Menu

Nos conseils pour prendre des photos en automne

Nous, quand on nous dit « automne » on pense : aux arbres aux tons mordorés, au soleil bas, aux tapis de feuilles mortes, à la rosée sur les toiles d’araignées, au fin brouillard, aux châtaignes, champignons et pommes de pin, et aussi aux boissons chaudes fumantes.
Eh oui, c’est le moment de ressortir les vestes douillettes et les collants 40 deniers, de s’enfiler des choco chauds et d’allumer des bougies parfumées, ou pour les plus créatifs d’entre vous, de prendre de belles photos d’automne.

1. Les plans rapprochés

On part du principe que vous prenez des photos avec votre portable, mais si vous avez un appareil photo de pro, alors dégainez la macro. Si ce n’est pas le cas, pensez aux plans rapprochés. Afin de tirer le meilleur parti de ce que vous voulez photographier, cadrez serré pour mettre en valeur toute la finesse de votre sujet – qu’il s’agisse d’une pomme de pin en forêt, de la rosée sur une toile d’araignée ou bien des changements de couleur d’une feuille morte. Autre tip : pour rehausser les nervures d’une feuille, éclairez-la depuis un angle bas ou photographiez-la en contre-jour ou en rétroéclairage pour également faire ressortir sa couleur flamboyante.

Le livre photo premium carré

2. La brume

Il y a peu de choses qui riment avec ambiance d’automne plus que le fin brouillard qui enveloppe l’atmosphère. D’un point de vue photo d’automne, les plaines, montagnes, plans d’eau et autres terrains boisés se révèlent sous une toute autre lumière et permettent de faire de superbes photos à l’apparence feutrée.

Le livre photo premium carré

Si vous aimez commencer votre journée par un petit run matinal ou devez sortir le chien, délectez-vous du spectacle qui s’offre à vous et profitez-en pour prendre des photos de paysages d’automne spectaculaires car une fois levé, le soleil chassera bien vite ce voile de mystère.

3. Les reflets

Lors de votre prochaine balade en famille près d’un lac, d’un étang ou d’un tout autre bassin naturel, en plus de profiter d’être tous ensemble (emmitouflés dans vos vestes et écharpes), sortez votre portable et photographiez les couleurs des arbres se reflétant sur la surface de l’eau pour créer des images d’automne inégalables. S’il ne fait pas trop froid et que vous croisez quelques canards téméraires filant en rang d’oignon, jouez aussi avec leur silhouette pour apporter du mouvement à votre photo.

Le livre photo premium carré

4. Transformez le soleil en étoile

Alors oui, transformer le soleil en étoile ne veut pas dire grand-chose vu que le Soleil est déjà une étoile, mais continuez votre lecture, on promet qu’on va s’en sortir. Pour arriver à faire ressortir les rayons du soleil de manière artistique, il vaut mieux être en forêt (ou entouré d’arbres pour les citadins) pour pouvoir jouer à cache-cache avec le soleil et l’attraper lorsqu’il transperce les branches et feuilles colorées. N’hésitez pas à vous déplacer légèrement pour obtenir ce bel effet étoilé. Et voilà une autre belle photo d’automne dans la boîte.

Le livre photo premium carré

5. Intégrez une personne

De manière générale, les photos automnales se suffisent à elles-mêmes tant la nature s’enflamme de nuances chaudes, mais avez-vous déjà vu des photos de mariage en extérieur pendant cette saison ? Nous, oui. Et on peut vous assurer qu’intégrer des personnes sur vos clichés vaut vraiment le coup et permet de raconter une tout autre histoire. Les occasions de capturer les couleurs automnales les plus vives ne s’arrêtent pas aux mariages, bien sûr, alors profitez simplement des instants qui s’offrent à vous, de la lumière si particulière de la saison et de ses tons ardents pour dégainer votre appareil et embrasser votre créativité.

Le livre photo premium carré

6. Visez la qualité

Enfin, on ne saurait que vous recommander d’imprimer vos photos sur un papier d’excellente qualité pour mettre en valeur les couleurs saturées de vos clichés.

Le livre photo premium carré

Voyez donc plus grand avec nos livres photo, toiles et autres calendriers premium. On vous a décrypté nos options premium dans ce blog, n’hésitez pas à le lire pour faire le bon choix.

Dernière modification: il y a 4 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient