent des outils d’élimination de la poussière et des résidus. En outre, vous pouvez améliorer la netteté et le contraste de vos clichés avec les outils d’édition. Essayez par exemple de créer une atmosphère intense en obscurcissant les ombres et en mettant l’accent sur les parties plus claires de votre image.

Impression

Une fois que vous aurez fini de retoucher vos photos, ne les abandonnez pas dans un dossier voué à l’oubli sur votre ordinateur. Vous avez pris la peine de sortir pour capturer de sublimes œuvres d’art, donnez-leur l’attention qu’elles méritent avec une impression de qualité supérieure.

Vous avez une image un peu vintage en noir et blanc ou en sépia ? Pourquoi ne pas opter pour un tirage rétro ? Ces tirages classiques apportent une touche vraiment particulière, qu’ils soient destinés à votre collection privée, une exposition ou un cadeau.

Décoration

Mettez votre travail en valeur en soignant la disposition de vos clichés. Les photos retouchées sont idéales pour la décoration murale. Vous pouvez par exemple les adapter à la gamme de couleurs de vos murs tout en conservant le charme des clichés originaux. N’hésitez pas à choisir un cadre original ou même à en rajouter un directement sur votre photo pendant les retouches. Si vous préférez un effet moins sensationnel, pourquoi ne pas imprimer une version poster de votre cliché ? Vous pouvez aussi laisser libre cours à vos envies artistiques et tenter de pivoter, incliner ou colorer l’image différemment avec une nouvelle gamme d’effets photographiques. Les possibilités sont infinies.

Avec tellement de beauté à photographier dans le monde et des technologies en amélioration constante à portée de main, à vous de passer maître dans l’art de la photographie !