BlogPhotographieVoyage

Les lieux les plus photographiés en France

Avec plus de 100 millions de photos partagées sur Instagram chaque jour et 22 millions d’utilisateurs français en 2020, les Français prennent des clichés de tout afin de ne manquer aucun instant et capturer les grands – et petits – moments de la vie.

Une étude de 2018 révèle que ces derniers prennent en moyenne 42 photos par jour en vacances, ce qui représente près de 300 photos par semaine.

Les photos de vacances étant importantes pour les Français, nous avons mené une étude afin de déterminer les lieux les plus photographiés en France, en se basant principalement sur la visibilité de ces derniers sur Instagram et Pinterest. Nous avons également interrogé 1 006 Français afin de mieux comprendre leurs habitudes en matière de photographie en vacances, et comment ces derniers conservent ces clichés afin de faire perdurer les souvenirs dans le temps.

Destination de voyage : les réseaux sociaux comme source d’inspiration majeur pour les Français

Voyager et créer des souvenirs sont des choses que les Français chérissent. Mais d’abord, où chacun trouve-t-il l’inspiration afin de trouver LA destination qui laissera des souvenirs gravés dans leur mémoire à jamais ? Nous avons demandé aux Français comment ces derniers trouvent l’inspiration pour décider où partir en voyage.

Il s’avère que les Français trouvent les réseaux sociaux très utiles en termes d’inspiration. Selon le récent sondage mené par Photobox, 36 % des personnes interrogées s’aident des médias sociaux comme Instagram, Pinterest ou TikTok pour déterminer leur destination de voyage.
Sans surprise, ce sont les générations de Français les plus jeunes qui ont majoritairement recours à ce moyen, dont 44 % des personnes sondées âgées de 18 à 24 ans et presque la moitié (47 %) des 25-34 ans. Cependant, les autres catégories d’âge ne sont pas en reste – près d’un tiers (32 %) des 35-44 ans en font l’utilisation pour trouver l’inspiration, tout comme près d’un quart (22 %) des 45-54 ans.

Seulement, les réseaux sociaux ne sont pas les uniques sources d’inspiration que les Français utilisent. Si les sites de voyage comme TripAdvisor sont également plébiscités par 37 % des Français, dont 44 % des répondants de 55 ans et plus, les bonnes vieilles méthodes sont toujours très efficaces. En effet, plus d’un tiers (36 %) des Français interrogés affirment que les recommandations faites par leur famille ou leurs amis sont des moyens tout aussi bons à utiliser pour trouver des idées de voyage.

Paris, capitale de l’amour et de la mode, concentre en son sein le plus grand nombre de lieux les plus photographiés de France. Si le parc Disneyland Paris est reconnu comme l’endroit en France le plus photographié de par son nombre de hashtags sur Instagram (près de de six millions) et le nombre de “pins” sur Pinterest (98 012), les lieux emblématiques parisiens comme le musée du Louvre, Montmartre ou le Panthéon ont également fait l’objet de nombreux clichés, plaçant la capitale française en haut du podium.
Mais Paris n’est pas le seul lieu où les prises de vue sont les plus populaires en France.
Les gorges du Verdon en Provence est un lieu très prisé par les Français. Une eau turquoise au milieu de falaises vertigineuses sont les ingrédients parfaits pour une photo de vacances qui fait rêver. Avec plus de 227 000 hashtags et plus de 13 000 de “pins” s’y rapportant, le lieu paradisiaque se classe dans le top 10, juste devant la promenade des Anglais à Nice. Lieu emblématique niçois, cette longue avenue jonchée de palmiers d’un côté et de la plage de l’autre fait également l’objet de nombreuses photos de vacances prises par les Français.

Plus d’un Français sur trois nourrit constamment ses réseaux sociaux pendant les vacances

Les jeunes générations sont celles qui utilisent le plus les réseaux sociaux pendant les voyages. En effet, en plus d’être une source d’inspiration majeure, plus d’un tiers (37 %) des personnes sondées âgées de 25 à 34 ans affirment poster constamment sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances. Plus de la moitié (52 %) des Français sondés, dont 53 % des femmes, affirment ne pas seulement poster sur les médias sociaux à leur retour de vacances mais bien pendant le séjour également.
Si seulement 13 % des Français interrogés de plus de 55 ans disent être actifs sur les réseaux pendant les vacances, 1 sur 3 (34%) assure tout de même publier des photos de temps en temps.

Les femmes françaises ont tendance à être plus actives pendant les vacances que les hommes, plus de la moitié d’entre elles (58 %) postant sur les réseaux sociaux, contre 47 % des hommes. De plus, de manière générale, les femmes ont tendance à prendre plus de photos que les hommes pendant leurs vacances. Les trois quarts (75 %) d’entre elles documentent leurs vacances, contre 63 % pour les hommes.

Si l’utilisation des réseaux pendant les vacances peut parfois être perçu comme un désintérêt à ce qui entoure chacun, ces derniers sont surtout un moyen de rassurer et donner des nouvelles à la famille et aux amis lorsque l’on est loin, à travers des clichés de voyage souvent travaillés au préalable pour en montrer la meilleure version possible.

Si faire une pause détox loin des réseaux sociaux pendant les vacances n’est considéré que par très peu de personnes, chaque compte est constamment alimenté par des photos de voyage diverses et variées.
Mais qu’est ce que les Français postent ? Quelles sont leurs habitudes en termes de clichés de vacances ?

La moitié des millenials dit avoir déjà pris une photo de quelque chose sans s’y intéresser, juste pour la publier sur les réseaux sociaux

Voyager permet de découvrir de nouveaux lieux, des paysages extraordinaires et de prendre de belles photos, créatrices de souvenirs. 70 % des Français interrogés disent toujours en prendre pendant leurs voyages. Mais quels en sont les sujets ?
Avec l’essor d’Instagram et de la photographie rapide et instantanée, les réseaux dictent presque les habitudes des Français. En effet, un Français sur cinq (22 %) affirme avoir déjà pris une photo de quelque chose qui ne l’intéressait pas, seulement pour pouvoir la poster sur les réseaux sociaux, dont la moitié (51 %) des millenials (répondants de 25 à 44 ans).
De même, plus d’un quart (27 %) des personnes sondées âgées de 25 à 34 ans disent avoir déjà pris un cliché d’un monument historique sans avoir envie d’en savoir plus, seulement pour pouvoir le publier en ligne.
De plus, vous est-il déjà arrivé de faire la queue afin de prendre en photo un lieu dit “instagrammable” ? 1 Français sur 5 (22 %) affirme l’avoir déjà fait, dont 29 % des sondés les plus jeunes (16 à 24 ans).
Si poster sur les réseaux sociaux pendant les vacances reste quelque chose que presque toutes les générations de Français ont pris l’habitude de faire, attendre pour une seule photo dépasse parfois les moins jeunes. En effet, plus de la moitié (56 %) des personnes interrogées de 55 ans et plus disent ne jamais avoir attendu pour une photo “instagrammable”.

Grands amateurs de gastronomie, les habitudes photographiques des Français en voyage tournent également beaucoup autour de la nourriture.
Un Français sur trois affirme toujours prendre des clichés de sa nourriture en vacances, dont 41 % des 25-34 ans. Les femmes ont tendance à plus immortaliser leurs repas (39 %), contrairement aux hommes, dont 45 % d’entre eux disent ne jamais le faire.

L’importance des photos de vacances pour les souvenirs

Un représentant de Photobox commente : « Prendre des clichés, et surtout en vacances, est essentiel pour la conservation des souvenirs. Cela nous permet de revivre les émotions ressenties au moment même de la prise de la photo. »

Si seulement 18 % des Français disent prendre beaucoup de photos en vacances mais ne jamais les regarder après, qu’est-ce qu’en font les 57 % qui ne les laissent pas de côté une fois de retour à la maison ?

Près d’un tiers des Français crée des albums photos pour garder leurs souvenirs de vacances en vie

Les Français prennent constamment des photos en vacances, et en grand nombre. Mais que font-ils de ces dernières ? Si 18 % ne comptent plus le nombre de clichés qu’ils prennent et ne les regardent plus une fois dans la boîte, 57 % ont des habitudes différentes en termes de conservation des souvenirs.
En effet, plus de la moitié des Français (58 %) conserve leurs photos de vacances au format digital, prenant le moins de place. Mais si cela est généralement plus facile en termes de stockage, le format papier est toujours très populaire parmi les Français – 37 % créent des livres photo de leurs vacances afin de concentrer tous les clichés au même endroit, dont près de la moitié (45 %) des personnes sondées de 25 à 34 ans. Raconter une histoire de voyage est toujours plus plaisant à travers un livre qu’à travers un écran.
Plus d’un tiers des Français (36 %) dit préférer imprimer chaque photo, et plus d’un quart (27 %) les encadre pour les disposer en tant que décoration tout autour de la maison.

Les photos de vacances permettent de faire perdurer les souvenirs dans le temps, et de revivre des moments de bonheur lorsqu’on le souhaite. Comme aujourd’hui tout le monde peut s’improviser photographe avec son smartphone, comment réaliser le cliché parfait ? Voici quelques conseils pour maîtriser l’art de la photo cet été.