Menu

Capturer la magie de Noël

De ses origines religieuses à la fête universellement appréciée qu’elle est devenue aujourd’hui, Noël est un moment de retrouvailles et de partage d’amour et d’amitié avec ses proches. Cette célébration a beau avoir lieu fin décembre, les Français peuvent commencer à profiter des préparatifs dès le mois de novembre, lorsque les températures commencent à se rafraîchir, les décorations à être mises en place dans les villes et l’effervescence autour de la chasse aux cadeaux se faisant ressentir. Cartes, décorations, événements, l’esprit de Noël est partout et tout le monde en France peut en profiter. Mais où sont les meilleurs endroits pour capturer la magie de Noël ?

L’étude qui suit, récemment réalisée par Photobox, révèle les meilleurs lieux en France et en Europe pour profiter des festivités de fin d’année, ayant recensé le nombre de marchés de Noël, le nombre d’événements autour de cette célébration auxquels les visiteurs peuvent assister.

Le top 5 des meilleures villes françaises où capturer la magie de Noël

Où se cachent les meilleurs endroits de France pour s’immerger dans l’esprit de Noël cette année ? En analysant le nombre de marchés de Noël ainsi que leurs notations par rapport aux années précédentes et leur popularité sur Instagram, le nombre d’événements organisés, et d’éléments se rapportant à Noël comme une patinoire en extérieur, des illuminations, des stands de vin chaud ou encore un grand sapin exposé dans la ville, Photobox a établi un classement des 10 villes françaises où se rendre cette année afin de capturer la magie et féerie des fêtes.

Paris se transforme à Noël

La recherche a permis d’élire Paris comme la meilleure ville de France où capturer la magie de Noël cette année. En effet, la capitale française proposera aux visiteurs 9 marchés de Noël, où produits typiques de la saison festive pourront être dégustés. Rien de mieux que du pain d’épices ou encore du vin pour s’immerger complètement dans la période festive. Investissant les quatre coins de la capitale, les parisiens et amoureux de cette fête venant d’ici et d’ailleurs pourront profiter de la magie de Noël aux Tuileries, du village de Noël sur le parvis de la Défense ou encore profiter des festivités dans un cadre angélique autour de la cathédrale Notre-Dame.
La recherche menée par Photobox a également recensé 8 événements organisés autour de ce thème, comme un tour en bus ouvert pour explorer les illuminations dans toute la ville. De quoi immortaliser la magie qui se dégage de cette fête et garder ces souvenirs bien précieusement dans des albums photo chez soi.
En plus d’organiser des marchés et des événements, la ville de Paris installe également chaque année des patinoires en extérieur, afin de permettre à ses habitants et aux visiteurs de profiter des sports d’hiver tout en restant en ville. Que cela soit sur la place de l’Hôtel de Ville ou au Trocadéro, il y aura de la place pour tous et pour tous les goûts.
Illuminations, vin chaud, et majestueux sapin – notamment le célèbre arbre de Noël des Galeries Lafayette – seront également au rendez-vous pour le bonheur des petits comme des grands, et permettre d’immortaliser la magie de Noël et créer des souvenirs en famille et entre amis.

Strasbourg, ville française du Père Noël

Si Paris se positionne en tête du classement, la ville de Strasbourg arrive juste derrière au classement général, mais s’affirme comme un haut lieu de la période festive en organisant le plus de marchés de Noël cette année, soit un total de 10.
En effet, l’Alsace étant une région réputée pour voir les choses en grand au moment des fêtes de fin d’année, Strasbourg installera cette année de nombreux marchés plus festifs les uns que les autres, et quatre événements autour de Noël auront lieu durant le mois précédent le grand jour. Les strasbourgeois et les visiteurs curieux pourront déguster des spécialités locales telles que les mannele, la choucroute ou encore le kouglof au marché des délices de Noël d’Alsace place du Marché-aux-Poissons tout en sirotant un vin chaud, admirer et photographier le majestueux sapin qui trône place Kléber, et admirer les illuminations des rues strasbourgeoises.

Le tableau ci-dessous montre le top 10 des villes françaises où célébrer et capturer la magie de Noël cette année.

top 10 des villes françaises où capturer la magie de Noël

Si Paris et Strasbourg se placent en tête du classement des meilleures villes de France où capturer la magie de Noël, l’étude révèle que d’autres lieux en France que l’on soupçonnerait moins sont tout aussi féeriques et magiques pendant les fêtes. En effet, les villes de Toulouse, Lyon et Marseille se hissent toutes les trois dans le top 5.

La ville rose change de couleurs pour les fêtes

La ville rose se classe sur le podium, juste derrière Strasbourg et fait donc partie des villes les plus festives à Noël cette année. Mais qu’a-t-elle à offrir ? Même si aucun événement sur le thème de Noël n’a été recensé ou n’a pas été encore programmé, les toulousains et les touristes pourront profiter de ses trois marchés de Noël, que cela soit place du Capitol pour le grand marché, sur les allées Jules Guesdes pour le marché artisanal et solidaire ou encore place des Carmes pour le marché des créateurs. Proposant vin chaud, patinoire extérieure, illuminations dans les rues toulousaines et un grand sapin au cœur de la ville, la ville rose a de quoi enchanter les aficionados de Noël et permettre à chacun de créer des souvenirs inoubliables.

Lyon ville des Lumières brille de mille feux à Noël

Lyon se classe juste derrière Toulouse, en quatrième position. La ville des Lumières organisera cette année quatre marchés de Noël pour déguster les délices de l’hiver, notamment du vin chaud. Même si nous ne savons pas si le grand sapin du centre ville fera son apparition cette année, la ville s’illumine plus que d’habitude pour permettre aux gens de se plonger dans l’esprit de Noël. La patinoire place Ambroise Courtois fera son apparition comme chaque année pour une expérience festive en famille ou entre amis. De quoi capturer les plus belles chutes pour le livre photo des vacances !

L’unique marché de Noël de Marseille est à découvrir au Vieux-Port

Se positionne en cinquième position la ville de Marseille, où un unique mais grand marché de Noël a lieu chaque année. C’est au cœur du Vieux-Port que les visiteurs pourront découvrir des dizaines de chalets et profiter des créations et produits artisanaux pendant toute la période de l’Avent. Les stands de vin chaud seront bien évidemment présents pour ravir les papilles des plus grands et des illuminations pareront les rues de la cité phocéenne pendant toute la période festive afin de réaliser les plus belles photos pour les cartes de vœux.

Les marchés de Noël les plus populaires se trouvent également à Paris et Strasbourg

En plus d’être en tête du classement général des meilleurs lieux pour capturer la magie de Noël, les villes de Paris et Strasbourg abritent également les marchés de Noël les plus populaires. En effet, Photobox a également analysé la popularité de chaque à travers les hashtags Instagram s’y rapportant. Si 1 244 hashtags sont associés aux marchés de Noël strasbourgeois, 4 722 se rapportent aux parisiens. Les décorations et les illuminations qui embellissent les villes durant la période de l’Avent ne peuvent que donner envie de capturer la magie qui s’y dégage.

Photobox a également examiné les notations que chaque ville recevait pour leurs différents marchés de Noël, et c’est Lyon qui se détache du lot avec une note de 5/5, suivi de Bordeaux (4,5) puis de Toulouse (4). Paris et Strasbourg quant à eux, enregistrent une note similaire de 3,5.

Si Noël est une fête très importante en France, il est aussi intéressant de voir ce que nos voisins européens font et où il pourrait être intéressant d’aller explorer cette année.

Le top 5 des meilleures villes européennes où capturer la magie de Noël

Si les villes françaises se donnent chaque année pour permettre à ses habitants ainsi qu’aux nombreux visiteurs de passer un moment magique durant les fêtes, que font nos voisins européens ? En plus des grandes villes de France, Photobox a analysé les meilleures villes européennes pour voyager en hiver afin de déterminer celles où se rendre afin de capturer la magie de Noël cette année.

Amsterdam, ville européenne du Père Noël

C’est la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas qui se place en première place du classement européen. La ville néerlandaise organisera cette année quatre marchés de Noël, comme le Amsterdam Winter Paradise ou encore le Ice Village, où habitants et touristes pourront apprécier des spécialités locales et du vin chaud. La recherche a également recensé 8 événements sur le thème de Noël, afin de vivre une expérience néerlandaise 100% festive.
Amsterdam se verra également transformée durant toute la période de l’Avent, avec des illuminations aux quatre coins de la ville, une patinoire extérieure afin de profiter de l’air frais de l’hiver et un sapin au cœur de la ville à ne pas manquer de photographier pour les souvenirs.

