Écrire une carte de condoléances : 30 exemples de messages

Rédigé par Photobox le 10 février 2026

Dans un moment de deuil, trouver les mots justes n’est pas simple. Si vous ne savez pas quoi écrire sur une carte de condoléances, voici 30 exemples de textes pour vous aider à apporter un peu de réconfort à vos proches lors de moments difficiles.

Une illustration d'un cœur avec un pansement, pour vous aider à trouver un message de carte de condoléances ou savoir quoi écrire sur une carte de condoléances chez Photobox.

Trouver les mots justes après un décès n’est jamais facile. Lorsque quelqu’un que vous aimez traverse un deuil, vous souhaitez le réconforter, mais tout peut sembler insuffisant ou difficile à formuler. Pourtant, quelques mots bienveillants de proches apportent un réel apaisement, même si le texte d’une carte de condoléances n’est pas parfaitement rédigé. Témoigner de votre soutien et de votre présence, même à distance, est toujours profondément apprécié.

Si vous ne savez pas comment exprimer votre sollicitude, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul·e. Nous avons réuni 30 messages de cartes de condoléances pour vous aider à exprimer réconfort, compassion et soutien quand cela compte le plus.

Comment écrire une carte de condoléances à un proche

  1. Je suis de tout coeur avec toi. Je sais combien _______ comptait pour toi et je pense fort à toi dans ces moments difficiles.
  2. J’ai été profondément attristé·e d’apprendre la disparition _______. C’était un ami incroyable, et je sais à quel point il va nous manquer. Sache que si besoin je serai toujours là pour toi.
  3. _______ a illuminé et adouci la vie de tous ceux qui l’ont connue. J’espère que les souvenirs partagés pourront t’apporter un peu de réconfort dans les jours à venir.
  4. Je pense fort à toi dans cette épreuve. _______ restera dans les mémoires pour l’amour qu’elle donnait et la joie qu’elle répandait.
  5. On n’oubliera jamais le rire et la chaleur de _______ . J’ai eu beaucoup de chance de le connaître, et je suis de tout cœur avec toi.
  6. N’oublie pas que tu n’as pas à traverser cela seul·e. Nous sommes là pour toi, et nous gardons _______ et ta famille dans nos cœurs.
  7. _______ était une personne à part, profondément aimée. Il aura toujours une place spéciale dans nos mémoires.
  8. Il n’y a pas de mots pour apaiser cette douleur, mais j’espère que tu sais combien tu comptes pour nous. Je t’envoie tout mon courage et mon affection en ce moment de recueillement pour _______.
  9. Certaines amitiés marquent une vie entière, et _______ en faisait partie. Je suis vraiment désolé de sa disparition, et je reste à ton entière disposition si tu as besoin de quoi que ce soit.
  10. Je serai toujours reconnaissant·e des moments partagés avec _______. Je te souhaite de trouver la paix et du réconfort dans les jours à venir.

Modèles de cartes de condoléances pour la perte d’un père ou d’une mère

  1. Je pense très fort à toi dans cette épreuve. Perdre un parent laisse un vide que les mots ne peuvent combler, mais sache que tu es dans mes pensées.
  2. Ton père était une personne incroyable. Sa gentillesse et sa force resteront dans les mémoires. Je suis sincèrement désolé que tu traverses cette épreuve.
  3. L’amour d’une mère ne nous quitte jamais vraiment. J’espère que les souvenirs que vous avez partagés t’apporteront un peu de réconfort dans les jours à venir.
  4. Ton père a contribué à faire de toi la personne que tu es aujourd’hui, et cet amour restera gravé en toi. Je pense très fort à toi et te souhaite beaucoup de courage.
  5. Votre mère a marqué de nombreuses personnes par sa gentillesse, elle ne sera jamais oubliée. Je vous présente mes plus sincères condoléances.

Messages de carte de condoléances pour la perte d’un conjoint

  1. Je pense très fort à toi. L’amour que tu partageais avec _______ était précieux, et j’espère que ces souvenirs pourront t’apporter un peu de réconfort.
  2. Cette épreuve est profondément injuste, et tu n’as pas à la traverser seul·e. Je suis là pour toi, quand tu en ressentiras le besoin.
  3. Je pense à toi dans ce moment si difficile. Puisse l’amour que vous partagiez, _______ et toi, rester gravé dans ton cœur.
  4. Votre histoire compte, et comptera toujours. J’espère que les souvenirs construits ensemble t’apporteront quelques instants d’apaisement au milieu de la douleur.
  5. _______ continuera de vivre à jamais dans ton cœur. Nous pensons à toi avec beaucoup de tendresse et partageons ta peine.

Messages de carte de condoléances pour la perte d’un enfant

  1. Il n’y a pas de mots pour une telle perte. Je suis profondément désolé·e, et sache que toutes mes pensées t’accompagnent.
  2. _______ était profondément aimé·e et le restera toujours. Je suis reconnaissant·e d’avoir connu une si belle âme.
  3. La vie, l’amour et la lumière de ton enfant continueront de vivre dans le cœur de celles et ceux qui l’aimaient. Je suis là pour toi.
  4. Je pense à vous dans cette épreuve immense. _______ ne sera jamais oublié·e.
  5. Nous partageons votre peine. Sachez que vous n’avez pas à traverser cela seul·e·s. Nous serons toujours là pour vous.

Messages génériques pour une carte de condoléances

  1. Je pense bien à vous et vous présente mes sincères condoléances.
  2. Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve. _______ restera dans les mémoires.
  3. J’ai appris cette triste nouvelle avec beaucoup de peine. N’hésitez pas à me dire si je peux vous être utile.
  4. _______ laissera un grand vide pour toutes les personnes qui l’ont connue. Mes pensées vont à vous et à votre famille.
  5. _______ comptait énormément pour beaucoup de personnes. On gardera toujours de lui un souvenir plein d’affection.

Nous espérons que ce guide pour écrire une carte de condoléances vous aidera à trouver les mots justes pour exprimer votre soutien, votre réconfort et votre bienveillance en période de deuil. Et n’oubliez pas : un message sincère, même très simple, peut avoir une portée immense et rappeler à une personne endeuillée qu’elle n’est pas seule.