Vous aurez sans doute remarqué que nous proposons de nombreuses options à ajouter à nos livres photo. C’est parce que tous les albums ne requièrent pas le même genre d’impression et qu’au lieu de vous les imposer d’entrée de jeu, on préfère vous laisser le choix. Pour vous aider à mieux comprendre nos options premium, on a décortiqué les principales pour vous, dans cet article. 

  • Zoom sur le grammage

papier standard

En impression photo, on appelle « grammage » l’épaisseur du papier sur lequel vos souvenirs sont imprimés et plus le papier est épais, plus ça ajoute un sentiment qualitatif au produit, l’impression de tenir entre vos mains un objet durable et de qualité. De manière générale, le grammage varie entre 120 et 350 g/m², ce qui tombe à pic puisque celui de nos livres photo est compris entre 170 et 400 g/m² (pour notre plus beau spécimen).

Nos livres photo classiques bénéficient d’une épaisseur papier standard de 170 g/m², ce qui garantit déjà un très bon rendu des couleurs. Pour vous donner un point de comparaison, c’est le même grammage de papier que celui utilisé pour les catalogues, brochures, etc.
Ça, c’est offert d’office, mais vous avez la possibilité de choisir un papier plus épais, en sachant qu’un papier photo assez épais résiste mieux aux traitements de fabrication et d’impression et donc est plus solide et durable. Dans notre team, on préfère les grammages allant de 250 à 300 g/m², ça équivaut au papier que l’on retrouve sur les menus au resto, sur les cartes de visite…  C’est aussi ce qu’on appelle les papiers haut de gamme, ou les papiers premium. 

Ces papiers premium ont la capacité de reproduire fidèlement les couleurs et les détails de chaque cliché. Si vous êtes adepte des photos de couchers de soleil ou de paysages à couper le souffle, privilégiez un papier épais pour revivre pleinement chaque souvenir. Pour vos photos de vacances, optez donc pour un grammage entre 200 et 270 g/m², c’est un juste milieu qui rendra véritablement justice à vos souvenirs. En revanche, pour vos grands moments d’exception ou vos photos de pro, partez plutôt sur un grammage allant de 285 à 400 g/m².

papier épais premium

  • Zoom sur le pelliculage brillant

Imprimer des photos sur du papier brillant, c’est selon nous la cerise sur la photo (pardonnez-nous l’expression). Tout simplement parce que l’intensité des couleurs est décuplée et que les nuances sont éclatantes et restent fidèles aux souvenirs vécus. Grâce à cette finition, les clichés prennent vie sous vos yeux ! En plus, les contrastes bien marqués permettent de voir tous les détails, qu’il s’agisse de portraits ou de jolis paysages. Ça marche pour les photos en couleurs comme pour celles en noir et blanc ; c’est donc le type de papier qu’il vous faut pour vos photos de nature ou d’animaux.

papier brillant

  • Zoom sur l’argentique

Nous vous parlions un peu plus haut de notre plus beau spécimen en termes de livres photo, celui qu’on surnomme affectueusement notre « Rolls Royce », c’est le livre photo argentique A4 & A3 – ouverture à plat. Imaginez un album dont le papier a une épaisseur de 400 g/m², c’est un peu synonyme de Saint Graal et est réservé aux somptueuses photos de mariage ou aux moments inoubliables (lorsque vous le feuilletez, les pages tiennent toutes seules et sont d’une qualité incomparable, proche du cartonnage). 

Vos photos sont en fait imprimées sur un papier argentique grâce à un procédé chimique qui permet de faire ressortir toute la dynamique des instants figés, avec des couleurs éclatantes et des noirs plus profonds que jamais. Il résiste ainsi mieux au temps qui passe parce que les images sont imprégnées à l’aide de cristaux d’argent dans le papier plutôt que déposées sur lui. Résultat : vos photos gagnent en richesse et les couleurs ne s’estompent pas au fil du temps. 

livre argentique

  • Et bien plus encore (pages, ouverture à plat)

Finito tout ce qui est grammage, pelliculage, cristaux d’argent et autres termes techniques, il ne nous reste plus que deux détails à vous communiquer.

Nous allons tout d’abord vous parler des pages en plus. Chaque livre photo comprend 26 pages (sauf les livres carrés et Happy Moments, mais ça sera pour un autre jour) sur lesquelles vous pouvez agencer une ou plusieurs photos, mais si vous dégainez votre appareil plus vite que votre ombre, vous pouvez ajouter des pages supplémentaires pour revivre encore plus de souvenirs. Puisque leur papier standard est plus fin, nos livres photo classiques peuvent accueillir jusqu’à 160 pages, alors que nos livres premium et argentique peuvent contenir un maximum de 90 pages (tout simplement parce que le grammage de chaque page est plus épais).

Et on garde le meilleur pour la fin. On sent bien que l’info sur le nombre de pages peut chiffonner ceux et celles qui en veulent toujours plus, mais sachez que la plupart de nos albums premium et livres argentiques se rattrapent ailleurs et bénéficient d’une ouverture à 180° ! Ça veut dire qu’aucun millimètre de vos photos ne se perd dans la rainure puisque vous pourrez poser votre album complètement à plat sur la table lorsque vous regarderez son contenu, et ça, c’est vraiment indispensable lorsque vous voulez imprimer une photo panoramique sur une double page. En version argentique, c’est un peu comme voir un film sur grand écran, en fin de compte ! 

______

Maintenant, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à parcourir notre gamme complète de livres photo et à peaufiner votre prochain album pour en créer un qui répond à toutes vos exigences.