Dans le monde de la mode, de plus en plus de marques ont besoin de photographes pour leurs campagnes publicitaires, leurs catalogues, leurs magazines ou leurs sites internet. Il y a donc une énorme demande pour cette profession.

Devenir photographe de mode signifie beaucoup de responsabilités au niveau de la présentation des vêtements au grand public, avec ou sans mannequin, faisant appel à tous vos talents de photographes pour obtenir la photo parfaite. Des photographes avec plus d’expérience peuvent travailler directement avec leurs clients sur le design et l’atmosphère d’un catalogue. Cette profession compétitive demande du talent, du savoir et de la créativité, laissant les plus déterminés devancer les autres.

Quel salaire pour un photographe de mode ?

Comme beaucoup d’autres professions artistiques, le salaire de photographes de mode varie selon l’expérience, les contacts et le talent. Dans la plupart des cas, vous commencerez dans la freelance, ou dans un rôle de stagiaire ou bien d’assistant.

Les tarifs dans la freelance peuvent différer, mais se situent en moyenne entre 25 et 35 euros de l’heure. Bien évidemment, votre salaire annuel dépendra de votre nombre de clients, du nombre de fois où vous avez travaillé, et de votre tarif. Les salaires débutants pour les photographes de mode sont souvent entre 17 000 et 20 000 euros par an, mais encore une fois cela dépendra de votre employeur et de l’endroit où vous travaillez.

Même avec des années d’expérience, les salaires varient. Si vous développez vos compétences de retouches, sur Adobe Photoshop par exemple, vous pouvez vous attendre à des salaires plus élevés, jusqu’à 40 000 euros, tandis que la plupart des photographes de mode gagnent en moyenne près de 24 000 euros par an.

Comment pouvez-vous devenir un photographe de mode ?

Il n’y pas vraiment de raccourcis pour devenir photographe de mode. Comme beaucoup de vocations artistiques et compétitives, le chemin peut être long. Il existe pour autant quelques astuces qui peuvent vous aider à percer :

  1. L’un des avantages que vous pouvez avoir est d’étudier la photographie. Que ce soit à l’école, à l’université ou en dehors du travail, connaitre tous les aspects de la photographie, de l’éclairage au cadrage, est un avantage considérable. De même, savoir utiliser un logiciel de retouche est tout aussi important.
  2. Se construire un portfolio est une autre étape essentielle. Pas besoin d’en construire un avec uniquement votre travail professionnel, vous devez également montrer votre style et votre ambition. La plupart des employeurs vous demanderont votre portfolio lors des entretiens d’embauche, qu’importe votre niveau, il est donc toujours bon d’en avoir un. Aussi, avoir un portfolio en ligne ou un site peut vous aider à trouver du travail en freelance.
  3. Enfin, il est important de vous rendre disponible. Vos clients auront besoin de vous à des horaires souvent improbables, mais il faudra être là pour eux et rester flexible dans vos horaires de travail, surtout à vos débuts

De quels diplômes aurez-vous besoin ?

Techniquement, vous n’avez pas besoin de diplômes pour réussir dans le monde de la photographie de mode. En effet, vous pouvez être autodidacte, avoir un portfolio professionnel et quand même avoir plein d’opportunités en freelance. Ceci dit, pour les emplois un peu plus traditionnels il est préférable d’être diplômé un minimum en photographie.

Une licence ou un master en photographie de mode sera toujours un bonus. En étudiant la photographie, vous apprendrez toutes les ficelles du métier et les aptitudes de retouche qui vous feront sortir du lot.

Qui sont les photographes de mode les plus connus ?


Le monde de la photographie de mode a produit d’illustres talents qui sont tout aussi connus, voire plus, que les modèles qu’ils capturent avec élégance dans leurs photos. Si vous voulez vraiment percer dans le milieu, voici quelques grands noms de la profession, historiques et actuels, qu’il vous faut connaitre :

  • Helmut Newton
  • David LaChappelle
  • Rankin
  • Kai Z Feng
  • Mario Testino
  • Annie Leibovitz

Bien qu’il soit difficile de percer, c’est un milieu avec beaucoup de récompenses à la clef. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !