Ça y est, vous vous êtes décidé, vous allez réaliser un Livre Photo (YOUPI !) mais vous avez vraiment beaucoup de photos à trier et un album à créer de A à Z… et le stress vous envahit un peu. C’est pourquoi on s’est dit qu’un petit article à propos de l’option crédit pour les Livres Photo et sur comment utiliser au mieux le temps que vous vous êtes octroyé vous serait utile.

Le crédit, qu’est-ce que c’est ?

La réponse est très simple : vous avez plus de temps pour créer et au meilleur prix. Comme votre Livre Photo est fait pour durer sur le long terme, on veut vous permettre d’en tirer le meilleur et grâce au crédit, vous avez jusqu’à 3 mois pour achever votre chef-d’œuvre. C’est exactement le temps qu’il vous faut pour mener à bien la réalisation de ce projet créatif en parallèle de vos autres activités.

Cadeau de Noël album de voyage

En plus, avec le crédit, plus vous avez de pages, plus vous économisez, de quoi se mettre de bonne humeur avant de commencer votre création !

Je profite du crédit !

Votre plan et sa mise en œuvre

Avant de vous plonger à corps perdu dans votre album photo, l’idée est de penser à comment vous allez vous y prendre et par où vous allez commencer. Si vous êtes un pro de l’organisation (ou si vous voulez une idée précise de votre projet), vous allez directement faire un plan détaillé. On vous aide un peu ci-dessous.

D’abord, commencez par vous demander :

  • Pour qui ? Allez-vous l’offrir ou le garder pour vous ?
  • Est-ce que vous avez une échéance pour le terminer ? (Par exemple, pour un anniversaire)
  • Quel style ? (minimaliste, coloré, élégant, etc)
  • Combien de photos pour cet album ?
  • Quel Livre Photo allez-vous choisir ?

Il faut aussi penser à l’organisation de vos photos dans votre album. Voici quelques idées pour vous aider : 

  • Par ordre chronologique
  • Par événements / occasions 
  • Par personne
  • Par lieux

L’élaboration d’un plan par section, même approximatif, vous permettra de reprendre plus facilement votre création là où vous l’avez laissée. Si vous avez décidé de dédier votre Livre Photo à votre chien, vous pouvez vous y prendre de la façon suivante :

Snoopy, de la naissance jusqu’à ses deux ans, 2010 – 2012 (30 photos)
Snoopy, chapardeur de friandises 2012-2015 (45 photos)
Snoopy, dans la fleur de l’âge 2015-2020 (40 photos)

Et vous, quel genre de “planificateur” êtes-vous ? Comme il n’y a pas qu’une seule et bonne façon de mener à bien un projet créatif, voici trois exemples de plan :

  1. Le plan : “j’ai tout mon temps”

Si vous élaborez un plan hyper détaillé avant de commencer, vous aurez tout le temps pour découvrir notre éditeur en ligne, d’ajouter vos photos et de faire votre album à la cool. 

Mois 1

  • Détendez-vous et prenez votre temps grâce à notre plan 
  • Faites connaissance avec notre éditeur en ligne, les différents outils de création, les fonds et essayez de redimensionner vos photos ou de réorganiser les pages
  • Numérisez tous vos tirages photo papier
  • Téléchargez les clichés dans Photobox

Mois 2

  • Organisez vos photos dans différents fichiers sur Photobox pour mieux les retrouver 
  • Choisissez la mise en page – pratique pour déterminer le nombre de photos que vous souhaitez ajouter à chaque section
  • Commencez à ajouter des photos au Livre par section

Mois 3

  1. Continuez à ajouter d’autres photos, si besoin
  2. Ajoutez des légendes, des dates ou des anecdotes
  3. Optez pour le thème de votre choix
  4. Profitez de la dernière semaine pour ajouter les dernières petites retouches 
2. Le plan : “je change d’avis”

Vous êtes du genre indécis aussi bien dans la vie que pour votre Livre Photo ? On a pensé à tout ! On vous propose un plan de sauvetage si jamais vous hésitez et que vous avez envie de tout recommencer depuis le début !

Mois 1

  • Posez-vous les bonnes questions (cf. le plan)
  • Numérisez et téléchargez toutes vos photos dans votre compte Photobox 
  • Choisissez la mise en page de votre album toujours en vous servant du plan comme guide

Mois 2

  • Vous avez changez d’avis ? Avec l’option Création Facile, vous pouvez la mise en page sans perdre de temps
  • Commencez à intégrer vos photos à chaque page
  • Ajoutez vos légendes et choisissez vos thèmes et bordures
  • Accordez-vous 3 jours pour peaufiner votre album et y apporter la touche finale
3. Le plan : “j’ai seulement 1 mois, j’y vais au talent”

C’est le moment d’y aller ! Si vous avez une bonne idée de ce que vous voulez et de la date à laquelle vous avez besoin de votre album, ce plan est celui qu’il vous faut !

Semaine 1 

  • Planifiez votre livre
  • Scannez toutes vos tirages photo papier

Semaine 2

  • Téléchargez et organisez vos clichés dans vos albums

Semaine 3

  • Choisissez les mises en pages pour chaque page de votre livre selon votre plan. Vous pouvez aussi utiliser notre option de mise en page aléatoire pour gagner du temps et vous donner des idées
  • Ajoutez vos photos à votre Livre

Semaine 4

  • Le moment de la finition, celui où l’on intègre les dernières photos
  • Ajoutez vos légendes et choisissez vos thèmes et vos illustrations
  • Passez un dernier moment à vérifier que tout est en ordre avant de passer commande
Je profite du crédit !