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La gastronomie à travers le monde

La nourriture est un intérêt que partagent de nombreuses personnes dans le monde, et les différentes cultures offrent une multitude de plats aussi savoureux et diversifiés les uns que les autres.
La cuisine est également une activité qui rapproche les gens et leur permet de créer des souvenirs ensemble.

L’étude qui suit, récemment réalisée par Photobox, a analysé les 10 plats les plus reconnaissables et célèbres dans le monde afin de déterminer lesquels d’entre eux étaient les plus populaires, et dans quels pays d’Europe, en se basant sur le volume de recherches de termes liés à ces derniers.
Nous avons recherché les termes suivants pour les 20 pays européens les plus peuplés :
* Nom du plat
* Nom du plat + « recette » dans la/les langue(s) du pays analysé
* Nom du plat + « restaurant » dans la/les langue(s) du pays analysé

De plus, nous avons analysé le nombre de hashtags relatifs à ces plats sur Instagram afin de déterminer lesquels sont le plus photographiés dans le monde.

Les plats les plus populaires en Europe

Si la gastronomie représente l’art de bien manger, nombreux sont les pays où la nourriture occupe une place centrale dans leur culture, proposant de nombreux plats divers et variés.
Le monde d’aujourd’hui nous permet de partager des informations rapidement, et il est possible de découvrir des cuisines différentes du monde entier.
En analysant le volume de recherches pour des termes liés aux 10 plats analysés dans cette recherche, Photobox a permis de déterminer lesquels sont les plus populaires et suscitent le plus d’intérêt en Europe.

tabletop 10 des plats les plus photographiés

La nourriture italienne est la plus populaire en Europe

L’étude révèle que la pizza est le plat le plus populaire parmi les pays européens, avec près de 11 millions de recherches, et près de 2 000 pour 100 000 habitants, en combinant les résultats pour les termes « pizza », « recette pizza » et « restaurant » dans la langue officielle des 20 pays analysés. Ce qui est cependant surprenant, c’est que ce plat n’est pas le plus populaire dans son pays d’origine qu’est l’Italie, mais en Bulgarie. En effet, le pays bulgare est très friand de la spécialité italienne, avec 9 691 recherches mensuelles pour 100 000 habitants. L’Italie arrive tout de même juste derrière, avec 3 755 pour 100 000 italiens.

Les cuisines japonaise et américaine connaissent également un grand succès auprès des Européens

Si vous êtes un aficionado de la cuisine asiatique, vous aurez forcément déjà entendu parlé de ramen. Ce plat typique japonais à base de bouillon et de nouilles arrive en deuxième place du classement de notre étude, et recense plus de deux millions de recherches pour les termes analysés, soit 376 pour 100 000 habitants. L’étude révèle également que ce plat est le plus populaire en Suède, avec 1 193 recherches en moyenne pour 100 000.
Cependant, si beaucoup l’adore, certains ne connaissent pas réellement la recette. En effet, par les pays analysés, 91 147 recherches mensuelles ont été recensées pour le terme « recette ramen ». Il serait temps de confectionner un livre photo de cuisine regroupant toutes vos spécialités culinaires préférées !

Étonnement, le burger américain n’arrive qu’en troisième position avec plus d’un million et demi de recherches mensuelles en moyenne. Le succès de McDonald’s a permis d’exporter la culture gastronomique américaine à l’étranger et la faire connaître au monde entier. En Europe, c’est en Autriche que ce plat suscite le plus d’intérêt, avec 539 recherches en moyenne pour 100 000 habitants.

Dans le top cinq se trouvent également la paella espagnole ou encore la moussaka provenant de Grèce, enregistrant respectivement chacune 1 036 164 (189 pour 100 000 habitants) et 490 164 recherches mensuelles (90 pour 100 000 habitants).

Tous ces plats savoureux des quatre coins du monde nous donneraient presque faim !

Certains plats ne sont pas les plus populaires dans leur pays d’origine

Si certains pays européens suscitent le plus d’intérêt dans leur pays d’origine, il n’en est pas pareil pour d’autres.
Si c’est le cas pour la pizza, il en va de même pour la moussaka grecque, plus populaire en Suède, où plus de 10 millions de suédois effectuent 31 510 recherches mensuelles en moyenne, soit 312 pour 100 000 habitants.

La pizza italienne est le plat le plus photographié dans le monde

En plus d’analyser leur popularité en Europe, Photobox a également regardé lesquels des 10 plats considérés dans cette étude sont les plus photographiés dans le monde.

top 10 des plats les plus photographiés

Grâce aux données hashtags provenant d’Instagram, l’étude révèle que la pizza est le plat le plus photographié parmi ceux analysés. Avec plus de 64 000 000 hashtags relatifs à la spécialité de Naples, les italiens peuvent être fiers que leur plat typique fasse le tour du monde.
Si le ramen est le deuxième plat le plus populaire en Europe, c’est le burger, tout droit venu des Etats-Unis, qui se place sur la deuxième marche du podium ici. #Burger enregistre près de 25 000 000 de hashtags à ce jour sur Instagram.
La spécialité japonaise se classe tout de même troisième, avec 12 500 000 hashtags, suivie de la paella espagnole avec plus de trois millions, et des pierogi avec 469 000 hashtags.

Créer des souvenirs autour de la nourriture

En ce qui concerne la remémoration de nos souvenirs, la nourriture joue un rôle important. Rebecca Lockwood, neurolinguiste, commente :
« Lorsque nous vivons des expériences, nous les filtrons à travers nos sens, y compris les goûts et les odeurs. Nous relions ensuite ces expériences entre elles dans ce que l’on appelle une gestalt. Ainsi, à l’avenir, le cerveau associe les choses qui se produisent dans le futur à ces événements passés, ce qui suscite les mêmes émotions et sentiments. »

Si la nourriture aide à se remémorer les souvenirs du passé, elle permet également d’en créer dans le présent :
« Nous pouvons créer des souvenirs autour de la nourriture et de la cuisine en étant intentionnel avec les expériences que nous voulons vivre et en pensant aux sentiments que nous voulons associer. Par exemple, préparer un certain type de biscuits avec vos enfants au cours de plusieurs événements différents peut créer des souvenirs qui seront liés entre eux. Nous pouvons créer ce type d’expériences dans de nombreuses situations différentes. Avec les amis, la famille et dans les relations. Cela peut créer un lien fort entre les relations et créer des souvenirs qui peuvent facilement être rappelés à une date ultérieure en utilisant les mêmes odeurs, goûts et sentiments. »

Dernière modification: il y a 15 mois

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