Comment (bien) personnaliser son album scolaire
Rédigé par Photobox le 15 mai 2023
On y est presque, l’année scolaire touche bientôt à sa fin. Avant de prendre la route des grandes vacances, créez et personnalisez un album scolaire avec les quelques conseils qui suivent et offrez-le à votre petit·e écolier·ère préféré·e comme récompense ultime de fin d’année.
Que mettre dans un livre photo scolaire ?
Les photos solo et avec les copains
Bien évidemment, ajoutez toutes les photos de votre prodige ; du premier jour de classe aux fois où vous êtes allé·e le·a chercher après les cours. Ensuite, c’est l’évidence même mais assurez-vous d’inclure tous ses camarades de classe et sa bande de copains. Si vous créez pour votre ado, demandez-lui de vous envoyer quelques selfies pris dans la cour de récré ou en classe, histoire que le résultat reste le plus authentique possible, et ajoutez quelques légendes et anecdotes pour donner du pep’s à l’ensemble du livre.
Les sorties scolaires en tout genre
On parle de toutes les sorties que l’établissement propose et auxquelles votre enfant a participé : au ski, à la mer, à la campagne, au Futuroscope ou à l’étranger. Vous devez bien avoir une tonne de photos de lui·elle à imprimer en parcourant votre galerie de portable. Replongez-le·a au cœur de toutes ces chouettes aventures avec ses camarades de classe et pensez bien à noter les dates et lieux de chaque sortie pour ne jamais les oublier, même dans plusieurs années.
Les spectacles et créations artistiques
Pour les tout-petits — on pense notamment aux maternelles et aux primaires, vous pouvez aussi ajouter les photos des kermesses et autres soirées de Noël où ils vous ont ébloui avec leur danse merveilleusement chaotique et leurs costumes bigarrés. N’oubliez pas non plus les nombreuses créations artistiques qu’ils vous ont fabriquées tout au long de l’année (ex : l’empreinte de main sur une toile, le célèbre collier de pâtes ou encore monsieur Gazon, la vieille chaussette remplie de terreau dont l’herbe a mis un sacré paquet de temps à pousser).
Les récompenses/prix/bonnes notes
Et bien entendu, un livre photo de fin d’année scolaire ne serait rien sans y mentionner les prouesses de votre petit·e génie. Scannez ses plus belles œuvres d’art et ses poèmes, ainsi que ses bonnes notes pour le·a booster encore plus pour l’année à venir et imprimez-les en grand sur une page entière. Si votre enfant a reçu un quelconque prix au cours de l’année, assurez-vous de bien le mettre en évidence pour souligner ses efforts et décupler sa confiance ; sans compter qu’en ouvrant son album à l’âge adulte, il·elle ne sera que plus ému·e et touché·e de revoir son parcours. Ndlr : pour les parents d’ado… couronnez le tout en scannant les quelques mots du dirlo que vous aurez reçu au cours de l’année… Le but du jeu n’étant pas de lui faire passer un sale quart d’heure mais plutôt de dédramatiser ces situations.
Faites place à l’artiste
Et pour ça, on a deux suggestions pour vous.
La première, c’est de renouer avec l’ado qui sommeille en vous. Souvenez-vous de l’époque où vous décoriez votre agenda avec des autocollants, dessins en tout genre et autres petits mots personnels. Et bien aujourd’hui, rien n’a changé : appropriez-vous notre studio de création et allez-y à cœur joie pour votre plaisir et (surtout) celui de votre bambino·a.
La seconde option, c’est justement de laisser votre bambino·a choisir la décoration de *son* album scolaire. Ça veut dire le·la laisser décider du nombre de photos qui apparaît sur chaque page, de leur orientation et de leur emplacement, mais aussi lui donner le feu vert pour choisir le coloris et la photo de la couverture, combien d’illustrations et quelle couleur de fond utiliser pour chaque souvenir… Le résultat sera d’autant plus unique et votre enfant ne sera que plus impatient·e de recevoir son beau livre photo de fin d’année.
Choisissez votre arme secrète
Le plus dur à présent est de choisir le livre photo qui fera l’affaire… mais si vous savez déjà lequel choisir, ne perdez plus de temps, créez dès à présent en sélectionnant celui qui vous plaît sur notre page spéciale Livres Photo. À l’inverse, si vous êtes encore indécis·e, nous avons écrit un petit article pour vous aiguiller, c’est par ici.