Idées cadeaux

Réussir les photos de vos tout-petits

©️ Valerie Sieyes

Vous aimeriez prendre un beau portrait de famille, ou au moins une vraie belle photo des enfants. Un cliché que vous pourriez faire imprimer sur toile ou utiliser en couverture d’un livre photo. Ça n’est pas si compliqué, si ?

Grâce aux smartphones, TOUT est documenté : la dent perdue, l’expérience capillaire, le nouveau jeu… Plus que jamais, nous immortalisons les instants, que nous changeons en souvenirs inoubliables.

Cela dit, il n’est pas toujours évident de capter la magie d’un moment (une blague des grands-parents, un moment de complicité entre frères et sœurs…). Souvent, les photos ressortent floues, mal éclairées ou figées. Les enfants ne sont pas les rois de la coopération. Difficile de mettre en avant leur personnalité !

Heureusement, quelques petits changements dans la façon dont vous prenez vos photos de famille peuvent vraiment faire la différence. Nous avons sollicité des professionnels de la photo pour qu’ils nous donnent leurs astuces.

1. Changez de point de vue

Le premier conseil de nos spécialistes est de se mettre au niveau des enfants pour les photographier.

« Abaissez-vous », dit Valerie Sieyes, portraitiste fondatrice de Fotobuzz. « La règle n°1 lorsque l’on photographie des enfants consiste à mettre l’objectif au niveau de leurs yeux, voire plus bas. Rapprochez-vous et focalisez sur le regard. Cela évite la déformation. »

On a tous supprimé de notre smartphone des photos de nos enfants sur lesquelles leur visage était disproportionné par rapport à leur corps. Mettez-vous à leur hauteur en pliant les genoux ou même en vous allongeant sur le ventre : vos photos seront plus vraies que nature !

2. Laissez tomber la pose

« Les meilleurs portraits sont naturels et spontanés », ajoute Valerie Sieyes. « Ne demandez pas à votre enfant de sourire ni même de regarder l’objectif. » De toute façon, tous les petits de plus de trois ans adoptent tous le même rictus mal-à-l’aise lorsqu’on leur demande de poser. Laissez-les être eux-mêmes et essayez de les saisir tels qu’ils sont vraiment, sans leur imposer un faux sourire ou une pose. Les enfant ont des mimiques incroyables quand ils réfléchissent, jouent, rient… Prenez-les en photo quand ils sont occupés à faire quelque chose. »

3. Capturez le quotidien

©️ Helen Schryver

« Ne cantonnez pas l’appareil photo aux vacances et aux sorties. Prenez en photo votre quotidien », conseille Helen Schryver de Schryver Photo.

« Le rituel du matin, la routine du coucher, les goûters salissants, les promenades du chien ou encore les câlins sur le canapé. Avec les enfants, tout est passager. Vous n’allez pas leur tenir la main sur le chemin de l’école jusqu’à la fin des temps. Or ce sont précisément ces moments qui font l’individualité de votre famille et de cette période de votre vie. »

4. Tout est dans le détail

©️ Helen Schryver

« Laissez tomber les habits du dimanche pour votre portrait de famille. Prenez vos enfants en photo quand ils sont le plus négligés. », ajoute Helen.

« Assumez le fait que vous avez une vraie famille et n’ayez pas peur d’être vous-mêmes. Votre enfant qui tient son doudou, les tout petits pieds de votre nourrisson ou encore des bottes pleines de boue : voilà des détails qui relatent bien mieux l’histoire de votre famille qu’un portrait surpréparé. »

5. Amusez-vous

©️ Victoria Clark

Vous vous demandez sûrement comment faire pour que vos enfants se tiennent suffisamment tranquilles le temps de votre photo.

La réponse ? N’en faites pas trop !

Victoria de Victoria Clark Photography explique que « la photo parfaite n’est pas forcément la photo idéale. Quand je travaille avec des enfants, je m’aperçois qu’ils n’aiment pas qu’on leur dise comment s’asseoir, où se placer ou quand sourire ! » A moins que vous ne vouliez une mine boudeuse sur votre photo…

« Rendez l’expérience amusante. N’hésitez pas à faire le pitre derrière votre appareil photo pour susciter un sourire, voire des rires naturels. Si possible, faites-vous aider par un proche. Cela incite les petits à porter leur attention vers l’objectif de l’appareil, de sorte que vous n’ayez pas des visages tournés dans toutes les directions. »

6. Sortez

©️ Victoria Clark

« Privilégiez le plein air », ajoute Victoria. « Si vous voulez créer des photos magnifiques, cela vaut le coup de prendre le temps d’emmener votre famille dehors. La lumière naturelle vous évite d’avoir à utiliser votre flash, donne meilleure mine aux visages et fait ressortir les couleurs. »

« Si vous devez rester à l’intérieur, installez-vous près de votre plus grande fenêtre, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. »

7. Misez sur les accessoires

©️ Victoria Clark

Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à créer la photo parfaite, essayez les accessoires décalés. « Les déguisements humoristiques, les chapeaux et autres accessoires captent l’attention de vos enfants plus longtemps. », confie Victoria. « Cela vous donne davantage de temps pour prendre la photo parfaite à ajouter à votre album. Et surtout, le résultat peut être vraiment mignon ! »

Franchement, quoi de plus adorable que ce petit costume d’abeille ? La photo rendra très bien sur un Coussin Personnalisé !