Menu

Décorer sans percer ni clouer : 5 méthodes faciles !

Adieu clous et vis dans les murs ! Optez pour un accrochage facile et original, avec ces astuces pour suspendre avec créativité toiles, canevas et collage photos. Aujourd’hui, on apprend à décorer sans percer ni clouer.

Vous voilà installés dans votre nouveau home sweet home, mais le bail stipule que les murs doivent rester intacts et sans le moindre trou ? Pas d’inquiétude. Pour personnaliser votre déco et accrocher vos plus belles photos, il existe de nombreuses astuces.

Décorer sans trouer, avec des crochets adhésifs

Décorer un mur de couleur avec un pêle-mêle de photos ou de cadres

C’est LA solution miracle, car peu onéreuse, efficace et discrète. Il existe des crochets adhésifs de toutes les tailles, parfaits  pour accrocher vos photos sur toile, posters personnalisés encadrés ou autre guirlandes « home made » décorées d’origamis. Pour cela, il suffit de les coller directement sur votre mur. On les choisit blancs pour un mur blanc, ou transparents si le mur est coloré. Chez 3M, la gamme Command assure ne pas abîmer le revêtement : il vous suffira de tirer sur la languette étirable au moment de l’accrochage. Tous les crochets se collent sur le bois, le métal, le carrelage, le verre ou sur un mur peint, et peuvent soutenir jusqu’à 4 kilos de charge !

Les objets font le mur !

Autre solution pour décorer sans percer ni clouer : poser contre le mur un support sur lequel vous pourrez accrocher votre collage photo en toute liberté. Au choix, une vieille porte en bois chinée en vide-grenier, une échelle, une planche de surf, un cadre XXL ou un miroir de grande hauteur. En clair, tout ce qui viendra servir de « faux mur » où coller, scotcher et punaiser des cartes postales, photos, dessins, mots d’amour et même de petits objets. Autre option pour décorer sans percer ni clouer : réserver une étagère déjà installée, à l’exposition d’une série de photos encadrées, simplement posées contre le mur.

Du double-face pour les poids lourds

Toile photo d'un paysage de lac de montagne dans un salon bleu avec canapé

C’est le top de la discrétion : pour accrocher n’importe quel objet et accrocher sans trouer, percer ou clouer, misez sur les pastilles transparentes double face Scotch, qui ne tâchent ni le document, ni le support. Idéales pour les photos, encadrées ou non, puisqu’elles supportent jusqu’à 1,6 kg.

Pour un maximum de sécurité, et si vous souhaitez réaliser un accrochage de toiles plus lourdes, encadrées en caisse américaine par exemple, préférez l’adhésif double-face « Ni Clou Ni Vis » signé Pattex. La charge maximale supportée avoisine les 100 kilos !

 

Dernière modification: il y a 37 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient