Menu

Conseils pour décorer une petite cuisine

La cuisine est le cœur de la maison, mettez-y donc un peu d’amour ! Bien trop souvent les qualités fonctionnelles de la cuisine l’emportent sur le style. Et c’est bien dommage… Bien sûr, ce grille-pain design vous plaît, mais vous vous laissez tenter au final par un appareil plus simple et moins cher.

Ce robot mixeur irait parfaitement sur votre plan de travail mais vous optez pour un autre, moins joli mais sans doute plus durable. L’équilibre est parfois difficile à trouver mais il existe mille façons d’embellir votre cuisine. Vous aurez juste besoin d’une petite dose d’imagination. En manque d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à notre liste d’idées déco cuisine. Suivez le guide !

Mettez de la couleur

Cuisine colorée

Quand il s’agit de décoration pour cuisine, la prudence est souvent de mise. Côté couleur, cela se traduit souvent par des tons beiges ou blancs qui ne reflètent pas toujours notre personnalité. La cuisine est un endroit stratégique et vivant de la maison. Elle mérite mieux que ça ! Si vous êtes tenté par une grande transformation, essayez un carrelage mural original, une façon moderne de donner du caractère à votre cuisine, même les plus petites.

Même si vous êtes décidés sur des tons neutres, le carrelage apportera de la texture et des lignes géométriques pour un aspect plus moderne et vivant. Les portes des meubles sont facilement interchangeables et pourront être remplacées par des modèles colorés, rouge lumineux ou bleu intense par exemple. Donnez un petit coup de peinture aux murs, à votre plan de travail et même au sol . En résumé : les possibilités sont infinies pour relooker votre cuisine.

Exemple de décoration d'une petite cuisine

Des ustensiles qui vous ressemblent

Couverts dorés pour décorer sa cuisine

Dans votre cuisine, les couverts sont sans doute les objets les plus basiques, mais pourquoi ne pas vous les réapproprier en leur apportant une petite touche personnelle ? Que pensez-vous par exemple des couverts dorés ?

Ils ont l’avantage d’apporter du style et une touche ancienne. Ne vous laissez toutefois pas tenter par des ustensiles trop spéciaux que vous ne sortirez qu’à de rares occasions, optez plutôt pour des assiettes et des bols colorés pour une utilisation quotidienne.

set de table

Il ne restera plus qu’à les combiner avec un set ou un chemin de table (facile à confectionner soi-même) et le tour est joué : qu’il s’agisse d’une grande occasion ou d’une table classique pour tous les jours, la présentation est impeccable et parfaitement harmonisée. N’oubliez pas non plus les tasses. Rien de tel en effet que des mugs personnalisés pour commencer la journée dans la bonne humeur.

Ne rien laisser au hasard

Tous les recoins de votre cuisine peuvent être personnalisés. Vous n’avez pas d’excuses ! Votre évier par exemple est-il une zone peu glamour remplie de bouteilles et d’éponges ?

Oubliez vos idées préconçues, faites preuve d’un peu d’audace et réorganisez donc cet espace. Utilisez une pince colorée sur un bout de fil de fer pour faire sécher vos éponges, et pour y suspendre un petit bouquet de lavande qui vous débarrassera des odeurs de canalisation. Mettez votre produit vaisselle dans un joli distributeur et placez le savon sur un support original détourné de sa fonction première comme un présentoir à gâteau. Le nec plus ultra de la déco.

Dernier conseil : comme l’évier se trouve souvent sous une fenêtre, n’hésitez pas à la mettre en valeur avec des rideaux colorés ou encore une guirlande de fanions.

Place à l’art

Ne croyez pas que l’art n’a pas sa place dans la cuisine ! Imprimez votre marque dans cette pièce avec des éléments de décoration murale. Le frigo n’est pas obligatoirement réservé aux travaux manuels de vos enfants, mettez-y un peu de finesse avec quelques tirages rétro et faites de votre réfrigérateur une mini-galerie d’art.

Les calendriers 2018 personnalisés sont un autre moyen de joindre l’utile à l’agréable. Mais l’art de la déco ne se trouve pas forcément là où vous vous y attendez. Avec un peu de créativité, les meubles de votre cuisine peuvent par exemple retrouver de l’éclat grâce à des poignées très tendance.

N’ayez pas peur non plus de jouer sur l’éclairage : l’effet d’une belle lampe à suspension est garanti. Envie d’une touche de végétal ? Une petite plante aromatique, un cactus ou même une guirlande de feuillage artificiel peuvent faire l’affaire.

Vous voulez redonner à votre cuisine un nouveau look ? Partagez avec nous vos secrets déco pour la pièce la plus fonctionnelle de la maison dans les commentaires ci-dessous !

Dernière modification: il y a 39 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient