Déco

Pour la déco, mettez-vous au vert !

Une bonne alimentation, la pratique régulière d’un sport, un peu de yoga et de méditation… Les conseils pour adopter mode de vie plus équilibré et améliorer son bien-être ne manquent pas sur le web, même si certains sont plus difficile à suivre que d’autres. Et si vous commenciez par créer un environnement agréable et sain où vous vous sentirez bien ?

Une de meilleures façons d’y arriver est de faire entrer un peu de nature dans votre intérieur… Juste un peu suffit, on ne vous conseille pas de transformer votre salon en une véritable jungle ! Des plantes détox aux créations fleuries, voici quelques suggestions pour égayer votre déco et lui donner un petit côté printanier quelle que soit la saison.

Ces plantes qui vous veulent du bien

Bien choisies et bien entretenues, les plantes d’intérieur peuvent apporter une touche vraiment spéciale à maison. Si certains passionnés aiment passer des heures à s’occuper de leurs bonzaïs ou à collectionner les orchidées rares, nous préférons nous concentrer sur des plantes peu chères et faciles d’entretien qui apportent de réels bienfaits en plus d’être décoratives.

Avec ses longues feuilles, la sansevieria (aussi appelée langue de belle-mère) est idéale dans une chambre à coucher. En effet, contrairement à la plupart des autres plantes, elle produit de l’oxygène la nuit, ce qui peut aider à améliorer la qualité du sommeil. En plus, elle ne nécessite que peu d’entretien : un arrosage une fois par semaine maximum.

L’aloe vera n’est pas qu’un ingrédient utilisé en cosmétique, c’est avant tout une plante, que vous pouvez facilement cultiver chez vous. L’aloe vera a une action dépolluante. En plus du dioxyde de carbone, elle absorbe formaldéhydes, benzène et toluène, et purifie l’air de la pièce où elle se trouve. Le gel produit dans ses feuilles a des vertues antiseptiques, cicatrisantes et hydratantes. C’est aussi une plante très résistante qui n’a pas besoin de plus d’un arrosage par semaine.

Sans tourner autour du pot

Envie d’un peu d’originalité ? Adoptez la tendance déco du moment qui consiste à détourner divers récipients et à en faire des cache-pots originaux pour vos plantes d’intérieur. Paniers en osier, bocaux, tasses… Tout y passe ! Pour égayer votre pièce de travail ou si vous avez un cadeau à offrir, vous pouvez par exemple personnaliser un mug et y placer une petite plante grasse ou un cactus, ou même un petit bouquet de fleurs des champs. En métal, le Mug Émaillé Vintage se prête particulièrement bien à ce genre de détournement.

Créez votre herbier

Vous vous rappelez peut-être en avoir réalisé à l’école primaire. Les herbiers sont un excellent moyen d’initier vos petits loups aux différentes espèces de fleurs sauvages ou de leur apprendre à reconnaître un arbre en observant ses feuilles. Commencez par récolter des fleurs, des herbes et des feuilles dans votre jardin ou lors d’une promenade en famille. Faites-les sécher entre deux feuilles de papier journal ou de papier buvard. Il ne vous reste plus ensuite qu’à les disposer joliment et à les coller dans un cahier ou dans un Carnet Photo personnalisé.

Dites-le avec des (photos de) fleurs

Vous trouvez les fleurs coupées ne tiennent pas assez longtemps et vous estimez que vous n’avez pas suffisamment la main verte pour entretenir des plantes en pot ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez quand même intégrer de belles images de plantes et de fleurs dans votre décoration d’intérieur.

Caisse Américaine

Dans un article précédant, nous vous expliquions comment photographier les fleurs. Mettez en avant vos talents de photographe en transformant en objet déco vos plus belles photos de roses, de lys, de tulipes ou encore de marguerites. Affichez-les dans le salon sur une Toile Photo (ou même une Caisse Américaine, comme ici), créez un Poster Pêle-Mêle avec plusieurs photos ou décorez votre frigo avec des Magnets personnalisés sur lesquels vous aurez placé vos clichés préférés. À vous de jouer et d’exprimer votre créativité !