DIY TutorielsIdées Cadeaux

Comment réaliser un livre de recettes personnalisé avec nos albums photo

Il n’y a rien de mieux que la nourriture pour rassembler les gens ! Alors pourquoi ne pas regrouper toutes vos recettes de famille préférées et créer un livre de recettes personnalisé ? C’est un cadeau parfait à offrir et vous serez sûr de faire plaisir à quelqu’un mais vous pouvez aussi en garder une copie pour vous !

Six étapes à suivre pour créer son livre de recettes

Vous vous souvenez du fameux gâteau aux pommes de Mamie ? Du coq au vin de tonton Jacques ? Des cookies inoubliables des enfants ? Il n’y a rien, vraiment rien de mieux que la nourriture pour réunir vos proches autour de la table, donc commencez à recopier toutes vos recettes préférées et faites votre propre livre de cuisine personnalisé. Si vous êtes en manque d’inspiration, prenez celles de MasterChef, on ne le répétera à personne !

Voici nos conseils pour vous aider à réaliser le parfait livre de recettes de famille. Vous y trouverez des idées intéressantes pour faire un livre de cuisine personnalisé créatif et pratique à utiliser.

1. Rassemblez vos recettes

Vous ne pouvez pas faire un livre de cuisine… sans recettes. Partez à la recherche de toutes les recettes de votre grand-mère, de celles que vous avez piquées lors de dîners entre amis ou de celles de Cyril Lignac, que vous vous attribuerez. Peu importe leur provenance, du moment qu’elles sont bonnes ! Incluez aussi bien celles que vous connaissez par cœur que d’autres encore jamais essayées. Votre livre de recette de cuisine personnalisé sera ainsi en même temps un moyen de conservation de votre patrimoine culinaire et d’exploration de nouvelles saveurs.

2. Choisissez un thème

Les classiques de Noël, les préférées de la famille ou les desserts inratables… Vous avez l’embarras du choix ! Sélectionnez un thème qui rassemble toutes ces délicieuses recettes, ainsi vous pourrez les retrouver plus facilement quand vous les chercherez. Libre à vous ensuite de ne pas en rester là si vous avez aimé faire ce livre de recette personnalisé en ligne. Créez un nouvel album pour chacun de vos thèmes et conservez votre précieuse collection à portée de main dans la cuisine.

Si vous comptez l’offrir, choisissez un thème qui fera plaisir à la personne qui le recevra pour qu’elle puisse vraiment l’appeler “mon album photo recettes”. Par exemple, si votre aîné s’apprête à faire à sa rentrée à la fac, offrez-lui un livre de ses plats favoris, avec des recettes faciles à faire. Comme ça, il emmènera un petit peu de la maison avec lui, et vous serez rassuré qu’il mange autre chose que des pâtes et des kebabs, à pas d’heure !

3. Pensez votre livre

Que vous commenciez par les Entrées ou avec une section pour chaque contributeur, il est important de garder une certaine logique afin que vous puissiez retrouver facilement vos recettes phares. Vous pouvez faire un livre photo de recette traditionnel en suivant l’ordre : Entrées, Plats, Desserts, etc. ou classer vos recettes par ingrédients : Légumes, Viandes, Poissons et ainsi de suite. Une autre option : suivre les saisons, en ayant une partie dédiée aux recettes estivales et une autre aux recettes qui sentent bon le coin du feu.

4. Prêt, partez, cuisinez !

Maintenant que vous avez toutes vos recettes, il vous faut des photos pour les accompagner. Pas la peine de ressortir des photos anciennes de vos mets délicieux, enfilez votre tablier et aux fourneaux ! Vous pourrez ainsi prendre en photo vos plats de façon harmonieuse et avoir un livre homogène. La meilleure partie de cette séance photo culinaire : pouvoir goûter vos succulents petits plats !

5. Prenez plein de photos

Prenez plein de photos sous tous les angles pour chaque étape de votre préparation. Vous ne savez pas encore comment vous allez organiser votre livre de recette personnalisé donc il vaut mieux couvrir ses arrières. La base ? Une belle photo en aplomb de votre plat prêt à être servi. Vous pouvez aussi inclure de bonnes photos de précédentes dégustations avec famille et amis pour rendre votre livre de recette personnalisé plus chaleureux. Une autre idée serait de prendre des photos chronologiques de votre préparation pour illustrer chaque étape de la recette dans votre livre de cuisine personnalisé.

6. Place à la créativité

Une fois vos recettes et photos réunies, vous pouvez débuter la réalisation de votre album. Mais par où commencer ? C’est vous l’artiste, vous pouvez choisir la taille et l’emplacement de toutes vos photos, combien en mettre par page et dans quel ordre. Vous pouvez aussi sélectionner la taille de la police d’écriture et sa couleur afin de créer quelque chose de vraiment unique.

Créer un livre de recettes personnalisé seul n’est pas chose aisé. Pourquoi ne pas vous rendre en librairie ou sur Instagram avant de vous lancer pour découvrir les tendances en la matière ? Familiarisez-vous avec les codes de la photographie culinaire contemporaine et mettez les à votre sauce (sans jeu de mots) dans votre livre de recette personnalisé.

Si vous voulez un album photo unique, choisissez une police d’écriture « à la main » pour ajouter une touche encore plus personnelle. Vous comptez réaliser un livre de recettes de cuisine scandinave ? Optez pour la police sans-serif et son look épuré. De notre côté, nous avons choisi le Livre Photo Carré à Spirales – Couverture souple, comme ça il tient bien à plat quand on il est ouvert et ainsi les recettes sont plus faciles à lire. Nous avons ajouté un fini brillant – parfait pour essuyer toutes les petites éclaboussures quand vous cuisinerez.

Besoin d’aide pour ajouter vos recettes ? Cet article de blog regorge de trucs et astuces sur l’ajout de textes à vos albums photo que vous allez créer en un rien de temps !

7. Illustrez votre livre

Le studio de création regorge de jolies illustrations que vous pouvez ajouter pour décorer. Modifiez leur taille et leur orientation si vous le souhaitez et placez-les où bon vous semble à l’intérieur de votre livre de recette de cuisine personnalisé. Ces images colorées rendront votre livre plus gai et mettront un peu d’ambiance sur vos pages.

8. Ajoutez un fond graphique

Évidemment, vos photos de cuisine seront parfaites sur fond blanc mais vous pouvez opter pour un fond graphique qui rappellera votre nappe préférée, on pense notamment aux motifs vichy mais il y en a plein d’autres à découvrir dans le studio.

9. Intercalez des choses entre vos recettes

Si vous consacrez une double page à chaque recette avec les étapes de la préparation d’un côté et les photos de l’autre, c’est parfait. Mais voulez-vous forcément faire un livre photo de recette avec toutes vos recettes les unes après les autres ? Ce n’est pas gênant, mais si le cœur vous en dit, vous pourriez intercaler d’autres choses entre vos recettes, des photos évidemment, des textes etc. pour vous distraire quand vous feuilletez votre livre de recette personnalisé. Après tout, la cuisine est un moment de détente alors pourquoi ne pas créer un livre de recettes un peu hybride pour vous promener au fil des pages ?

La cuisine stimule les sens et l’imagination et on pourrait même envisager un livre de recettes intégrées dans une forme de conte à mi-chemin entre le livre d’histoires pour enfants et le livre de cuisine de papa et maman.

10. Partagez

Toute comme la bonne nourriture, les livres de recettes sont faits pour être partagés. Que vous l’offriez ou le gardiez pour vous, les plats que vous cuisinerez auront forcément une saveur particulière !

Je crée mon Album Photo Carré à Spirales