Écrire une carte de condoléances : 30 exemples de textes
Rédigé par Photobox le 7 novembre 2017
Nous y pensons rarement, il faut pourtant y faire face de temps en temps et ce n’est jamais une tâche facile : comment écrire une carte de condoléances ? Voici 30 exemples de messages de condoléances pour vous aider à apporter un peu de réconfort à vos proches lors de moments difficiles :
La perte d’un(e) ami(e)
- Mes pensées sont avec toi en ce moment de deuil. Nous pleurons ensemble la perte de _______, mais célébrons aussi sa vie et rendons hommage à sa mémoire.
- Je suis encore sous le choc et marqué(e) par la tristesse après avoir appris le décès de _______. Il était non seulement un ami très cher mais aussi un père de famille dévoué. Je suis à vos côtés en ce moment difficile, autant qu’il l’aurait été auprès de ma famille.
- Un ange s’est envolé. Puisse la mémoire de _______ vivre à jamais au travers des précieux souvenirs que nous partageons tous.
- Je suis à vos côtés en ce moment de chagrin et de deuil. L’amour que nous lui portions tous permettra à _______ de rester auprès de nous.
- _______ est dans nos pensées et nos prières. Nous nous souviendrons pour toujours de son rire et de sa gaieté. Faisons en sorte de ne jamais oublier sa gentillesse, sa générosité et son sens de l’humeur.
- Nous sommes de tout cœur avec vous : l’amour que nous portons à toute la famille de _______ est aussi fort que celui que nous ressentions pour cet homme exceptionnel. Vous pouvez compter sur nous en cette période difficile, et sachez que _______ restera notre ami à tout jamais.
- A la fois drôle, brillante, douce et forte, _______ était vraiment unique. Nous rendons hommage à la mémoire de cette femme que nous adorions tous et que nous n’oublierons jamais.
- Personne ne m’a jamais fait autant rire que _______. Il est maintenant parti apporter sa joie de vivre là-haut. A bientôt, mon ami. Avec tout mon amour et ma sympathie.
- Certains amis ne font que passer, d’autres restent un peu plus longtemps mais quelques-uns, à l’image de _______, vous marquent à tout jamais. Je ne pourrai jamais trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressens mais sachez que je suis de tout cœur avec vous.
- Je n’aurais jamais pensé avoir un ami tel que lui. Avec tout l’amour que je lui porte, j’espère que nous vivrons bientôt d’autres moments joyeux comme ceux que _______ nous a permis de vivre.
La perte d’une mère/d’un père
- Une mère est un ange gardien qui ne peut pas éternellement veiller sur nous. Nous sommes profondément désolés pour votre perte.
- Nous pleurons aujourd’hui la perte d’un homme qui a été une source d’inspiration pour tous, en tant qu’homme, mais aussi en tant qu’ami et en tant que père. Nous sommes avec vous en cette période difficile.
- L’amour d’une mère est éternel. Notre amour pour la vôtre le sera aussi : elle restera à jamais dans nos cœurs.
- Un père est là pour nous accompagner jusqu’à ce que nous devenions l’homme que nous étions censés être : il nous aime et nous guide jusqu’à ce que nous soyons celui dont il sera toujours fier. Toutes nos pensées et nos prières sont avec vous.
- Nous sommes sincèrement attristés par la perte de votre mère. Elle était une femme extraordinaire et tous ceux qui l’ont fréquentée se rappelleront de sa grande gentillesse.
La perte d’une compagne/d’un compagnon
- L’amour est plus fort que tout. Que ton amour éternel pour _______ puisse, comme l’amour qu’il te portait, te réconforter. Je pense à toi.
- Nous avons le cœur brisé depuis que nous avons appris le décès de _______. Sache qu’il sera toujours avec toi, comme nous le sommes en ce moment difficile.
- Nous souhaitons de tout cœur que tes souvenirs puissent t’apporter du réconfort et ton amour pour _______ du bonheur, autant que lui nous en donnait. Toutes nos pensées sont avec toi.
- L’amour est éternel. Puissent les souvenirs que tu as partagés avec _______ l’être aussi. Nous célébrons les moments que nous avons partagé avec lui et avec le beau couple que vous formiez.
- Que _______ reste à jamais dans nos cœurs et nos mémoires. Nous sommes à vos côtés en ce moment de deuil que nous partageons avec vous.
La perte d’un enfant
- Un ange est parti trop tôt. Nous sommes de tout cœur avec vous.
- Nous espérons que tous ceux qui ont connu _______ chériront sa mémoire et la personne extraordinaire qu’elle était avec autant d’amour que nous, pour toujours.
- Un enfant illumine pour toujours le cœur de ses parents, qui l’aimaient plus que tout et ont fait de lui le jeune homme extraordinaire qu’il est devenu. Nous le gardons dans nos cœurs pour toujours et sommes là pour vous dans ces moments difficiles.
- Nous pensons très fort à vous en ces moments difficiles, en espérant que la mémoire de _______ vous donnera la force d’affronter cette épreuve. Elle sera toujours avec vous. Nous ne l’oublierons jamais.
- Nous sommes à vos côtés. _______ vivra éternellement dans le cœur de ceux qui l’ont aimé.
Messages génériques
- Nous pensons à vous, profondément attristés par votre perte.
- Sachez que vous êtes dans nos pensées et nos prières, comme _______ le sera toujours.
- Nous avons été profondément attristés en apprenant le décès de _______. Un grand homme nous a quittés. Nous sommes à vos côtés, prêts à vous aider si vous avez besoin de quoi que ce soit.
- _______ manque déjà à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Nos pensées vous accompagnent.
- _______ était un homme exceptionnel qui a marqué tous ceux qui l’ont connu. Veuillez accepter mes sincères condoléances.
Nous espérons que ces exemples de textes de condoléances vous aideront à apporter du réconfort à vos proches traversant une épreuve difficile.