Conseils & AstucesPhotographie

Nos tips de pro pour faire de belles photos cet été

Pour maîtriser l’art du cliché comme un(e) pro, on vous dévoile nos 5 conseils super faciles à appliquer pour prendre des photos canons pendant votre été et toute l’année. Clic, clac, c’est dans la boîte !

#1 Miser sur le coucher ou le lever de soleil

Il n’y a pas de secret, le meilleur moment de la journée pour prendre des photos waouh, c’est le matin très tôt au lever du soleil ou le soir au moment où il se couche. Rien de tel que les golden hours pour en prendre plein les yeux, la lumière se fait plus douce en tirant vers l’orangé et le doré, c’est donc le moment parfait pour faire des clichés de toute beauté. Si vous avez la patience d’attendre que le soleil disparaisse – en gros quand tout le monde part de la plage après avoir pris son coucher de soleil – à vous les jolis roses, bleus et violets qui viennent teinter l’horizon.

#2 Prendre la pose

Un selfie canon, ça se peaufine alors pour prendre la pose dans les règles de l’art, on choisit son bon profil, on place l’objectif légèrement plus haut que le regard, on lève le menton et on regarde au loin ; le visage est ainsi mieux exposé à la luminosité et ça permet aussi d’éviter l’effet double menton peu flatteur. En résumé, pour faire un bon selfie, il faut regarder au loin l’air de rien, choisir son bon profil, se détendre et ne pas oublier d’ouvrir les yeux.

#3 Jouer avec la lumière

C’est l’ingrédient indispensable pour réussir ses photos comme un(e) pro et la règle, c’est qu’il n’y a pas vraiment de règle. Il faut utiliser la lumière naturelle ou artificielle à votre disposition lors de la prise de vue, jouer avec, faire des tests, etc. Tout est plus ou moins permis en photographie, on vous déconseille juste les photos à contre-jour, c’est-à-dire face à votre source de lumière et de n’utiliser le flash seulement en cas d’obscurité au risque d’avoir des photos dites brûlées, mieux vaut penser à le désactiver. Pour vos photos de nuit, vous pouvez vous aider des lampadaires, des lumières du dancefloor, des immeubles et même de la Lune !

#4 Cacher ce touriste que je ne saurais voir

Ces vacances à Venise, vous les avez attendues toute l’année alors pas question de laisser une horde de touristes en claquettes-chaussettes vous gâcher le cliché des maisons colorées de Burano que vous souhaitez capturer. Pour prendre votre photo sans personne dessus, levez-vous aux aurores pour échapper à la foule. Et si jamais un passant s’invite sur la photo, mettez le hors champ en faisant un cadrage assez haut et le tour est joué !

#5 Éviter le zoom

Zoomer ou ne pas zoomer ? Telle est la question ! On vous conseille plutôt d’éviter de zoomer comme jamais pour ne pas avoir de photos pixelisées… Avant de photographier votre sujet, prenez le temps de faire une mise au point juste en touchant l’écran de votre téléphone (ou pour les appareils photo : il vous suffit de verrouiller la mise au point en gardant le doigt appuyé à mi-chemin sur le déclencheur et cliquez, cela fera toute la différence ! Si jamais vous voulez faire un gros plan, approchez-vous au maximum de votre sujet, l’image n’en sera que plus nette.

Une fois les vacances d’été terminées, prolongez-les un peu en donnant vie à vos photos dans un de nos livres photo personnalisés ou en les imprimant sur de la Déco Murale !

Je crée mon album de l’été Je crée ma Déco