Les prises de vue photo décryptées : pour cadrer sans se tromper

Rédigé par Photobox le 15 septembre 2025

En photo, tout commence avec le cadrage. Il existe mille façons de raconter une histoire en photo, mais certains cadrages sont devenus de vrais incontournables. On vous propose un tour d’horizon pour mieux les apprivoiser.

Que vous capturiez un moment spontané ou une scène préparée, le cadrage change tout.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’œil d’un expert. Avec un peu de pratique et quelques astuces, cadrer devient vite naturel.

Le meilleur moyen de commencer ? Apprendre à connaître les différents types de prises de vue ou plans, comme disent les pros.

En photographie, un plan désigne la part, grande ou petite, de votre sujet et de son environnement que vous incluez dans le cadre. Tout est une question d’échelle et de perspective. Par exemple, zoomer pour capturer uniquement le visage d’une personne, c’est un gros plan. Photographier quelqu’un de la tête aux pieds, c’est un plan en pied.

Chaque plan a un rôle bien précis et son choix n’est jamais anodin. Un gros plan capte l’émotion ou un détail, tandis qu’un plan plus large apporte du contexte et plante le décor. Maîtriser ces variations, c’est raconter des histoires plus riches et plus captivantes à travers vos photos.

Chaque plan a ses petites règles. Une fois que vous les aurez en tête, vous commencerez à les repérer. Allez, c’est parti.

Zoom sur les différentes prises de vue

Le plan très large

Le plan très large ou plan d’ensemble, capture une vue étendue où le sujet n’occupe qu’une petite partie du cadre. Il sert surtout à mettre en avant la scène ou l’environnement, et fonctionne très bien pour les photos de groupe. La position du sujet peut varier, mais il est généralement représenté en entier, sans partie coupée, afin de donner une vision complète de sa place dans la scène.

Le plan large

Le plan large met la personne au centre de l’image tout en laissant de la place à ce qui l’entoure. Elle est représentée en entier, et l’atmosphère générale dépend souvent de la perspective choisie. C’est l’équilibre parfait entre le sujet et son décor.

Le plan en pied

Le plan en pied, c’est le cadrage qui montre le sujet en entier, de la tête aux pieds – qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal ou même d’un objet. La composition peut varier selon l’angle choisi. Petit conseil : à cette distance, mieux vaut éviter le grand-angle, qui a tendance à déformer l’image.

Le plan américain (ou plan 3/4)

Il nous vient tout droit du cinéma, et plus précisément du format large 21:9 qui a inspiré de nouveaux cadrages. Ici, le sujet est montré des genoux jusqu’à la tête. Ce type de plan est devenu culte dans les westerns, puisqu’il laissait voir les héros prêts à dégainer. En photo, il garde un côté iconique, mais peut sembler un peu figé, car il efface certains indices de mouvement.

Le plan taille

Le plan taille est sûrement l’un des cadrages les plus classiques. Il ressemble à la façon dont on voit quelqu’un quand on discute avec lui : assez proche pour capter le visage, tout en laissant de la place au langage du corps. Le cadre se coupe au niveau de la poitrine pour un rendu naturel et équilibré.

Le plan poitrine

Entre le plan taille et le gros plan, le plan rapproché poitrine va chercher plus d’intimité. Il cadre à partir de la poitrine ou du buste et met clairement l’accent sur le visage et ses expressions. C’est le plan parfait pour créer un sentiment de confiance et de proximité, à condition de trouver l’angle le plus flatteur.

Le gros plan

Le gros plan, c’est le portrait par excellence. On se concentre sur le visage, le cou et les épaules pour capter toute l’expression. Mais à cette distance, rien n’échappe à l’objectif : un pli d’ombre, un reflet mal placé ou un flou, et tout se voit. C’est le plan où la technique fait la différence. Petit tip : un téléobjectif modéré est votre meilleur allié pour garder des proportions naturelles et flatteuses.

Le très gros plan

Ici, on zoome à fond : du menton au front, rien n’échappe à l’objectif. C’est l’essence du portrait cinématographique, où chaque détail compte, surtout le regard. Comme dans Scarface : « Les yeux, Chico… ils ne mentent jamais. » Ce cadrage ultra-intime crée une connexion directe et intense avec votre modèle.

Plan serré sur un détail

On le néglige souvent, mais le plan de détail, c’est le petit cadrage qui change tout. Il zoome sur un élément précis et guide le regard, en laissant tout le reste de côté. Ici, la mise au point et la profondeur de champ sont essentielles. Attention : ce n’est pas de la macro, mais un super complément aux plans plus larges qui donne du relief et de la texture au récit global.

Vous avez maintenant toutes les clés en main… et plus aucune excuse. Avec le bon cadrage pour chaque instant, vos photos prennent vie et se transforment en véritables pépites, prêtes à sublimer vos murs. Jetez un œil à nos différents formats, tailles, finitions et matériaux pour donner à vos clichés un style qui vous ressemble.

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By: Juan Castromil  @castromil y Carolina Denia @CarolinaD