Menu

10 conseils pour réussir ses photos de voyage

Ça y est, vous êtes enfin en vacances, le mode out of office est activé pour une durée indéterminée et vous êtes plus que jamais prêt·e à faire le plein de vitamine D et à immortaliser le petit paradis où vous vous trouvez. Ne dégainez pas votre appareil ou téléphone trop vite, jetez d’abord un œil à ce récap’ pour réussir vos photos de vacances comme un·e pro.

1. Se lever (très) tôt

Vous connaissez le dicton « une belle photo appartient à ceux qui se lèvent tôt » ? Okay, on l’a un peu réinventé mais vous voyez l’idée. Pour capturer une belle image de voyage ou de vacances, il faut se lever avec les poules – même si ça pique. Pourquoi ? Ça vous permettra d’avoir le panorama rien qu’à vous, d’échapper à la horde de touristes en chaussettes-claquettes et de profiter des premières lueurs de la journée.

photo-1453063574201-48d2ffe2e4c5

2. Profiter des « Golden Hours »

Ou des heures dorées pour ceux qui n’auraient pas pris option Anglais LV1. La « golden hour » correspond plus ou moins aux heures se situant aux alentours du lever et coucher de soleil. Si vous avez un moment à privilégier pour faire des photos de voyage qui en jettent, c’est donc celui où la lumière est la plus douce. Partez tranquille à la fraîche à la recherche des tons orangés pour faire des clichés de toute beauté ou le soir pour immortaliser le coucher du soleil quand tout le monde part de la plage pour prendre l’apéro.

photo-1467407629298-48b98a13a07f

3. Jouer avec la lumière

C’est l’ingrédient indispensable pour réussir ses photos. Il faut utiliser la lumière naturelle ou artificielle à votre disposition lors de la prise de vue, jouer avec, faire des tests, etc. Si on devait vous donner un seul conseil : éviter les photos en contre-jour, c’est-à-dire face à votre source de lumière et de n’utiliser le flash qu’en cas d’obscurité au risque d’avoir des photos dites brûlées. Mieux vaut penser à le désactiver. Pour vos photos de nuit, vous pouvez vous aider des lampadaires, des lumières du dancefloor, des immeubles et même de la Lune.

photo-1467612867072-33a49742b5e4

4. Miser sur le cadrage (la base)

Pour pimper sa composition, il suffit de se concentrer sur ce qu’on veut voir figurer sur son cliché, à quelle distance on se trouve de son sujet et l’émotion qu’on souhaite transmettre. Et hop, clic clac, c’est dans la boîte.

photo-1466770438196-3b6577bb84d1

5. Varier les angles de prise de vue

Vous voulez des photos pas comme les autres ? Un conseil, jouez avec les angles et surtout déplacez-vous. Mettons-nous en situation et prenons l’exemple de Big Ben. Baladez-vous et testez plusieurs endroits pour prendre votre photo et chercher le meilleur angle pour mettre en valeur votre sujet. Essayez aussi différentes techniques comme la plongée ou contre-plongée et emballez, c’est pesé.

photo-1414632449536-79da6079e017

6. Utiliser la fameuse règle des tiers

C’est l’une des règles essentielles en photographie. Grosso modo, l’idée c’est de diviser votre image en 3 à la fois horizontalement et verticalement pour la quadriller et de placer un sujet ou un élément sur l’une de ses lignes. Pour vous simplifier la tâche, faites un tour dans les réglages de votre appareil photo ou de votre smartphone pour afficher une grille lors de votre prise de vue.

photo-1446944987594-eb9bb99c6e22

7. Le focus sur l’image

Un autre conseil mais pas des moindres, n’oubliez pas de faire le focus, cela évitera à la personne dont vous tirez le portrait d’être floue. Il vous suffit de cliquer sur l’endroit où vous souhaitez faire le focus et le tour est joué.

8. Humaniser ses photos

Si vous voulez donner de la perspective ou une notion d’échelle à vos images, pourquoi ne pas ajouter une personne dans le paysage ? Cela vous permettra de raconter une histoire et de donner une dimension réelle à votre photographie.

photo-1437403329523-c516c84a91c4

9. Le trépied, c’est le pied

Le trépied est à la photo, ce que le stick est au selfie. Notre astuce imparable pour réussir vos photos de voyage, c’est de l’emporter partout avec vous. Pour un encombrement minimum, il aura une utilité maximum. Car sa stabilité vous servira en de nombreuses occasions : pas de flou en situation de luminosité faible, prise de vue avec des temps d’exposition plus longs, etc. Le trépied, c’est l’allié de votre été !

10. La règle, c’est qu’il n’y a pas de règles

Maintenant que vous connaissez le b.a.-b.a. pour prendre de chouettes photos, vous pouvez vous en détacher car l’important n’est pas d’appliquer tous ces conseils au pied de la lettre mais de s’amuser et d’expérimenter… car en photographie tout est permis.

7MWItPwYTzOaKwG6SYLl_O14A0436

Une fois les vacances terminées, prolongez-les en les imprimant dans un livre photo de voyage ou créez des cadeaux photo perso et revivez vos dernières aventures.

Tags : astuces

Dernière modification: il y a 6 mois

TAGS: astuces

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient