Envie d’avoir de belles photos de votre animal de compagnie ? Et si la photo devenait un  jeu pour vous et votre animal préféré ? En alliant ruse et patience vous arriverez à capter l’attention de votre animal et vous pourrez réaliser de beaux portraits de votre compagnon à quatre pattes.

1. Habituer votre animal de compagnie à votre appareil photo

Le premier conseil pour photographier son animal de compagnie est de l’habituer à votre matériel. Avant de démarrer une session photo, il faut que votre animal de compagnie se soit familiarisé avec votre appareil. Il ne faut pas que ce soit une source de distraction. En le voyant pour la première fois, votre animal aura sûrement envie de le renifler et il vous sera difficile de le prendre en photo au naturel !

2. Réalisez une photo sur le vif

Les photos prises sur le vif sont souvent très réussies. En faisant jouer votre animal de compagnie dans un endroit lumineux, vous pourrez capter des moments que vous aurez envie de figer: une roulade, un saut ou une course par exemple. Pour éviter les photos floues, pensez à choisir le modèle “Sport” sur votre appareil photo compact ou optez pour le mode “S” (speed/vitesse) sur votre reflex afin de choisir une vitesse d’environ 1/500 s. Cela vous permettra de figer le mouvement et d’avoir un résultat net.

3. Tentez la photo de studio

Envie d’offrir une photo style “Harcourt” à votre matou ? Préparez un studio avec un décor dépouillé (fond opaque et peu d’objets décoratifs) et faites-lui jouer le top model. Concentrez-vous sur son regard et privilégier un moment où votre animal de compagnie se repose. Attirez son attention avec un jouet ou une friandise (vous aurez peut être besoin d’aide) et shootez! Comme pour des portraits professionnels, il faudra faire appel à une source de lumière qui éclaire votre animal, une fenêtre par exemple ou une lampe.

Décrypter la relation  d’un animal avec son maître

Captez les moments de complicité entre un animal et son maître peut prendre du temps, il faut user de discrétion et choisir l’instant qui va vous permettre de rendre compte du rapport existant entre ces deux êtres. Vous allez pouvoir jouer sur les différences ou les points communs entre l’animal et son maître. Si vous souhaitez isoler vos sujets jouez sur la profondeur de champ afin de flouter l’arrière plan et donner de l’importance à vos sujets.

Connaissez-vous Elliott Erwitt ? Un photographe qui a du chien…

Elliot Erwitt est un photographe américain, né à Paris en 1928. Il est surtout connu pour ses photos satiriques et décalées. Il émigre avec ses parents aux Etats-Unis en 1938 et c’est là-bas qu’il démarre la photographie. Robert Capa le remarque et l’invite à devenir membre de l’agence Magnum (agence de photographes réputée).

Quand on lui demande : pourquoi photographier les chiens ? “Ils ne demandent rien pour être publiés.”
Photographier les chiens est un de ses sujets fétiches avec des points de vue et des compositions originales qui en font des photos choc.

Ce conseil photo est proposé par Photo Up, stages d’initiation à la photographie.