Quelques idées pour réussir sa fête de départ à la retraite
Rédigé par Photobox le 19 novembre 2017
Rien n’exprime mieux des remerciements sincères pour des années de bons et loyaux services qu’une fête de départ à la retraite réussite. Parfois, accrocher quelques banderoles et acheter quelques gâteaux ne suffit pas. Parfois, il faut sortir le grand jeux – c’est pourquoi nous sommes là. Grâce à notre guide pour créer la soirée de départ à la retraite parfaite, nous vous donnerons quelques idées pour permettre à vos collègues de se retirer avec style, du cadeau personnalisé jusqu’au thème de la soirée. Pour que la prochaine fois qu’un(e) collègue fête son départ à la retraite, vous soyez prêt(e) !
1. Choisissez un lieu
Une des choses les plus importante lorsque vous prévoyez une fête de départ à la retraite, c’est de choisir un lieu. Dans la plupart des cas, l’option la plus évidente est le lieu de travail lui-même. Si vos bureaux possèdent assez de place cela ne devrait pas poser de problème. Cependant, si vous n’avez pas l’espace adéquat il existe de nombreux endroit où vous pouvez célébrer un départ à la retraite.
- Le bar du coin où tout le monde à l’habitude d’aller le vendredi soir après un semaine éreintante
- Un restaurant dans les environs avec assez de tables pour accueillir tout le monde
- Une salle de réception avec les installations suffisantes pour pouvoir organiser un repas (couverts, tables, cuisine etc.)
2. Trouver le cadeau parfait
Le gâteau devrait toujours être la pièce centrale de toute fête de départ à la retraite qui se respecte, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être le seul présent que le/la futur(e) retraité(e) doit recevoir.
Les meilleurs cadeaux sont ceux que le/la futur(e) retraité(e) pourra utiliser à loisir maintenant qu’il/elle a tout le temps devant lui/elle. Si elle/il a une passion, pourquoi ne pas trouver un cadeau allant dans ce sens ? Par exemple si elle/il aime golfer, pourquoi ne pas lui offrir des balles ou des clubs de golf personnalisés ?
Autre alternative, un album photo peut être un superbe présent. Remplis de photos et de souvenirs de toutes ses années dans l’entreprise, ce cadeau peut s’avérer être le meilleur moyen de faire honneur à votre collègue. Et pour la petite touche personnelle, faites-le signer par tous vos collègues de bureau pour qu’ils y laissent un petit message.
3. Thèmes de la soirée
Comparé aux autres célébrations, trouver un thème sympa pour une soirée de départ à la retraite peut s’avérer être un vrai challenge. Jetons à œil à différentes options qui s’offrent à vous :
- Sa Carrière – Créez un thème autour de la carrière de votre collègue, avec quelques détails bien choisis comme la nourriture, la décoration et même le dress code axés autour des moments marquant de sa carrière. Par exemple si le/la futur(e) retraité(e) est instituteur/rice, vous pouvez utiliser un tableau et des craies pour la décoration.
- Son Passé – Une idée fun peut être d’utiliser l’année à laquelle votre collègue a été engagé comme thème de soirée. Cette idée ouvre de nombreuse possibilité pour la nourriture, la musique ainsi que pour le dress code. En plus de cela, vous pouvez accrocher de vieilles – et probablement embarrassantes – photos de l’invité(e) d’honneur comme décoration.
- Ses Hobbies – Si vous connaissez le goût prononcé de votre collège pour certaines activités ou loisirs, pourquoi ne pas faire tourner le thème de la soirée autour ce ceux-ci ? Que ce soit le sport, la pêche ou même la cuisine, de nombreuses options s’offrent à vous pour ce qui est de la décoration ou de de la nourriture et pour ainsi transformer cette soirée en un évènement mémorable.
4. L’animation
Tout le monde aime les animations pendant les soirées, et organiser des jeux à thème autour de la retraite de votre collègue peut être une bonne manière de célébrer son départ avec panache. Jetez un œil à notre liste d’idées :
- Écrasez le réveil ! – Le symbole par excellence de la journée de travail est l’obligation de se lever le matin ! Ainsi, permettre au/à la futur(e) retraité(e) d’écraser l’ignoble objet avec un marteau peut s’avérer être une manière ludique et surtout jouissive de dire adieu aux réveils matinaux.
- La banque de souvenirs – Les personnes présentent peuvent inscrire leurs meilleurs souvenirs avec le/la future(e) retraité(e), lequel les lira à haute voix et devra deviner qui a écrit chaque message.
- Questionnaire sur sa vie – Un des meilleurs moyens de mettre en avant et se remémorer la vie et la carrière du/de la future(e) retraité(e) est de proposer un quizz avec des questions en rapport avec cette dernière. L’équipe qui aura le plus de bonnes réponses pourra même gagner un petit prix.
5. Les discours
Il est de coutume que l’invité(e) d’honneur se positionne au centre de la scène à la fin de la soirée. Cette occasion peut être parfaite pour demander à ce que sa famille et ses anciens collègues prennent la parole. Pourquoi ne pas préparer une vidéo contenant un message de la part de chaque membre de l’entreprise ou même pourquoi pas des sketchs ! À la suite de quoi le/la futur(e) retraité(e) aurait à raconter ses moments les plus drôles mais également les plus embarrassants au sein de l’entreprise.
A présent vous voilà prêt(e) à organiser le pot de départ que votre collègue mérite. N’oubliez pas de nous raconter les détails dans les commentaires !