Comment réussir vos photos en pyjama de Noël
Rédigé par Photobox le 18 novembre 2025
Ça y est : le sapin est décoré, les guirlandes scintillent, et les pyjamas de Noël ont été enfilés par toute la famille. Alors, avant que quelqu’un ne se plaigne d’avoir trop chaud… on file vite immortaliser cette nouvelle tradition. Voici comment rendre ce moment drôle et festif (et prendre des clichés dont Mamie sera fière).

Certaines familles préparent du pain d’épices. D’autres font tourner en boucle les chants de Noël dès le 1er novembre. Mais, quand la période des fêtes approche, la dernière tendance, ce sont les photos en pyjamas aux motifs de la saison. Vous trouverez partout des pyjamas de Noël pour les couples et les bébés que vous pourrez facilement assortir pour des photos dignes d’un film de Noël, pensez à The Holiday ou Love Actually.
Rien n’est plus festif qu’une séance photo en pyjamas de Noël, où papa croque des chocolats en douce pendant les prises et où votre mini s’emmêle dans les guirlandes. Voici comment réussir votre séance (et quoi faire des photos de ce joyeux bazar).
Réussir ses photos en pyjama de Noël
1. Le choix des pyjamas
Là, il va falloir négocier. Quel motif on choisit cette année ? Un écossais ? Ou des tenues assorties au pyjama de Noël de bébé ? Vous pouvez aussi laisser chacun·e choisir comme il veut, et tant pis si papa trouve que son vieux tee-shirt rouge fait très bien l’affaire.
Pour les plus prévoyant·e·s, les tenues assorties rendent très bien sur les photos, mais des pyjamas de Noël dépareillés peuvent aussi avoir un charme fou et un côté décalé. Ajoutez quelques accessoires pour parfaire le tout : des chaussons en forme de rennes, des bonnets de Père Noël, ou même quelques décorations détournées : boules de Noël en guise de boucles d’oreilles, guirlandes autour du cou… L’important, c’est le côté festif.
2. Commencez pas des photos « sages »
Avant que la folie commence, prenez au moins une photo où tout le monde fait semblant de bien se tenir, histoire de faire plaisir à Mamie. Commencez votre séance photo en pyjamas de Noël devant le sapin ou la cheminée, guirlandes allumées et mugs de choco chaud à la main (la crème fouettée est en option, mais fortement recommandée). Calmez les enfants avec des pièces en chocolat, cachez la montagne de cadeaux derrière le canapé et souriez comme si de rien n’était. C’est cette photo là que les grands-parents afficheront fièrement sur leur cheminée (et celle que vous utiliserez pour votre profil Facebook… jusqu’aux prochaines photos de vacances).
3. Que la fête commence
Maintenant, place aux moments les plus drôles de votre séance photo en pyjama de Noël. Pourquoi ne pas aligner tout le monde sur les marches des escaliers à l’ancienne comme sur un poster de boys band ? Ou faire un concours de pâtisserie qui dérape volontairement avec jets de farine dans la cuisine ? Si vous avez un jardin, vous pourriez même recréer un traîneau du Père Noël avec ses rennes et ses lutins (avec un peu de créativité, tout est possible).
Grimaces, chamailleries, poses exagérées… les meilleures photos de famille en pyjamas de Noël sont généralement les plus chaotiques. Et croyez-nous, on sait de quoi on parle (👀) : les clichés qu’on croit avoir ratés sont souvent les meilleurs.
4. Des animaux en pyjama : adorable ou mission impossible ?
Tout le monde le sait : les animaux de compagnie volent souvent la vedette sur les photos, et nous, on adore ça. Pour toutou, choisissez une tenue assortie aux pyjamas de Noël de la famille, ou au moins un petit bonnet de lutin, et laissez le chat prendre la pose avec son air de diva blasée.
Pendant la séance photo, les imprévus sont souvent les meilleurs souvenirs : le chien qui frôle le sapin un peu trop enthousiaste, le chat qui lui rappelle qui est le boss, et au milieu de tout ça, une série de clichés à la fois tendres et drôles.
Comment mettre en valeur vos photos en pyjamas de Noël ?
Bravo, vous avez survécu à la séance photo de Noël en pyjamas. Vous y avez mis du cœur, et ça se voit. Il est maintenant temps de partager ces moments festifs et de mettre en valeur vos plus beaux clichés.
1. Pour un esprit festif et créatif, créez des cartes photo personnalisées
Oubliez les cartes toutes faites. Pendant les fêtes, rien de plus sympa que de voir votre famille en pyjamas de Noël trôner sur un frigo ou une cheminée, non ? Transformez vos plus beaux clichés en cartes personnalisées : vendues par lots de dix avec leurs enveloppes, elles n’attendent plus que vos sourires. Un petit mot, un timbre, et le tour est joué… Vos proches recevront un concentré de bonne humeur dans leur boîte aux lettres.
2. Créez un calendrier plein de souvenirs de Noël
Douze mois de fous rires et de tendresse en pyjamas de Noël pour une année délicieusement décalée. Sélectionnez vos meilleures photos du réveillon – et surtout les plus ridicules – pour créer un calendrier familial qui fera sourire à chaque page. Imaginez tourner la page de juin et tomber sur tonton en pleine bataille de coussins ou sur la petite dernière qui tire la langue devant le sapin… impossible de ne pas rire.
Envie de changer un peu ? Glissez d’autres souvenirs au fil des mois et gardez la photo en pyjamas de Noël pour décembre – la cerise sur la bûche.
3. Réalisez un poster super festif
Certaines photos méritent d’être agrandies. Cette année, ce sera peut-être celle où (miracle) tout le monde regarde en même temps l’objectif. Ou cette scène vraiment trop drôle où le chat est pendu aux guirlandes. Faites-en un poster à afficher fièrement dans le salon
Au lendemain du réveillon, rien ne vous fera plus plaisir que de regarder vos photos de famille en pyjamas de Noël. Faites-en des posters, offrez des cartes et des calendriers… Quel que soit le support, vos plus beaux clichés vous feront encore sourire même lorsqu’il sera temps de ranger la déco. De quoi faire durer un peu l’esprit des fêtes.