Conseils & Astuces

Réussir vos photos sous la neige ? Rien de plus facile !

Chien courant dans la neige

Avec l’arrivée de l’hiver et de ses températures polaires, vous avez tendance à hiberner… Quel dommage ! Vous passez à côté de l’opportunité de prendre de superbes photos givrées voire enneigées si la neige est de la partie… Si jamais vous vous apprêtez à dévaler les pistes de ski cette saison ou si notre doux pays est recouvert d’un blanc manteau, préparez-vous à réaliser de belles images en lisant tous nos conseils.

Essayez le noir et blanc

Paysage en noir et blanc

 

Le contraste entre la neige brillante et immaculée et le ciel gris ne sera jamais aussi beau que photographié en noir et blanc. Au moment de prendre votre photo, n’hésitez pas à jouer sur la palette des gris, pour que la neige contraste bien avec le reste du paysage.

Si vous êtes au ski, assurez-vous d’immortaliser un lever de soleil sur une chaîne de montagnes : les rayons venant balayer délicatement la belle poudreuse vous garantissent une image du plus bel effet. Si vous êtes avec les enfants, photographiez leur bataille de boules de neige avant qu’ils ne vous attaquent, ou encore mieux, essayez de capturer l’instant où elles volent dans les airs !

Une fois que vous avez le cliché tant attendu, vous voudrez le montrer au monde entier (ou du moins à vos amis !) et quoi de mieux que la Caisse Américaine pour le mettre en valeur. Préférez-lui le cadre noir pour lui donner un côté graphique et élégant.

Créer une Caisse Américaine

Recherchez l’éclat

Une boîte aux lettres

Bien que le contraste entre la neige et un arrière-plan plus sombre soit un incontournable pour une photo au rendu classique et professionnel, vous ne seriez pas contre un peu de couleur… Qu’il s’agisse d’une personne portant une écharpe rose fluo, des baies rouges sur un arbre ou une pointe de vert commençant à vouloir percer la neige, vous pouvez intégrer des éléments colorés pour changer des paysages blancs monotones et apporter un peu de contraste… Alors, gardez l’œil ouvert !

Tentez votre chance la nuit

Ville enneigée la nuit

Il n’y a rien de plus beau que de se réveiller et de constater que tout est blanc dehors. Le sentiment est le même lorsque la nuit approche et que la neige commence à tomber. Vous pouvez passer des heures à la contempler grâce aux lampadaires qui éclairent votre rue et vous n’avez qu’une envie : sortir avec votre appareil pour prendre les flocons en gros plan. (Voir nos conseils pour prendre des photos la nuit).

À l’inverse, vous pouvez traquer, dès les premières lueurs du jour, les ombres portées de la végétation, du télésiège ou celles de vos proches sur la neige fraîche et transformer ce cliché en Déco Murale pour votre chez vous !

Découvrir notre Déco Murale

Un peu d’aide

Un enfant dans la neige

Vous êtes néophyte et ne savez pas comment ajuster le spectre des couleurs ou la luminosité de votre photo depuis votre téléphone, pas de panique ! Des applications gratuites de retouche photo en ligne super pratiques, comme Canva, sont là pour vous aider. Vous pouvez utiliser leurs différents outils pour augmenter la saturation, jouer sur la luminosité et le contraste.

L’exposition

C’est vraiment un paramètre à ne pas oublier car vous voulez une neige éclatante et non grise ! Que vous utilisiez un logiciel d’édition photo, votre appareil ou votre téléphone, vous pouvez vous amuser à retoucher les ombres et la lumière de votre image en réglant l’exposition afin de faire ressortir la blancheur du paysage. Pour un résultat spectaculaire, essayez de retoucher le ciel surtout si une tempête de neige se prépare !

Amusez-vous !

Bataille dans la neige

Ne vous focalisez pas uniquement sur la neige… Beaucoup de belles choses en mouvement vous entourent : une personne patinant sur la glace, une luge glissant à toute vitesse ou votre bambin jouant et se roulant dans la neige. Et pour vous remémorer cet hiver incroyable (il a neigé après tout !), rassemblez tous vos clichés dans le Livre Photo Happy Moments, que vous pourrez feuilleter tout au long de l’année !

Créer un Livre Photo Happy Moments