Menu

La réalité des souvenirs de mariage

Nombreux sont les mariés qui admettent être stressés et dépassés le jour de leur mariage. Alors, au milieu de la panique, de quoi les jeunes mariés se souviennent-ils vraiment?

Pour mettre en lumière la réalité des mariages et les souvenirs associés, Photobox a interrogé des couples de Français mariés ou des personnes ayant été mariées, à propos de leur grand jour afin de révéler les photos et souvenirs les plus marquants, comment ces derniers les ont documentés et les font perdurer dans le temps. De plus, le sondage révèle ce que les couples mariés ou ayant été mariés regrettent ou auraient fait différemment, afin de fournir des conseils aux futurs mariés pour leur grand jour.

Le sondage révèle que la photo la plus importante que les Français (30 %) retiennent de leur mariage est l’échange des alliances. Moment symbolique d’un mariage, qui marque matériellement l’union, plus d’un quart des personnes interrogées (26 %) dit que c’est également un des souvenirs qu’elles chérissent le plus, tout comme un tiers (33 %) des plus de 55 ans.

Le souvenir le plus important pour les Français (27 %) reste le fait d’avoir sa famille et ses amis proches réunis, et est également une des photos que ces derniers affectionnent le plus (23 %), dont 30 % des femmes.
La séance photos (17 %) ou l’échange des vœux (17 %) sont également des photos et souvenirs que les Français chérissent tout particulièrement.

Au contraire, le moment des toasts/discours n’est ni une photo ni un souvenir que beaucoup de Français affectionnent (moins de 1 % pour les deux) – presque la moitié des répondants (49 %) dit d’ailleurs ne pas avoir fait de discours et ne pas le regretter.

Si certaines photos et certains souvenirs sont très importants aux yeux des mariés, comment ces derniers documentent-ils le grand jour et font durer les souvenirs dans les esprits ?

65 % des Français engagent un photographe professionnel pour le jour J

Immortaliser un mariage se fait de différentes façons, notamment en fonction de ce que les mariés souhaitent en termes de photos.

L’étude révèle que près de deux tiers des Français (65 %) engagent un photographe professionnel le jour J. Entre séance photos formelle et clichés de la cérémonie et de la fête, se munir de l’expertise d’un professionnel permet d’avoir de beaux résultats.

Plus de trois quarts des personnes interrogées (77 %) disent que c’est également leur famille qui s’est chargée de documenter le mariage, dont 86 % des plus de 55 ans, et 69 % des Français affirment que leurs amis étaient également de la partie.

Avoir ses proches qui immortalisent le mariage permet parfois d’avoir des photos prises sur le vif, plus sentimentales et intimes.

Si les Français documentent leur grand jour de différentes manières, comment conservent-ils ces souvenirs ?

Le sondage révèle que trois Français sur cinq (62 %) impriment leurs photos de mariage, dont 64 % des femmes, contre 52 % des hommes.

Certains les mettent dans des albums photos souvenirs, d’autres les disposent chez eux en tant que décoration ou les agrandissent pour les accrocher au mur. En effet, 46 % des Français disent conserver les clichés avec leur famille dans des albums photos, ou encore 37 % disent le faire avec leurs photos plus formelles de jeunes mariés.
Un quart des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans dit faire agrandir les photos du premier regard, ainsi que 22 % d’entre elles le font également avec les clichés de famille.

De plus, près de deux tiers des personnes sondées (59 %) disent garder leurs photos au format numérique, mais très peu décident de les partager publiquement sur les réseaux sociaux. En effet, si les fils d’actualité Instagram ne manquent pas de clichés plus beaux les uns que les autres de mariage, seulement 5 % des Français disent poster leurs photos avec les invités ou échangeant les alliances à l’autel par exemple, sur Instagram. Les Français restent finalement pudiques et préfèrent garder leurs souvenirs rien que pour eux et leurs proches.

Si certains utilisent les photos pour se remémorer les souvenirs, plus d’un tiers des Français dit se souvenir de leur mariage grâce aux histoires racontées par leurs famille et amis.

Cependant, si les célébrations comme celles-ci peuvent être stressantes, les jeunes mariés regrettent-ils certaines choses ou auraient-ils fait les choses différemment ?

Un Français sur cinq âgés de 18 à 24 ans regrette ne pas avoir pris plus de photos spontanées

Célébrer son propre mariage est un moment de bonheur et de partage mais en prenant du recul, il est possible d’avoir voulu faire les choses différemment.

Photobox a demandé aux Français si ces derniers avaient eu des regrets à propos du jour J.

Si plus de la moitié des Français (57 %) dit avoir pris des photos spontanées avec leur nouvel époux/nouvelle épouse, un Français sur cinq âgés de 18 à 24 ans (19 %) dit ne pas l’avoir fait et le regretter. En effet, les photos prises sur le vif sont plus authentiques que les portraits et les photos formelles et peuvent être un beau souvenir lors de leur découverte après le mariage. Dans ce sens, 43 % des Français disent regretter d’avoir dépensé autant dans un photographe professionnel, et près de deux personnes sondées sur cinq (38 %) disent regretter en avoir engagé un.

La préparation avant la cérémonie est également un beau moment à partager avec sa famille et ses amis proches et un Français sur cinq âgés de 45 à 54 ans (20 %) dit ne pas avoir immortalisé ce moment et le regretter.

Si 44 % des personnes interrogées ont réalisé une séance photo avant le mariage et disent ne pas le regretter, un Français sur cinq (22 %) dit ne pas avoir fait de séance photos après le mariage et le regrette. En effet, prendre des clichés quelques jours après le mariage devient de plus en plus tendance et permet aux jeunes couples de mariés de revivre les beaux moments passés le jour J, ainsi que de prendre plus le temps de faire de belles photos.

Rien n’étant parfait, le sondage révèle que certains Français mariés ou ayant été mariés regrettent ne pas avoir pris quelques photos ou créer d’autres souvenirs.

Cependant, la majorité reste satisfaite de leur grand jour; 70 % des Français affirment avoir effectué une première danse avec leur nouvel époux/nouvelle épouse et ne pas le regretter, ainsi que plus de la moitié d’entre eux (52 %) affirmant ne pas avoir prévu de liste de photos spécifiques à prendre le jour J et ne pas le regretter. En effet, ne pas en créer une peut aider à être plus spontané et à prendre les meilleures photos des plus beaux moments.

Cette étude a permis à Photobox de venir en aide aux futurs mariés avec quelques conseils pour ne rien regretter à propos de leur journée de mariage.

Dernière modification: il y a 2 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient