Menu

14 idées self-care pour démarrer 2024 du bon pied

Le temps est à la préparation des fêtes mais votre niveau d’énergie est aussi bas que le thermomètre hivernal ? Quand avez-vous (vraiment) pris du temps pour vous dernièrement ? L’arrivée en 2024 est l’occasion de prendre LA bonne résolution qui mérite d’être tenue : prendre du temps pour vous.

On vous a concocté une sélection de 14 idées de self-care pour chouchouter votre bien-être.

1. Faire une détox réseaux sociaux

C’est toujours la même histoire. On se dit qu’on va checker Instagram « juste pour 5 minutes » et on se retrouve une demi-heure plus tard entraîné·e dans une spirale infernale à regarder des vidéos de chatons tout mignons.

Même si les réseaux sociaux ont du bon, mettre le holà sur ces plateformes, pour une journée, une semaine, ou plus, peut vous aider à réduire stress et anxiété, vous recentrer sur vous-même, booster votre créativité, vous détendre, être plus présent.e pour vos proches, etc.

2. Se mettre au yoga (ou tout autre sport)

C’est le moment d’investir en vous, d’être bienveillant·e et de pratiquer une activité physique qui aura des bienfaits autant physiques que psychiques. On parle du yoga, une activité douce qui peut convenir à (presque) tout le monde. Et si les mantras, ça ne vous branche pas, il existe des tas d’autres sports accessibles en ligne.

Si votre truc, c’est plutôt la fitness cardio sur un bon son techno, ça marche aussi. Pensez juste à prévenir vos voisins.

3. Tester une nouvelle recette de cuisine

Mitonner de bons petits plats, c’est bon pour la santé et ça contribue aussi à sécréter des endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Et ça ne s’arrête pas là, puisque partager un repas entre amis ou en famille permet de renforcer les liens et de se rapprocher.

Alors, c’est le moment de ressortir votre livre de recettes de famille, d’enfiler votre tablier personnalisé i et de vous mettre aux fourneaux. Allez hop, tous en cuisine !

4. Vous occuper de vos plantes

Dorloter ses plantes chéries d’intérieur ou jardiner à l’extérieur c’est une façon de se faire du bien et de s’évader de son quotidien.

Veiller à la nature autour de vous, c’est aussi VOUS accorder de l’attention. S’aimer, c’est aussi semer.

5. Prendre des photos de ce qui nous entoure

Entre le travail, la vie de famille et sociale, il est facile de passer à côté des petites choses qui nous donnent le sourire au quotidien.
Balade en forêt ou activités ludiques à la maison, petite ou grande occasion, il y a toujours une bonne raison de sortir son appareil photo ou son smartphone et d’immortaliser l’instant présent.

Et l’avantage, c’est que vous aurez plein de belles photos à imprimer dans votre prochain Livre Photo ou Calendrier.

6. Plonger dans un bon roman

La lecture est une activité apaisante qui permet de s’évader de la routine, offrant une pause bienvenue pour se déconnecter du reste.

Pendant cette escapade, votre esprit peut se ressourcer et se recentrer sur l’instant présent. Fiction ou autobiographie, livre audio ou papier, laissez-vous entraîner dans cette parenthèse envoûtante et alliez l’utile à l’agréable en sirotant un chaï latte ou la boisson de votre choix dans un mug personnalisé.

7. Apprendre quelque chose de nouveau

Envie d’apprendre l’italien pour préparer votre voyage en Sardaigne l’été prochain ? Ou de découvrir toutes les techniques de pro de la peinture à l’huile ? Développer de nouvelles compétences est une activité gratifiante qui (re)donne confiance en soi et offre un vrai coup de boost au moral.

Ça tombe bien, il existe de nombreuses ressources digitales et physiques accessibles facilement.

8. Écrire dans un carnet

Cette idée vous fait penser à votre petit journal intime muni d’un cadenas que vous aviez à 15 ans ? À bas les idées reçues : le journaling, ce n’est pas que pour les ados mal dans leur peau.

Quel que soit votre âge, écrire est utile à votre bien-être. Vous ne savez pas par où commencer ? Décrivez vos journées, vos pensées ou vos envies pour 2024.

9. Faire une sieste

La sieste est loin d’être synonyme de paresse, c’est un vrai atout pour prendre soin de vous.

Même un simple petit somme de 15 minutes est bénéfique pour recharger les batteries et reprendre le cours de votre journée plein·e d’énergie. Et si votre chien, vous accompagne dans votre petit roupillon, c’est encore mieux.

10. Prendre un café avec un·e ami·e

Si vous vous dites souvent que ça fait un petit moment que vous n’avez pas pris de nouvelles de Sophie, l’amie avec laquelle vous avez fait les 400 coups dans votre jeunesse, ceci est un signe !

Se retrouver, papoter et prendre un café est un bon moyen de vous faire du bien. Mais si vous préférez le thé, pas de souci, ça marche aussi.

11. Changer votre intérieur

Qu’il s’agisse de faire du tri dans vos affaires, de modifier l’aménagement de votre mobilier ou de relooker vos meubles, il suffit d’un rien pour donner du punch à votre quotidien.

Laissez parler votre créativité et enchantez votre chez-vous avec une Déco Murale personnalisée.

12. Faire du coloriage (si, si)

Le coloriage ou l’art-thérapie, c’est un peu l’activité qui va vous aider à vaincre les insomnies, à faire face au stress et aux difficultés de concentration, toussa toussa.

Colorier aide à se libérer l’esprit tout en se concentrant sur le moment présent. Certaines personnes disent même atteindre un état proche de celui de la méditation, rien que ça !

13. Chanter et danser

Le chant et la danse sont des activités qui stimulent le moral. C’est l’occasion rêvée de se défouler et de se lâcher en solo ou en famille.

Pas besoin d’aller bien loin, votre cuisine ou votre salon feront l’affaire. Alors, lancez votre playlist préférée et chantez à tue-tête les meilleurs tubes de Céline Dion ou lancez-vous dans une choré endiablée qui mériterait toute l’admiration de Beyoncé. On vous le dit, c’est bon pour vous.

14. Planifier votre prochain projet pour 2024

Une nouvelle année, c’est 365 jours de possibilités. Et prendre soin de vous, c’est aussi vous consacrer à des projets qui vous tiennent à cœur.

Alors, à votre stylo (ou clavier) et réfléchissez à ce que vous avez envie d’accomplir en 2024. On a hâte de découvrir vos projets en photos !

Dernière modification: il y a 2 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient