Voilà déjà plusieurs semaines que vos enfants sont confinés à la maison. Vous avez écouté des dizaines de fois les chansons d’Henri Dès, dessiné à peu près tous les animaux de la ferme et la plante de vos pieds est désormais immunisée contre les pièces de Lego qui jonchent le sol. Heureusement, il y a les puzzles. Et on ne parle pas de n’importe quel puzzle, mais de puzzles personnalisés. Du choix de la photo à la réalisation, retrouvez tous nos conseils et astuces pour s’assurer que vos enfants aient de quoi s’occuper des heures durant.

Les Dos et Don’ts de la création de votre puzzle

👍Sélectionnez la photo qui sera sur votre puzzle avec vos enfants. Nul doute qu’ils vont adorer passer en revue toutes vos photos et qu’ils prendront encore plus de plaisir à assembler les pièces ensuite. Choisir la photo vous donnera quelques minutes (heures ?) de liberté bienvenues !
👍Optez pour une photo lumineuse avec des couleurs éclatantes. Oubliez vos photos artistiques en noir et blanc.
👎Évitez autant que possible de prendre une photo qui est composée pour ⅓ d’un élément unique comme le ciel, l’océan ou un mur blanc, ou vous risquez de vous retrouver avec un puzzle très compliqué à assembler – même pour vous ! Pensez par exemple à zoomer sur l’élément central de votre photo, à condition que ce soit une photo HD pas trop pixellisée.
👎 Ne sélectionnez pas une photo avec un filtre couleur ou toutes vos pièces risquent de se ressembler.

Je crée un Puzzle personnalisé

Combien de pièces de puzzle pour mon enfant ?

49 pièces ············· Jusqu’à 5 ans
100 pièces ··········· De 5 à 7 ans
200 pièces ··········· De 8 à 10 ans
500 pièces ··········· 10 ans et +
1000 pièces ········· Pour les adolescents très, très patients et leurs parents
2000 pièces ········· Pour les parents qui ont envie de (re)regarder la trilogie du Seigneur des anneaux sans être interrompu toutes les 5 minutes par les enfants

Quel type d’image pour mon puzzle ?

Maintenant que vous avez décidé de la taille de votre puzzle, il vous faut désormais choisir la photo. Les enfants adorent se voir, ce n’est un secret pour personne. Une photo d’eux avec vous ou leurs frères et sœurs leur fera forcément plaisir. Un cliché d’un chien ou d’un chat (le vôtre si vous en avez un) devrait aussi leur plaire.

Et si leur animal préféré est la girafe, la licorne ou le lion, pas d’inquiétude, dirigez-vous vers un site comme Unsplash.com qui met gratuitement à disposition des milliers d’images libres de droit prêtes à être téléchargées.

Voilà par exemple quelques jolis pingouins, girafes, chats, et oiseaux !

 

Vous pouvez également créer un puzzle à partir de leurs personnages de dessins animés, super-héros ou joueurs de foot préférés, ou pour les rendre très fiers, à partir d’un de leurs dessins !

Si vous souhaitez que vos enfants jouent tout en apprenant, vous pouvez aussi concevoir un puzzle à partir d’un alphabet illustré, comme dans l’exemple ci-dessous, à télécharger gratuitement ici. Le site Free Vectors a par ailleurs plein d’autres illustrations à télécharger, idéales pour un puzzle coloré.

Les bénéfices des puzzles pour le cerveau

Assembler un puzzle est bien plus qu’un jeu pour vos enfants, c’est aussi une activité qui va leur permettre de développer certaines de leurs aptitudes. Les puzzles sont connus pour améliorer la capacité de réflexion et de résolution de problèmes en apprenant aux enfants à procéder par empirisme. Cette activité améliore également leur mémoire à court-terme, et leur raisonnement spatial en leur permettant de transformer un concept en une idée concrète.

Autant d’aptitudes qui vont les aider dans la vie de tous les jours, que ce soit lorsqu’ils font du sport ou des mathématiques ! Autant vous dire qu’il s’agit là de leur premier pas vers une carrière d’astronaute ! Dernière bonne raison de leur faire faire des puzzles, cela vous donnera pile le temps de faire cette sieste réparatrice que vous contemplez depuis des semaines !

Je crée un Puzzle personnalisé