Menu

4 façons d’organiser son album de l’année

Pourquoi ne pas les rassembler dans l’un de nos albums photo de l’année ? Si un frisson vous parcourt l’échine rien qu’à l’idée de trier 12 mois de photos, pas de panique ! On va vous révéler notre méthodo à la Marie Kondo pour vous aider à raconter et organiser vos 365 derniers jours. Allez c’est parti, action, réaction, création !

Règle 1 : faire le grand ménage dans ses images

Bon, ok, on vous l’accorde, trier une année de photos ne va pas être une mince affaire mais on a deux-trois tips pour rendre la tâche beaucoup moins fastidieuse et classer vos photos efficacement. Le b.a.-ba, c’est de commencer par créer un nouveau dossier intitulé 2022 sur votre ordinateur où vous allez dispatcher vos clichés dans des sous-dossiers en les séparant par mois, saison, couleur ou thème et en profiter au passage pour supprimer les doublons et les ratés.

Règle 2 : choisir son style d’album

Parlons peu, parlons de nos livres photo. Nous en avons plus d’un dans notre sac, vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à notre gamme complète par ici mais pour raconter vos mille et une aventures, nous vous conseillons de regarder du côté de ceux-ci :

  • Le livre photo de votre année A4 : son design unique et personnalisable (on en parle de sa couverture ajourée ?) sera parfait pour accueillir et agencer vos aventures comme bon vous semble. Notre conseil pour conter votre histoire : optez pour une organisation par chapitre ou chronologique.
  • Le livre Happy Moments : c’est celui qu’il vous faut pour conserver bien au chaud les temps forts de l’année qui s’est écoulée : mariage, anniversaire, naissance ou soirées à refaire le monde entre amis. Un chouette arrêt sur image sur vos meilleurs moments de 2022 !
  • Le livre photo A4 – couverture rigide : notre incontournable qui se prêtera aussi bien au classement chronologique, thématique ou au fil des saisons.

Règle 3 : organiser son livre photo

  • Par mois

Ça y est, vous avez fait le plus gros du boulot (CQFD : trier vos photos), vous pouvez maintenant créer votre album. Il vous suffit d’importer vos photos mois après mois dans notre studio de création et de les ajouter au fur et à mesure à vos pages. Ce sera bien plus simple que de télécharger tous vos clichés d’un seul coup et vous y verrez beaucoup plus clair par la même occasion ! Un autre moyen pour ne pas se perdre est de sélectionner l’option « Masquer les photos utilisées » dans le studio de création, vous pourrez ainsi visualiser les images qu’il vous reste à mettre en page.

  • Par saison

Pour créer votre album illico presto, avez-vous déjà songé à l’organiser par saison ; quatre saisons = quatre chapitres, c’est bête comme chou, non ? Imaginez-vous tourner les pages de votre livre photo et redécouvrir les tons orangés et marrons de vos balades en forêt de l’automne dernier, votre selfie avec votre premier Pumpkin Latte ou la soirée d’Halloween du petit dernier puis vous émerveiller plus loin du spectacle des couleurs de l’hiver avec ses blanc, gris, bleu et mauve (ahh les vacances à la montagne, les soirées raclettes et le vin chaud au pied des pistes enneigées, vous le sentez comme si vous y étiez), sans oublier les week-ends printaniers ou les journées ensoleillées de vos vacances d’été.

  • Par thème

Pour visualiser vos souvenirs les plus marquants des 12 derniers mois (et surtout ne pas en perdre le fil), vous pourriez opter pour le classement thématique et rassembler tous les anniversaires de la famille sur une double-page et en faire de même avec les voyages, les naissances ou les sorties avec les enfants.

Règle 4 : place à la créa’

Place maintenant à la partie la plus fun ! On vous donne une petite astuce qui marche assez bien pour rythmer votre année (et casser la monotonie), c’est de changer la disposition de vos photos et textes page après page (vous saviez que vous pouviez ajouter jusqu’à neuf photos par page dans notre studio de création ?) et d’insérer des fonds colorés pour mettre en valeur vos meilleurs moments. Et tant que vous êtes inspiré(e), pourquoi ne pas utiliser la quatrième de couverture comme sommaire qui mettra en lumière les grandes étapes de votre année ? Voilà une chouette façon d’achever vos mille et une histoires de 2022.

À vous de jouer

Dernière modification : il y a un mois

TAGS: Album de l'année

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient