Conseils & AstucesIdées cadeaux

Un memory® pour découvrir son arbre généalogique en s’amusant

J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps à l’importance de la famille et de son histoire. En particulier, quand il s’est agi de raconter aux petits derniers qui étaient leurs aînés – dont le moule a façonné les générations suivantes – en évoquant avec eux les valeurs, les souvenirs et les idéaux qui ont accompagné notre tribu.

Je me revois comme si c’était hier en train de cueillir de la menthe, de planter des haricots et de nourrir les oiseaux dans le jardin de ma grand-mère, ou d’explorer l’atelier à bois de papy. Mais ces souvenirs remontent à plus de 30 ans, ma grand-mère nous ayant quittés l’année dernière. Je la vois encore faire un geste de la main à Henry, mon neveu, pour lui dire au revoir. C’est la dernière image que j’ai gardée d’elle.

Lorsque je regarde les photos de ma grand-mère, celles de sa jeunesse et les plus récentes, ce sont mes propres souvenirs d’enfance qui remontent à la surface, et je me dis que le moment est venu de partager toutes ces aventures de jeunesse avec Henry.

Comment un arbre généalogique se transforme en jeu pour enfants

L’arrivée du nouveau memory® personnalisé par Ravensburger chez Photobox, conçu pour les enfants à partir de 3 ans, m’a donné l’occasion d’imaginer un jeu amusant à base de photos pour toute la famille qui soit aussi un bon moyen de provoquer la conversation autour de ma grand-mère et des autres membres de notre arbre généalogique. Et puis, comme Henry aime jouer sur le grand tapis du salon, il m’a semblé qu’un cadeau ludique qui s’adapte à tous les terrains – du sol à la table-à-manger – serait l’idéal.

Je me suis donc lancée dans la création d’un memory® de 24 cartes en me disant que si Henry aimait son nouveau jeu, il serait toujours possible d’ajouter de nouvelles paires plus tard, avec la version de 72 cartes. Le jeu lui-même est vraiment beau, et invite à merveille à se plonger dans ses souvenirs avec douceur et nostalgie tout en passant un bon moment avec les siens. Sa fabrication, aussi, m’a donné beaucoup de plaisir.

Je me suis focalisée sur mon côté de l’arbre généalogique puisque c’est là que j’avais les meilleures photos à transférer dans mon album en ligne sur le site de Photobox – soit en les scannant, si elles étaient anciennes et déjà développées –, soit en les téléchargeant directement depuis mon iPhone.

Voir tous ces visages familiers éparpillés sur le sol était aussi amusant pour Henry que son expression étonnée au moment de découvrir papa, mamie et tata Stacey l’était pour moi. À un moment, Henry s’est d’ailleurs arrêté sur la photo de ma grand-mère et a clairement reconnu son visage affectueux.

Créer un memory®

Mes conseils de création :

  • Assurez-vous que le visage occupe 60 à 75 % de l’espace disponible sur la carte (hors bordure) pour qu’il soit plus facile à reconnaître une fois imprimé (un peu comme sur un passeport, mais en plus fun !)
  • S’il ne vous reste plus assez de cartes, présentez les membres de votre famille par deux avec des photos de couple. Ou optez pour un memory® à 72 cartes.
  • Ajoutez une touche d’humour et de légèreté avec une carte du doudou préféré (sourires garantis lorsqu’elle sera retournée).

Ce que j’ai vraiment aimé :

  • Les petites cartes épaisses tiennent parfaitement dans la main d’Henry, et s’accommodent aussi bien du tapis rugueux que de la surface lisse de la table du salon.
  • La bordure blanche des cartes leur donne un petit côté rétro, ce qui ne gâche rien au moment d’aborder l’histoire familiale. Assurez-vous que les photos remplissent tout l’espace disponible (afin que les bordures soient de la même taille) pour obtenir cet effet de manière uniforme.
Découvrir d'autres cadeaux pour enfants
Stacey Dix est designer produit au sein du pôle Innovation chez Photobox où elle apporte ses nombreuses années d'expérience dans les domaines du design, de l'édition et du jeu pour enfant. Elle est titulaire du Masters Applied Imagination de Central Saint Martins, à Londres, où elle s'est spécialisée dans l'étude du jeu et du design durable pour la jeunesse.