Déclaration de confidentialité

Introduction

Nous sommes une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles (numéro d’enregistrement 03906401) sous le nom de Photobox Limited ; l’adresse de notre siège social est Herbal House, 10 Back Hill, Londres, EC1R 5EN. Nous sommes enregistrés en tant que responsable du traitement de données auprès du Bureau du Commissaire à l’information (numéro d’enregistrement Z4768023). Nous sommes également enregistrés en France sous le nom de Photobox SAS; l'adresse est 3 Allée des Primevères / 60440 Nanteuil-le-Haudouin / France.

Photobox s’engage à respecter le droit à la vie privée des utilisateurs de son Site et de son Application. Cette Déclaration de confidentialité explique comment nous recueillons, stockons et utilisons les données personnelles vous concernant lorsque vous utilisez le Site ou l’Application, achetez nos Produits ou nous fournissez vos données personnelles. Il vous apporte des précisions sur les types de données personnelles que nous recueillons, la façon dont nous utilisons vos données personnelles et les droits dont vous disposez pour contrôler notre utilisation de vos données personnelles. Les termes utilisés dans la présente déclaration ont le même sens que ceux qui leur sont attribués dans le document Conditions générales d’utilisation de Photobox.

Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons à votre sujet ?

Lorsque vous accédez à Photobox et y naviguez, enregistrez un Compte auprès de Photobox ou achetez un Produit sur Photobox, nous pouvons collecter une partie ou la totalité des données personnelles suivantes vous concernant :

  • identifiant et mot de passe ;
  • nom, date de naissance, âge et genre ;
  • adresses de facturation et de livraison, adresse électronique et numéro(s) de téléphone ;
  • informations de Moyen de paiement (généralement une carte bancaire) ;
  • vos Images et autres Contenus utilisateur ;
  • votre correspondance avec Photobox (réceptions et envois) ;
  • vos préférences quant à la réception de communications de Photobox ;
  • des informations sur votre utilisation de Photobox, votre navigation et vos activités d’achat en ligne ; et des informations que nous pouvons vous demander de soumettre pour vérifier votre identité.

Nous pouvons également recueillir certaines de ces données personnelles auprès de tiers qui ont votre consentement pour nous transmettre vos données.

Afin de bénéficier de certains de nos Services, vous devrez peut-être nous fournir les informations personnelles d’un tiers (par exemple, son nom et son adresse si vous souhaitez lui envoyer un Produit en cadeau). Nous n’utiliserons pas ces informations pour autre chose que la fourniture des Services pour lesquels ces informations ont été fournies.

Nous pouvons divulguer votre prénom et votre nom de famille à des tiers sélectionnés, y compris, mais sans s’y limiter, aux propriétaires de Pro-Gallery auprès desquels vous avez acheté des articles. L’objectif est de permettre à ces tiers de tenir un registre de leurs clients. Pour pouvoir utiliser nos Services, vous devez accepter la divulgation de ces données.

Comment utilisons-nous vos informations personnelles ?

Vos données personnelles sont collectées, traitées, stockées et utilisées par nos soins, et transmises et traitées par nos filiales et/ou sociétés affiliées et d’autres responsables du traitement de données agissant sous contrat avec nous.

Lorsque vous vous inscrivez à Photobox et acceptez nos conditions générales d’utilisation, nous devons traiter certaines données qui permettent à Photobox :

  • de vous fournir le service Photobox conformément à notre accord ;
  • de créer les Produits personnalisés que vous avez sélectionnés ;
  • d’associer votre Compte et vos achats de Produits avec vous, et de vérifier votre identité ;
  • si vous choisissez d’enregistrer un Moyen de paiement crypté sur notre site, d’associer ce Moyen de paiement à votre compte lorsque vous passez une commande ;
  • de personnaliser certains aspects de Photobox (y compris sa fonction de recherche et ses offres) ;
  • de traiter les paiements que vous effectuez pour vos Produits ;
  • de transmettre votre commande de Produits pour livraison par des fournisseurs tiers que nous engageons ;
  • de vous offrir un service d’assistance client et d’améliorer votre expérience client ;
  • de vous contacter par e-mail et par communication mobile (SMS et notification « push ») en relation avec les produits ou services que vous avez achetés.

Si vous nous avez donné votre accord (et à moins que vous nous ayez demandé de ne pas le faire après un achat), nous aimerions vous contacter pour vous fournir des informations sur les produits ou services qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

Pour des raisons commerciales légitimes, nous traiterons également vos données à des fins d’évaluation de la satisfaction de notre clientèle et d’amélioration de l’expérience client, par exemple en analysant les données que nous détenons vous concernant et en les combinant avec des données détenues par des tiers, afin de déterminer vos centres d’intérêt et d’en déduire des informations démographiques et d’autres facteurs, et de vous offrir en conséquence les biens et services susceptibles de vous intéresser le plus. Nous utiliserions également ces données dans le cadre de la prévention et de la détection des fraudes et autres délits.

Si vous choisissez d’enregistrer un Moyen de paiement sur notre site, ce Moyen de paiement ne sera pas conservé par Photobox lui-même, mais par un prestataire de services de paiement sous contrat avec nous. Ce fournisseur de services de paiement doit respecter la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Veuillez noter que, lorsque vous utilisez un Moyen de paiement enregistré pour payer votre commande sur Photobox, certaines techniques seront utilisées pour aider à maintenir la sécurité des données de votre Moyen de paiement enregistré. Par exemple, vous ne pourrez pas voir tous les numéros de votre carte de paiement (généralement, tous les chiffres sauf les quatre derniers seront masqués), et vous devrez fournir certaines informations (comme, mais sans s’y limiter, un numéro de sécurité de carte CV2) afin de pouvoir continuer à utiliser ce Moyen de paiement. Pour supprimer ou modifier un Moyen de paiement enregistré, veuillez suivre les procédures indiquées sur le Site ou l’Application ou contacter notre service clientèle.

S'il vous est suggéré de préciser un numéro de téléphone lorsque vous commandez un produit, veuillez noter que ce numéro sera donné à la personne qui sera en charge de la livraison de votre paquet, et que le numéro pourra être inscrit sur l'étiquette pour faciliter la livraison en cas de besoin.

Nous pouvons recueillir automatiquement des informations anonymes relatives à votre utilisation de Photobox. Par exemple, nous pouvons enregistrer automatiquement les parties de Photobox auxquelles vous accédez, le navigateur Web que vous utilisez et le site Web à partir duquel vous avez accédé à Photobox. Vous ne pouvez pas être identifié à partir de ces informations. Elles nous permettent d’établir des statistiques concernant l’utilisation de Photobox, et de mieux cibler à votre usage certains aspects de Photobox et certaines publicités.

Divulgation de vos données personnelles

Nous ne divulguerons aucune de vos données personnelles, sauf à des filiales et/ou sociétés affiliées et des responsables du traitement de données (y compris des livreurs et fournisseurs de services de paiement) sous contrat avec nous. Pour nous permettre de vous fournir notre service, nous partageons les données avec les catégories d’organisations suivantes :

  • Sociétés informatiques (matériel et logiciels)
  • Sociétés de traitement de paiements
  • Fabricants, grossistes et détaillants
  • Services de livraison et livreurs
  • Sociétés de prévention des fraudes
  • Sociétés de services de publicité et de marketing
  • Autres sociétés du groupe Photobox (Hofmann et PosterXXL). Si des sociétés rejoignent ou quittent le groupe, cette déclaration sera mise à jour pour refléter la nouvelle structure du groupe.

Nous ne partagerons pas vos données avec d’autres catégories d’organisations sans votre permission à moins que :

  • nous ayons légalement le droit de le faire (par exemple, en vertu d’une ordonnance d’un tribunal ou à des fins de prévention ou de détection d’un délit ou d’une fraude) ;
  • nous ne soyons en négociation avec un tiers pour la vente ou l’achat d’une activité commerciale ou d’actifs de Photobox, auquel cas nous pourrions divulguer vos données personnelles au vendeur ou à l’acheteur potentiel de cette activité commerciale ou de ces actifs ;
  • Photobox ou la quasi-totalité de ses actifs ne soient acquis par un tiers, auquel cas les données personnelles que Photobox détient sur ses clients feront partie des actifs transférés ; ou
  • nous souhaitions faire respecter ou appliquer nos Conditions générales d’utilisation et les autres accords auxquels vous êtes partie, ou pour protéger nos droits, nos biens, notre sécurité, nos clients ou autres.

Préférences commerciales

Si vous nous avez donné votre accord (et à moins que vous nous ayez demandé de ne pas le faire après un achat), nous vous enverrons des informations sur d’autres produits et services. Ces e-mails et communications mobiles (comme les messages texte/SMS et les notifications « push ») vous fournissent des informations sur des offres, de nouveaux Produits et d’autres choses qui, selon nous, peuvent vous intéresser ou intéresser les clients de PhotoBox en général. Vous pouvez modifier vos préférences dans la section « Mon compte » de notre site Web ou en utilisant le lien indiqué dans un e-mail, et vous pouvez choisir de ne pas recevoir d’alertes de messagerie texte (SMS) à tout moment en envoyant un message STOP au numéro qui apparaît dans l’alerte de messagerie texte (SMS) pertinente. Vous pouvez également empêcher la réception d’alertes de messagerie de notification « push » en désactivant la fonction push de votre appareil mobile.

Vous pouvez aussi choisir de recevoir des rappels des dates importantes à venir pour ne plus jamais avoir à trouver des cadeaux de dernière minute pour votre famille et vos amis ! Vous pouvez contrôler la fréquence des rappels sur la page Rappels ou dans vos préférences.

Nous utilisons les services d'entreprises de marketing et de publicité pour vous montrer des produits susceptibles de vous intéresser lorsque vous allez sur Internet. Ce que vous voyez est basé sur vos préférences commerciales ou sur le fait que vous ayez accepté l'utilisation de cookies sur nos sites.

Nous vous enverrons des messages de service se rapportant directement à vos commandes et achats sur PhotoBox (tels que les e-mails de confirmation de commande et d’expédition), ainsi que des e-mails vous informant des modifications apportées à nos Conditions générales d’utilisation ou aux politiques que nous appliquons en vertu de nos Conditions générales d’utilisation. Nous enverrons également des e-mails d’études de marché pour nous assurer que vous êtes satisfait de notre service.

Nous pourrions également vous envoyer des e-mails pour vous rappeler un crédit sur le point d’expirer, des photos que vous n’avez pas utilisées, des articles que vous avez laissés dans votre panier ou à la suite d’un achat. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces e-mails en utilisant le lien fourni.

Nous pouvons également vous envoyer des communications par la poste vous apportant des informations sur les offres, les nouveaux Produits et d’autres choses qui, selon nous, peuvent vous intéresser ou intéresser les clients de PhotoBox en général. Vous pouvez nous faire part de vos préférences concernant nos communications postales ici.

Transferts internationaux

Nous pouvons transférer les données personnelles que nous recueillons auprès de vous à des responsables du traitement de données situés dans des pays situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et à d’autres sociétés du groupe Photobox aux fins indiquées ci-dessus. Veuillez noter que les pays en dehors de l’EEE peuvent ne pas offrir le même niveau de protection des données que le Royaume-Uni ; cependant, nous exigeons toujours que les responsables du traitement de données tiers traitent vos données personnelles conformément à la présente Déclaration de confidentialité. Ces éventuels transferts sont effectués conformément aux normes établies par la Commission européenne et/ou aux décisions de la Cour de justice des Communautés européennes.

Conservation des données

En l'absence de connexion à votre compte pendant une durée supérieure à trois ans, vos informations personnelles et vos photos seront effacées. Nous ne conservons qu'un petit nombre de données (utiles pour la fiscalité et la lutte contre la fraude, notamment), en accord avec notre politique de conservation des données.

Vos droits

En vertu du Règlement général de l’UE sur la protection des données 2016/679 (GDPR), vous disposez d’un certain nombre de droits que vous pouvez exercer sur vos données. Vos droits sont :

  • Le droit de recevoir gratuitement une copie de vos données (connu sous le nom de Demande d’accès de personnes concernées).
  • Le droit de recevoir certaines données sous forme électronique qui peuvent être transmises à un autre fournisseur (demande de portabilité).
  • Le droit de faire rectifier les données si elles sont inexactes.
  • Le droit de nous demander de cesser le traitement ou de vous opposer au traitement dans certaines circonstances.
  • Le droit de nous demander d’effacer vos données dans certaines circonstances.
  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment lorsque celui-ci est légalement requis pour que nous puissions traiter vos données.

Pour discuter de ces droits, veuillez vous adresser à notre Service à la clientèle.

Photobox a désigné un délégué à la protection des données qui peut être contacté par e-mail ou par courrier à notre siège social.

Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de l’Autorité de réglementation de la protection des données.

Liens vers des sites tiers

Notre Site peut, de temps à autre, contenir des liens vers les sites Web de tiers. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites Web, veuillez noter que ces derniers ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité de ces sites Web et de leurs politiques.

Sécurité

Nous mettons en œuvre d’importantes mesures techniques et organisationnelles pour éviter un traitement non autorisé ou illégal de vos données personnelles, leur perte accidentelle, leur destruction ou leur endommagement. Nous estimons que les mesures mises en œuvre par notre site réduisent la probabilité de problèmes de sécurité à un niveau approprié au type de données concernées.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité pour protéger notre base de données d’Utilisateurs et l’accès à cette base de données est restreint à l’interne. Cependant, il y a des choses que nous pouvons tous faire pour contribuer à notre sécurité en ligne :

  • assurez-vous que personne d’autre n’utilise Photobox par le biais de votre Compte ;
  • déconnectez-vous ou quittez votre compte Photobox lorsque vous ne l’utilisez pas ;
  • gardez secret votre mot de passe ou toute autre information d’accès ;
  • utilisez des mots de passe différents pour les différents services que vous utilisez en ligne ;
  • assurez-vous que vous utilisez les versions les plus récentes de votre logiciel.

E-mails trompeurs

Nous ne vous demanderons jamais de confirmer les informations de votre compte ou de votre Moyen de paiement par e-mail ou par communication mobile. Si vous êtes contacté de cette manière, veuillez ne pas répondre.

Mises à jour de cette déclaration

Cette Déclaration de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 18 décembre 2019. Veuillez la vérifier régulièrement pour vous tenir au courant des modifications qui y sont apportées.

Nous contacter

Si vous souhaitez nous contacter à propos de n’importe quel aspect de cette Déclaration de confidentialité, veuillez cliquer ici.

L'application Photobox

Si vous avez cliqué sur OK, l'application Photobox utilisera les technologies suivantes :

  • L'analyse de la performance de l'application en listant les produits achetés via l'app par les clients et des informations similaires.
  • La mesure de l'efficacité des campagnes marketing en analysant quelles campagnes ont par exemple amené des utilisateurs à télécharger l'application.
  • L'envoi des données analytiques nous permettant de mieux comprendre l'utilisation de l'application par les clients et quelles erreurs ces derniers rencontrent. Nous utilisons ces informations afin d'identifier les améliorations que nous devons apporter à l'application.

Nous travaillons sur ces technologies avec nos partenaires Google Firebase, Appsflyer et Facebook.

Vous pouvez changer d'avis à tous moments sur vos autorisations en cliquant sur Mes données via votre profil.

Cookies

Gestion des cookies

Vous disposez d'un droit d'accès, de retrait et de modification des données personnelles communiquées par le biais des cookies (plus d'informations sur le site de la CNIL.). Vous pouvez le faire en cliquant sur "gérer mes cookies". Aussi, vous pourrez bloquer les cookies en activant le paramètre de votre navigateur vous permettant de refuser tous ou certains des cookies. Cependant, si vous choisissez de bloquer tous les cookies (dont les cookies indispensables) vous ne serez plus en mesure d'accéder à tout ou partie de notre site.

Voici la marche à suivre en fonction de votre navigateur :

Google Chrome

  • Dans le menu « Paramètres », cliquez sur « Afficher les paramètres avancés… »
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres de contenu… »
  • Dans la partie haute de la page qui apparaît alors, vous trouverez plus d'informations sur les cookies et aurez la possibilité de sélectionner les cookies que vous acceptez ou non. Vous avez aussi la possibilité de supprimer tous les cookies enregistrés jusqu'à présent.

Mozilla Firefox

  • Dans le menu « Outils », cliquez sur « Options » (pour les utilisateurs MAC, sélectionnez "Préférences" dans le menu Firefox)
  • Rendez-vous ensuite sur l'onglet « Vie privée »
  • Dans la zone « Historique », déployez le menu déroulant « Règles de conservation » puis sélectionnez « Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique ». Vous pourrez alors choisir d'accepter ou non les cookies en cochant ou non la case « Accepter les cookies ».

Internet Explorer 6+

  • Dans le menu « Outils », cliquez sur « Options internet »
  • Rendez-vous ensuite sur l'onglet « Confidentialité »
  • Vous apercevrez alors un curseur vous permettant de choisir parmi 6 degrés de restriction des cookies : Bloquer tous les cookies, restriction très haute, restriction haute, restriction moyenne (sélectionnée par défaut), restriction basse et accepter tous les cookies.

Safari

  • Dans le menu Safari, sélectionnez « Préférences »
  • Rendez-vous ensuite sur l'onglet « Confidentialité »
  • Puis choisissez l'option de votre choix dans la section « Bloquer les cookies »

Autres navigateurs

Pour savoir comment contrôler les cookies sur d'autres navigateurs, veuillez consulter votre documentation ou les modules d'aide en ligne.

Que se passe-t-il si je désactive des cookies ?

Cela dépend des cookies que vous désactivez, mais en général, notre Site ne fonctionnera pas correctement si les cookies sont désactivés. Notez en particulier que les achats de Produits peuvent être impossibles si les cookies sont désactivés.


Dernière mise à jour: 3-11-2020