Menu

Les 10 plus beaux marchés de Noël d’Europe

Les premiers sapins de Noël ont envahi les vitrines des magasins, Mariah passe en boucle sur les ondes et vous, vous n’avez qu’une envie sentir les effluves de cannelle et de vin chaud mêlées à la tartiflette bref d’arpenter les marchés de Noël. Et comme nous aussi, c’est un peu notre madeleine de Proust, on vous a fait une sélection des 10 plus beaux marchés de Noël européens.

Le plus grand : Prague

En tête de votre liste des marchés de Noël à visiter pendant les vacances d’hiver, il y a ceux de la capitale tchèque (elle en compte quatre en tout). Les deux plus chouettes « Vánoční trhy » (marchés de Noël) se tiennent sur la place de la vieille ville staromestske namesti et sur l’immense place Venceslas. Vous y attendent artisanat traditionnel (marionnettes, bijoux de grenat, cristal de Bohême) et spécialités culinaires tchèques : boudin, saucisses et jambon, pâtisseries traditionnelles parfumées et noix grillées sucrées.

Le livre photo premium carré

À faire : monter en haut de l’hôtel de ville pour faire un pano’ du marché de Noël et ensuite l’imprimer sur de la Déco Murale

Le plus festif : Édimbourg

Pour plonger la tête la première dans l’ambiance des fêtes mais version Poudlard, on file tout schuss vers la capitale écossaise. Le marché de Noël se situe dans la ville basse au pied du château. C’est un mélange de fête foraine – avec sa grande roue illuminée, ses chaises volantes, son carrousel et son helter skelter – et de marché de Noël. Vous pourrez vous faufiler entre ses traditionnels chalets, admirer les tartans et repartir avec une décoration de Noël Harry Potter. Vous n’êtes pas sans savoir que J.K Rowling y a écrit la magique saga du sorcier et qu’on peut retrouver l’ambiance des films à chaque coin de rue.

Le livre photo premium carré

À faire : un petit tour du côté de la patinoire de Princes Street Gardens, chausser ses patins à glace et se photographier avec un bretzel à la main au son de Rockin’ around the Christmas tree

Le plus tradi’ : Strasbourg

Pas besoin d’aller bien loin pour vivre la magie de Noël. Le Christkindelsmärik ou « marché de l’enfant Jésus » est l’un des plus anciens marchés de Noël de France. Commencez votre balade au Pont Corbeau et marchez jusqu’à la Porte des Lumières pour admirer les décorations puis perdez-vous dans la ville avec un petit chocolat chaud entre les mains.

Le livre photo premium carré

À faire : un stop à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour immortaliser la crèche de Noël

Le plus yummy : Colmar

Tant que vous êtes en Alsace, faites un détour par ce marché de Noël à proximité de Strasbourg. Situé au cœur du centre historique de la ville, partez à la découverte du marché gourmand de Colmar où se retrouvent tous les amateur·rices de bonne chère. À vous les dégustations de fromages, vins, charcuteries et autres spécialités alsaciennes.

Le livre photo premium carré

À faire : un selfie en train de déguster un pain d’épices en forme de cœur

Le plus magique : Rovaniemi

Situé en Laponie, près du cercle polaire, c’est là que vit… on vous le donne en mille : le Père Noël (ou Joulupukki). Ouvert toute l’année, c’est un marché de Noël géant où vous pourrez rencontrer tous les jours la famille Noël. Continuez l’expérience en découvrant la cuisine traditionnelle finlandaise, son artisanat et faites une excursion dans la « forêt des elfes » une activité qui plaira aux petits comme aux grands.

Le livre photo premium carré

À faire : une photo en compagnie du plus célèbre des barbus et de ses lutins et une balade à dos de rennes

Le plus fun : Bruxelles

Chaque année, les Plaisirs de l’hiver s’installent dans la capitale belge. Sur votre wish-list, vous avez noté : visite des chalets, arrêt dégustations de spéculoos, vin chaud, cornet de frites à gogo et chocolats croquants en papillote et découverte des 160 installations lumineuses de Brussels by Lights.

Le livre photo premium carré

À faire : filer s’essayer au triple axel sur la patinoire de la place de la Monnaie et se faire frissonner en haut de la grande roue

Le plus lumineux : Tivoli

Direction Copenhague à la découverte du marché de Noël le plus insolite du vieux continent : les jardins de Tivoli. Situé dans le plus ancien parc d’attractions du monde (construit en 1843), c’est la destination préférée des familles. Au programme : manèges anciens, patinoire et surtout de nombreux arrêts pour mitrailler la magie du parc, ses 10 km de guirlandes lumineuses et ses 1200 sapins. Entre deux photos, on s’arrête pour goûter les gløgg et æbleskiver, le vin chaud épicé danois accompagné de petits beignets que l’on mange avec du sucre ou de la confiture.

Le livre photo premium carré

À faire : assister aux spectacles de Noël ou faire un tour sur l’un des innombrables manèges

Le plus authentique : Nuremberg

À mi-chemin entre Francfort et Munich, le Christkindlesmarkt est connu comme étant l’un des plus beaux marchés de Noël en Europe, mais surtout l’un des plus anciens. Ne manquez pas de vous perdre parmi les 200 stands vendant des décorations et des cadeaux faits main, d’assister aux concerts de l’Avent et à la procession aux lanternes en direction du château.

Le livre photo premium carré

À faire : goûter à la célèbre saucisse bratwurst qui vaut, apparemment, le détour et en ramener pour les copains

Le plus emblématique : Munich

Un autre marché de Noël allemand qui a la cote : le Marienplatz Christkindlmarkt. Véritable conte de Noël incarné, laissez-vous émerveiller par les quelque 2500 lumières de son sapin géant placé devant l’hôtel de ville, la Neues Rathaus, et par les concerts ayant lieu depuis le balcon de ce dernier pour se mettre dans l’ambiance des fêtes.

Le livre photo premium carré

À faire : prendre un max de photos de la course de Krampus qui rassemble plus de 300 participants défilant dans des costumes mythologiques à travers le marché et créer un livre photo personnalisé

Le plus waouh : Göteborg

Parmi tous les marchés de Noël de Suède, notre cœur bat pour ceux de Göteborg et plus précisément celui de Liseberg, l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe du Nord. C’est la destination idéale pour les vacances scolaires d’hiver. Ici, tout est magique : la maison des Elfes et l’atelier du Père Noël où vos minis pourront écrire leur liste ; pour les parents une visite à l’Ice Bar et au Lisebergs Wärdshus s’impose pour déguster des petites douceurs locales. Le + encore plus cool : les cinq millions de décorations lumineuses du marché sont alimentées par les éoliennes du parc.

Le livre photo premium carré

À faire : rencontrer Santa et toute sa clique et faire une balade en traîneau

Bien sûr, on aurait pu ajouter également le marché couvert de Noël de Zurich en Suisse, celui d’Oslo en Norvège et celui de Bleinheim Palace en Angleterre et beaucoup beaucoup d’autres.

Dernière modification: il y a 2 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient