Et si j’offrais un éclairage nouveau à mes photos ? Suivez nos 6 étapes pour fabriquer une lightbox ultra tendance !

La lightbox est l’un des accessoires « branchés » du moment. Lampe rétroéclairée en forme de boîte, elle fait office de veilleuse pour apporter une touche chaleureuse à la maison, mais permet aussi de mettre en valeur un mot, une citation, ou encore une photo. Et parce que c’est plus amusant, on peut choisir de la fabriquer soi-même. Voici nos 5 étapes simples pour réaliser cette belle déco lumineuse.

Fabriquer sa lightbox : Les étapes

Matériel :

  • Une caisse à vin en bois pour deux bouteilles, avec couvercle coulissant
  • Une plaque de plexiglas ou de verre dépoli
  • Un ruban LED
  • Une perceuse
  • Un pot de peinture et un pinceau plat
  • Un tube de colle vinylique

5 étapes simples :

1/ Retirez le couvercle de la caisse et peignez-la dans le coloris choisi.

2/ En attendant qu’elle sèche, posez le couvercle sur la plaque de plexiglas et dessinez les contours avec un feutre fin. Repassez les traits au cutter, et « cassez » le plexiglas pour obtenir la bonne dimension. Si vous avez opté pour le verre dépoli, faites-le découper directement à l’achat en magasin de bricolage.

3/ Percez le fond de la caisse, dans l’un des coins, à l’aide d’un gros foret (adapté au ruban LED que vous aurez choisi).

4/ Découpez une feuille d’aluminium aux mêmes dimensions que le fond de la caisse et collez-la dessus afin de booster la luminosité de votre lightbox.

5/ Faites passer le ruban LED dans le trou prévu à cet effet, puis collez-le sur tout le contour intérieur de votre Lightbox, à environ 2 cm du fond.

Ça y est, le tour est joué ! Reste à choisir ce que l’on va insérer derrière la plaque de verre ou de plexiglas.

Comment fabriquer sa propre lightbox personnalisée en 5 étapes ?

Vite, une lightbox encore plus facile à réaliser !

Vous n’avez pas l’âme bricoleuse ? Réalisez une lightbox « minute » avec trois fois rien.

1/ Faites imprimer votre photo préférée directement sur un panneau plexiglas, par exemple au format 20 x 30 cm.

2/ Récupérez une (grande) boîte à chaussures, sans son couvercle. Peignez-la dans le coloris de votre choix, à l’intérieur comme à l’extérieur.

3/ Installez une guirlande lumineuse en boule dans le fond de la boîte, posée à la verticale.

4/ Positionnez votre tableau plexiglas devant la guirlande, dans la boîte.

Voilà une lightbox personnalisée mini-prix, maxi-effet !

DIY Créer sa propre lightbox personnalisée avec sa photo

Commander mon tableau plexi

Mes photos mises en boîte à lumière

Plus qu’une belle déco lumineuse, la lightbox offre à vos portraits, paysages ou natures mortes une belle luminosité. Le plus difficile, c’est de choisir le bon tirage, en fonction de la taille du coffrage que l’on aura choisi. Mieux vaut opter pour un format poster aux finitions mates beaucoup plus élégantes ou pour un agrandissement photo, à coller sur une feuille cartonnée blanche, qui sera découpée aux dimensions de la plaque de verre ou plexi.

Des messages « éclairés »

Illuminer son mantra préféré, c’est une façon de ne pas l’oublier et de rester motivé. Le mot « Happiness » ne suffit-il pas à ensoleiller notre journée ? On pense donc à « habiller » sa toute nouvelle lightbox avec des lettres de l’alphabet, que l’on achète en planches de stickers sur cultura.fr. Il suffira de les coller sur une feuille blanche ou colorée de votre choix. Autre idée ? Demander à vos enfants de rédiger avec leur plus belle écriture une citation au feutre que vous pourrez agrémenter de leurs plus jolis dessins.

N’hésitez pas à faire le plein d’idées déco tendances sur Instagram avec le hashtag « lightbox » ou sur Pinterest avec la même recherche. Et la lumière fut !