DIY & TutoPhotographie

Prenez une photo tous les jours en 2020

photo de Lyon

On le sait, les bonnes résolutions sont faites… pour être abandonnées mi-janvier. Trop contraignantes, trop chronophages, pas assez motivantes, il y a plein de raisons pour ne pas s’y tenir toute l’année. Alors optez pour une résolution créative, ni trop compliquée ni trop ennuyante : le 365 Photo Challenge.

L’objectif est de prendre une photo tous les jours (soit 366 en 2020, une année bissextile) et de commencer à voir les belles choses dans les bonheurs simples de la vie. Et d’être envahi(e) par cette douce nostalgie à la fin de l’année lorsque vous redécouvrirez ces photos et ces moments que vous aviez oubliés, comme lorsque vous tombez par hasard sur une vieille photo postée sur Facebook, Instagram, MySpace (ou même Skyblog…).

Si prendre une photo tous les jours peut paraître ambitieux de premier abord, vous n’en êtes peut-être déjà pas si loin. Surtout si vous avez un enfant en bas âge ou un animal de compagnie. Et nul besoin d’être photographe professionnel(le) et de prendre des photos parfaites pour participer au challenge. Une photo floue un jour où vous êtes particulièrement occupé(e) en dira déjà beaucoup. Prendre une photo par jour, c’est comme écrire son journal, sans avoir à trouver le temps pour s’asseoir et chercher les mots.

Quels types de photos prendre ?

magnets photo

  • Ce que vous voyez tous les jours sur le chemin de votre travail, de l’école de vos enfants, comme une jolie porte colorée, une boîte aux lettres cabossée
  • Des selfies bien sûr !
  • Votre assiette du jour
  • La Une des quotidiens à un kiosque à journaux
  • Des jolis graffitis

Une boite aux lettres en France

Vous pouvez aussi vous donner un thème tous les mois : noir et blanc, couleurs contrastantes, escaliers, des portraits de vos proches, des selfies originaux pris par exemple à l’aide d’un rétroviseur, à l’envers, ou avec un effet déformant, etc.

Ce que vous obtiendrez à la fin de l’année, c’est un an de souvenirs : des beaux, des étonnants, des pluvieux, des inattendus, des marrants, bref, tous ces petits moments qui ont fait votre année. Et pour rendre ce défi encore plus intéressant, motivez vos proches à participer avec vous.

Où est-ce que je stocke mes photos ?

Vous pouvez bien sûr poster vos préférées sur vos réseaux sociaux. Pour être sûr(e) d’avoir toutes vos photos au même endroit et avoir un bel aperçu général, créez un album intitulé 2020 sur Photobox et téléchargez-y vos photos tous les jours ou toutes les semaines à partir de votre téléphone. Vous aurez alors toutes vos photos disponibles pour créer des objets personnalisés où vous voulez, quand vous voulez.

Donnez vie à vos photos

Tous les mois, choisissez vos plus beaux instantanés et créez les bien nommés Tirages Rétro, puis ajoutez une légende via notre studio de création, ou une fois chez vous au feutre.

Créer des Tirages Rétro

Pour ne pas oublier les meilleurs moments de chaque mois ou de chaque trimestre, vous pouvez aussi créer un Livre Photo Happy Moments. Son format est parfait pour les photos prises avec votre téléphone et l’album est très facile à faire depuis un mobile.

Créer un Livre Photo Happy Moments

Autre option toute aussi créative, faire des petits cadeaux pour vos proches (ou à vous-même) qui ne nécessitent que quelques photos comme les Magnets, les Trousses et les Sous-verres.

pochette

Créer des cadeaux photo

Une fois 2020 terminée, il sera temps de créer un album de votre année. Et si 2019 était déjà une année remplie de beaux souvenirs et de belles photos, vous pouvez d’ores et déjà faire votre album de l’année écoulée pour retracer vos plus beaux moments.

Le livre de votre année

Créer un livre de votre année