Du patin à glace et du vin chaud à Budapest

Budapest arrive juste derrière au classement général et s’affirme comme une des villes les plus festives d’Europe, en organisant au total trois marchés de Noël.
En plus de cela, il sera possible pour les habitants de la ville hongroise et les visiteurs de participer à deux événements autour de Noël, faire du patin à glace en dessous du château de Vajdahunyad et admirer les illuminations dans la ville tout en sirotant un verre de vin chaud. Toutes ces activités liées à la période festive permettront à chacun de capturer les plus beaux moments et créer des souvenirs inoubliables avec la famille et les amis.

Le tableau ci-dessous montre le top 10 des villes européennes où célébrer et capturer la magie de Noël cette année.

Top 10 des villes européennes où capturer la magie de Noël

Si Amsterdam et Budapest se placent en tête du classement des meilleures villes d’Europe où capturer la magie de Noël, l’étude révèle que, tour comme en France, d’autres lieux européens jouent également le jeu pendant les fêtes. En effet, les villes de Innsbruck en Autriche, Copenhague au Danemark et Zurich en Suisse se hissent toutes les trois dans le top 5.

Innsbruck répand la magie des fêtes avec sa multitude de marchés de Noël

La capitale du Land du Tyrol se hisse sur le podium en troisième position juste après Budapest. En comptabilisant le plus grand nombre de marchés de Noël prévus pour cette année parmi les villes prises en compte (soit un total de 7), Innsbruck s’affirme également comme une des meilleures villes européennes pour capturer la magie des fêtes cette année.
Les autrichiens et touristes internationaux pourront vagabonder entre le marché de Alstadt ou encore le Innsbruck Marktplatz afin d’admirer les illuminations et déguster du « Glühwein » (vin chaud épicé) ainsi que des spécialités locales.

S’immerger dans l’esprit de Noël à Copenhague

La ville danoise de Copenhague se classe en quatrième position juste derrière la ville autrichienne. En organisant 6 marchés, Copenhague fait partie des meilleures villes européennes pour capturer la magie de Noël cette année. Les danois et les amateurs de la période festive pourront également participer à trois événements sur le thème de Noël, profiter des décorations à travers la ville et faire un tour sur la glace à la patinoire de Frederiksberg Runddel.

Une saison de fêtes à aller découvrir à Zurich

Se positionne en cinquième position la ville de Zurich en Suisse, où les visiteurs pourront siroter un verre de vin chaud au marché de Sechselaütenplatz, le plus grand de la ville, ou encore à celui de la vieille ville (Zurich organise cette année cinq marchés différents au total). Proposant une patinoire ouverte au public, un grand sapin au centre de la ville et des illuminations aux quatre coins de Zurich, il n’y a aucune excuse pour ne pas passer une saison hivernale festive cette année en Suisse.

Les marchés de Noël les plus populaires se trouvent à Budapest et à Cracovie

En plus d’être en tête du classement général des meilleurs lieux pour capturer la magie de Noël, se trouvent à Budapest les marchés de Noël les plus populaires sur les réseaux sociaux. Comme pour les villes françaises, Photobox a analysé la popularité de chaque à travers les hashtags Instagram s’y rapportant. En effet, 10 601 hashtags se rapportent aux marchés de Noël hongrois. De plus, si la ville de Cracovie en Pologne ne fait pas partie du top 5, son marché est tout de même très populaire. L’étude révèle que 1 647 hashtags sont associés à son marché unique.

Comment faire ressentir la magie de Noël à travers les photos ?

Noël est une fête magique célébrant le partage et les retrouvailles entre famille et amis, et photographier ces moments est crucial pour faire perdurer ces souvenirs dans le temps. Comment alors réussir les clichés parfaits ?

Photobox vous donne quelques petits conseils pour capturer la magie de Noël.

1. Les villes en France et en Europe parent les rues d’illuminations plus scintillantes les unes que les autres. Blanches ou colorées, jouer avec ces dernières donnera un aspect chaleureux aux photos et rendra les cartes de vœux encore plus belles. N’oubliez pas les marchés de Noël qui regorgent de belles décorations et lumières qui habilleront parfaitement vos photos.
2. Accessoirisez vos photos avec des objets et décorations de Noël pour donner un aspect festif à vos clichés.
3. Zoomez sur les détails et photographiez les lumières, les décorations, la table du réveillon pour alterner avec les clichés de portraits dans les livres photo souvenirs.
4. Pour des photos en extérieur, essayez l’effet de longue exposition sur la neige, cela donnera un aspect artistique et qualitatif à vos photos de Noël !

Dernière modification: il y a 18 mois

TAGS: comportement étude noël

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient