Les vidéos qui tremblent sont un des problèmes les plus redoutés par tous les cinématographes, et à moins d’être prêts à investir dans un stabilisateur de caméra, il est fort peu probable de voir ce problème disparaitre tout seul. Suivez nos conseils et notre guide pour savoir tout ce qu’il faut sur les stabilisateurs de caméra.

Qu’est-ce qu’un stabilisateur de caméra ?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est, exactement ? Ce sont des appareils que vous pouvez utiliser pour supporter votre caméra, qui vont vous permettre d’éviter les tremblements et les mouvements brusques lorsque vous la tenez. Il existe plusieurs types de stabilisateurs, mais les plus connus sont sans doute les Steadicams, les trépieds et les appareils portatifs.

  • La Steadicam est un stabilisateur qui se monte sur le corps et comporte trois éléments principaux : le bras, le traineau qui tient l’appareil, et le gilet de support. La Steadicam donne de l’équilibre à la caméra et absorbe les chocs, tout en aidant à produire une image lisse et stable.
  • Le trépied est portable et, comme son nom l’indique, souvent à trois pieds. Il permet de réduire les flous et les tremblements. Il est parfait pour le cadrage si vous faites de la photographie, et vous aidera avec la stabilisation des plans fixes ou panoramiques si vous filmez.
  • L’appareil portatif est probablement la meilleure des options si vous avez une caméra légère. Il se tient avec un ou deux manches et permet de filmer des plans plus stables sans avoir à transporter beaucoup d’équipement encombrant avec vous.

Que pouvez-vous faire avec un stabilisateur ?

Les stabilisateurs peuvent être utilisés à des fins différentes :

  • Pour les scènes d’action : si vous filmez des séquences rapides pour lesquelles vous devez bouger et courir, votre stabilisateur vous permettra de capturer toutes ces images sans rien perdre en qualité.
  • Pour les close-ups ou les scènes de loin : filmer des objets du sol ou de très haut peut être très difficile, mais grâce à votre stabilisateur vous aurez juste besoin d’incliner votre caméra vers le haut ou vers le bas.
  • Pour les véhicules: si vous avez l’esprit aventurier et souhaitez filmer depuis un véhicule, comme votre voiture ou un bateau, un stabilisateur est absolument essentiel pour ne pas avoir d’images qui tremblent et une vidéo complètement lisse.
  • Pour les expositions longues : pour des plans à longue exposition, vous aurez besoin d’un stabilisateur (de préférence un trépied) afin de réussir votre plan.

Quel stabilisateur choisir ?

Après avoir décidé de vous jeter à l’eau et d’acheter un stabilisateur de caméra, il reste encore quelques questions à vous poser :

  • Quel est votre budget ? Il va sans dire qu’un budget plus élevé vous permettra d’acheter un modèle plus versatile et avec plus de fonctions.
  • Combien pèse votre caméra ? Différents types de stabilisateurs permettent de manipuler différents poids de caméra, il vous faudra sans doute débourser un peu plus si votre caméra est assez lourde.
  • De quelle mobilité avez-vous besoin ? Etes-vous debout et immobile ou devez-vous bouger un peu partout ? Besoin d’un point de vue aérien ? Envie d’attacher votre caméra à un véhicule ? Tout un tas de questions à prendre un compte avant de choisir votre stabilisateur. De la Steadicam au support à trois axes, le type de stabilisateur que vous achèterez dépendra de la mobilité que vous souhaitez.
  • De combien de temps disposez-vous pour monter votre équipement ? Un autre aspect à prendre en compte en faisant votre choix est le temps d’installation. Il serait aussi judicieux de savoir combien de place prend le stabilisateur si vous avez besoin de voyager avec.
  • Avez-vous vraiment besoin d’un stabilisateur ? Pour être tout à fait honnête, tout le monde n’a pas besoin d’acheter un équipement de luxe pour stabiliser sa caméra. Si vous n’avez pas les moyens de le faire, il est peut-être préférable de penser à d’autres options. Par exemple, il existe des tutoriels pour After Effects qui vous apprendront à stabiliser votre vidéo même après l’avoir filmée. Cette solution vous demandera plus de travail de montage mais vous reviendra moins cher qu’un stabilisateur de qualité.

Où acheter son stabilisateur caméra ?


Vous pouvez trouver des stabilisateurs de caméra dans de nombreux endroits. Tout d’abord, vous pouvez opter de l’acheter en ligne sur des grandes enseignes comme Amazon ou la Fnac. Vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés comme la Caméra Embarquée ou Miss Numérique.  Enfin vous pouvez directement à la source sur les sites de fabricants de stabilisateurs comme Joby (site en anglais), Tiffen (site en anglais), CobraCrane (site en anglais), ou encore L’Aigle Paris.

Envie d’apporter un peu de support à votre caméra et de vidéos lisses et stables ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour acheter et choisir votre stabilisateur de caméra.