Déco

Personnalisez votre intérieur avec des cartes vintage de votre pays préféré

Si vous êtes un peu comme nous, vous pouvez passer des heures à regarder des cartes anciennes. Du plan des rues d’une ville que vous connaissez bien aux cartes de pays datant des siècles précédents, il est fascinant de voir à quoi ressemblait votre rue ou comment les frontières ont évolué avec le temps.

Accrochez une reproduction de carte ancienne chez vous et vous êtes sûrs d’avoir un sujet de conversation tout trouvé et une jolie pièce de décoration. Vous pourriez en acheter une toute faite, mais si vous avez quelque chose de bien précis en tête, pourquoi ne pas tout simplement ajouter une image à l’une de nos toiles ou l’un de nos produits de Déco Murale. Si vous savez où chercher, il y a tellement de cartes gratuites disponibles sur Internet…

Où trouver des cartes anciennes en ligne

La plupart des cartes modernes, images et œuvres d’art sont protégées par les droits d’auteur, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales sans autorisation. Par exemple, la carte du métro londonien appartient au Transport for London (l’équivalent anglais de la Ratp) et certains ont eu des démêlés avec la justice pour avoir adapté et publié leur propre version de la carte. On ne devrait jamais utiliser le travail réalisé par des artistes vivants sans payer, non seulement parce que leur art est protégé par le droit d’auteur et surtout parce que c’est leur gagne-pain !

Voilà pourquoi on aime le site Mapsland, qui propose des cartes vintage libres de droits, de différents pays et régions, à télécharger gratuitement. On aime tout particulièrement ce planisphère du XVIIe siècle entouré de superbes illustrations, où l’on peut constater que l’Amérique du Nord et l’Australie étaient encore méconnues des européens.

Pixabay possède toutes sortes d’images libres de droits, des photographies, des illustrations et bien sûr des cartes anciennes ! Voici une autre magnifique carte du XVIIe siècle que son auteur avait très modestement intitulée « Une carte nouvelle et précise du monde ». On pourrait ainsi passer des heures à retrouver ce que les cartographes ignoraient.

Faisons un saut à la fin du XIXe siècle avec cette carte d’Europe provenant de Mapsland. On distingue bien l’Empire austro-hongrois à son apogée, le nouvel Empire germanique ; à cette époque, la Finlande faisait encore partie de la Russie et l’Irlande de l’Angleterre.

En France, les œuvres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur. La Bibliothèque nationale de France a lancé, en 1997, sa bibliothèque numérique Gallica où l’on peut trouver tous types de documents – en très bonne définition – libres de droits en téléchargement gratuit (bien entendu s’il s’agit d’une utilisation à des fins personnelles et non commerciales). C’est parfait si vous souhaitez retrouver un peu de Paris ou de n’importe quelle ville dans votre salon !

Comment imprimer des images de cartes anciennes sur une Toile Photobox

Vous devez tout d’abord vous assurer que la qualité de l’image que vous avez trouvée est suffisante pour être imprimée. En règle générale, plus la taille du fichier est grande, meilleure est la résolution, et Photobox vous dira si l’impression de votre photo va être de qualité (ou non) à l’aide d’un smiley content ou pas content dans son studio de création.

Une autre recommandation générale : plus la taille de votre toile est grande, plus la résolution devra l’être (et taille du fichier aussi donc). Des images en basse résolution peuvent avoir un aspect granuleux et pixellisé quand elles sont agrandies, et nous ne voulons pas ça pour vos cartes.

L’image devra être un format JPEG. Certaines cartes sont téléchargeables en PDF mais malheureusement ce format n’est pas supporté par notre éditeur ! Vous pouvez convertir d’autres types de format d’images tels que les PNG ou TIFF en cliquant sur « enregistrer sous » et en sélectionnant le format JPEG dans la plupart des logiciels d’édition ou retouche photo.