Déco

Comment ajouter de la couleur sans repeindre les murs

Que vous souhaitiez créer une ambiance conviviale dans votre salon ou une atmosphère paisible dans votre chambre, jouer avec les couleurs est une excellente manière d’obtenir le résultat escompté. Pour ajouter de la couleur à une pièce, vous pouvez bien sûr coller du papier peint ou peindre un mur ou un meuble. Cependant, cela prend du temps et demande des efforts. En plus, ce n’est pas facile à changer si vous voulez faire correspondre votre déco à votre humeur.

Les accessoires sont une manière simple et flexible d’apporter de la couleur à votre intérieur, puisque vous pouvez les changer selon l’ambiance que vous voulez créer. Selon la quantité de couleur que vous voulez ajouter, vous pouvez opter pour des accessoires grand format comme un tapis, une parure de lit, une nappe ou des rideaux, des accessoires de taille moyenne comme un Coussin ou une Toile Photo Simple, une lampe, ou des accessoires plus discrets comme un bouquet de fleurs, des bougies ou une Toile à Poser.

La bonne température colorimétrique pour votre intérieur

Pour simplifier, on dit souvent que le jaune, le rouge, le orange et le rose sont des couleurs chaudes et que le bleu, le vert et le violet sont des couleurs froides. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Le rouge framboise est par exemple une couleur froide, tandis que le vert pistache est une couleur chaude. En réalité, ce qui caractérise les couleurs chaudes est la présence de jaune. En bref, les couleurs chaudes contiennent du jaune, les couleurs froides n’en contiennent pas.

Et qu’en est-il du noir, du blanc, du gris, du marron et de toutes leurs variantes ? Si la qualification des deux premières en tant que couleurs est à l’origine d’un débat presque aussi houleux que « pain au chocolat ou chocolatine », les autres sont incontestablement des couleurs. À votre avis, est-ce des couleurs chaudes ou des couleurs froides ? Ni l’une ni l’autre, mon capitaine. Ce sont des couleurs neutres, c’est à dire des teintes dont la quantité de couleur est faible.

Voilà, maintenant que vous savez tout sur les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres, nous allons vous aider à les utiliser au mieux pour créer l’ambiance que vous souhaitez.

Des couleurs froides pour garder la tête froide

Les couleurs froides inspirent la fraîcheur et le calme. Elle conviennent donc parfaitement aux pièces destinées à la relaxation et au repos comme la chambre à coucher, ou à la concentration comme le bureau. Les couleurs froides sont par ailleurs idéales pour agrandir visuellement des pièces étroites comme le couloir, les toilettes et la salle de bain, ainsi que pour rafraîchir des pièces trop ensoleillées.

  • Couleur de la nature – et des extraterrestres, le vert inspire le calme, la tranquillité et le bien-être. Au milieu du spectre, il n’est ni trop vive ni trop sombre, ce qui le rend relaxant à regarder. Pour mettre du vert dans votre intérieur au propre comme au figuré, vous pouvez lire notre article « Pour la déco, mettez-vous au vert ! »
  • Du bleu ciel ou bleu marine en passant par le bleu roi, le bleu évoque l’air, la mer, l’horizon et les voyages. C’est la couleur idéale pour créer une déco estivale. Calmant, il invite à la créativité et à la rêverie. Il favorise également le sommeil. Il convient à toutes les pièces, de la cuisine à la chambre, mais on le préférera clair dans les pièces orientées au nord et plus foncés dans les pièces orientées au sud.
  • Prune, mauve, lilas, le violet est un mélange de rouge (couleur chaude) et de bleu (couleur froide). Selon les principes du Feng-shui, le violet est d’ailleurs la couleur de l’équilibre. Foncé, il crée une ambiance chaleureuse. Clair, il apporte une sensation de fraîcheur. Associé à la créativité, le violet possède par ailleurs un côté raffiné et des vertues apaisantes.

Des couleurs qui réchauffent l’atmosphère

Les couleurs chaudes contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. De plus, elles possèdent des vertus énergisantes et nous mettent de bonne humeur. Elles sont donc idéales pour des pièces comme le salon et la cuisine où vous vous retrouvez en famille et où vous accueillez vos amis. Elles permettent en outre d’égayer des pièces orientées au nord et manquant de luminosité. Pour éviter la saturation, il faut toutefois veiller à les utiliser de façon harmonieuse en les mélangeant par exemple avec des tonalités ou des matières neutres.

  • Couleur de la passion, le rouge est idéal pour dynamiser la déco d’une pièce. Cependant, comme le vin, à haute dose, il peut devenir énervant. Pour éviter de voir rouge, on préférera donc limiter son utilisation à un seul mur ou à quelques accessoires et à le combiner avec des couleurs froides ou neutres comme le noir – qui aurait cru que Stendhal et Jeanne Mas étaient des experts de la déco ?
  • Le jaune et l’orange rappellent le soleil. Comme le soleil, ces couleurs évoquent la chaleur, la lumière et la joie de vivre. Ce sont des couleurs qui rendent heureux. Cependant, en trop grande quantité, elles peuvent devenir écrasantes.
  • Se déclinant du rose layette au fuchsia en passant par le rose bonbon, le rose évoque la délicatesse, la féminité, le romantisme et l’enfance. Quelques touches de rose apporteront de la douceur à votre intérieur. Il est toutefois préférable de l’utiliser avec parcimonie et de le mélanger avec des teintes neutres pour ne pas tomber dans le kitsch ou la mièvrerie – à moins que vous rêviez de vivre dans la maison de Barbie (ce qui est tout à fait votre droit).
  • Le doré est la couleur de l’élégance et de la richesse. Variante du jaune, il réchauffe l’atmosphère tout en lui apportant une touche de sophistication. On préférera néanmoins l’utiliser par petites touches (par exemple des cadres dorés) et le mélanger à d’autres couleurs pour leur ajouter de l’éclat.

Des couleurs neutres : une toile de fond pour exprimer votre créativité

Faciles à combiner, les couleurs neutres peuvent servir de canevas à n’importe quel style de déco.

  • Associé à la terre et au bois, le marron possède un côté traditionnel et rassurant. C’est une couleur idéale pour créer une ambiance à la fois sereine et chaleureuse. Donnant l’impression de réduire les volumes, il permet par ailleurs de créer une atmosphère plus intime dans une pièce trop grande, mais sera à utiliser avec parcimonie dans des pièces étroites. Pour ajouter du marron dans votre déco, vous pouvez par exemple créer un cadre avec une caisse à vin et y ajouter vos plus belles photos.
  • Autrefois boudé en déco, le gris est aujourd’hui une couleur très en vogue. Sobre, moderne et élégant, il peut se combiner avec presque toutes les couleurs. On évitera simplement cette teinte dans les pièces mal éclairées, car le gris également associé à la mélancolie a besoin d’être équilibré par la lumière.
  • Le noir possède un côté élégant et raffiné. On évitera simplement le total look histoire de ne pas voir tout en noir. Une bonne façon d’ajouter du noir dans la déco est d’accrocher des Photos Encadrées d’un cadre noir ou des Posters de vos meilleures photos en noir et blanc sur vos murs.
  • Intemporel, le blanc peut être associé avec n’importe quelle autre couleur. En outre, comme il reflète la lumière du soleil, il permet de donner une impression d’espace. Bref, il est difficile de faire un faux pas avec le blanc.