Idées cadeaux

Un livre de souvenirs : réalisez un album vintage à partir de vos photos de famille en noir et blanc

Votre grand-père en uniforme militaire, votre grand-mère, à l’âge de 5 ans, faisant une bataille de boules de neige avec sa mère, les premières vacances de votre père et ses cousins – beaucoup d’entre nous possédons de vieilles photos de famille quelque part dans le grenier de leurs parents. Les regarder c’est un peu comme revivre l’histoire familiale. C’est aussi redécouvrir le mode de vie et les tendances vestimentaires de nos arrière (arrière) grands-parents.

Mais avec le temps (et l’humidité), les photos ont tendance à se désagréger et, avec ça, une partie de votre famille et de vous aussi. Les bibliothèques du monde entier numérisent archives et manuscrits anciens, et il serait peut être temps pour vous de le faire aussi avec les photos de famille rétro noir et blanc des années 50 et celles des années 80 dont les couleurs commencent à passer.

Un cadeau attentionné pour vos parents ou vos grand-parents

Vous êtes sûr(es) de vous amuser en créant cet album et en fouillant dans l’histoire de votre famille. Ça peut aussi être un beau cadeau à faire à celui ou celle qui est la “mémoire” de votre famille et qui se souvient des anecdotes se cachant derrière certaines photos. Imaginez juste un instant votre enfant ou petit-enfant en 2050 réalisant un album photo de votre jeunesse, avec vos amis de lycée, vos premières vacances sans vos parents, ou avec des clichés de cette année où vous avez étudié à l’étranger.

Comment numériser d’anciennes photos

Avant d’ajouter vos clichés à un livre photo de bonne qualité comme le Livre Photo A4 Couverture rigide ou le Livre Argentique A4 Ouverture à plat, vous devez d’abord scanner vos photos.

Voici trois façons de procéder :

  • Utiliser le scanner de la maison, celui du travail (on ne le dira à personne !) ou celui de votre bibliothèque de quartier.
  • Utiliser l’application gratuite de Google PhotoScan si vous avez prévu de numériser vos clichés vintage en les photographiant avec votre smartphone. Elle est vraiment facile à utiliser et fait tout le travail pour vous. Elle recadre vos photos et enlève les ombres ou les reflets. Mais sachez que la qualité sera un peu moins bonne qu’avec votre propre scanner, notamment pour les photos grand format.
  • Solliciter des professionnels en ligne ou un magasin près de chez vous.

Prêt pour un retour dans le passé ?